mails perdus sur DD extérieur

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Leto
Lézard vert

mails perdus sur DD extérieur

Message par Leto »

Bonjour

pour certaines raisons dont de sécurité, j'ai enregistré et fait fonctionné Thunderbird sur un disque dur extérieur, avec l'aide de ce forum, voir thread : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... light=leto
et qui fonctionne bien depuis un mois, sauf que maladroit j'ai effacé (erreur de lettre) le dossier TB de ce DD avec un message de la corbeille qui disait trop gros dossier voulez-vous l'effacer directement, j'ai dit oui. Maintenant je suis en train de récupérer les dossiers et fichiers effacés grâce à "Undelete plus" trouvé sur 01Net, sauf que ce logiciel restaure les fichiers effacés mais les remet tous en vrac sur le DD extérieur !! Par contre le dossier Programme files créé sur ce DD par l'installation de TB est intact ! Comment restaurer le fonctionnement de TB Sans rien perdre ?

Merci de vos lumières

PS je précise que je dois avoir perdu un mois de mails importants répartis dans différents dossiers et sous dossiers de TB, tout le reste je devrais le récupérer sur un ancien profil, ce qui veux dire que je n'ai besoin de récupérer que des mails
(sur un de ces mails récupéré en .eml, j'ai fait "ouvrir avec" : Thunderbird : ça m'ouvre un ancien profil TB et m'affiche un message vide !!! ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.2) Gecko/2008091620 Firefox/3.0.2
'Zillament vôtre...
J2m06
Administrateur

Re: mails perdus sur DD extérieur

Message par J2m06 »

bonjour
Leto a écrit : sauf que ce logiciel restaure les fichiers effacés mais les remet tous en vrac sur le DD extérieur !! Par contre le dossier Programme files créé sur ce DD par l'installation de TB est intact ! Comment restaurer le fonctionnement de TB Sans rien perdre ?
Il te faut recopier les fichiers aux bons endroits :wink:
Pour le chemin et contenu voir le (§chemin) de ce post http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 642#441642

1)tu crées un nouveau profil (voir le §gestionnaire ) http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 642#441642
2/tu copies le fichier prefs.js dans ce nouveau profil
3/soit tu copies directement les boites SENT/INBOX etc aux bons endroits
SOIT
Si tu dois récupérer des messages au format .eml , un simple glisser/déposer (après avoir installer l'extension TB autosave) fera l'affaire .
Voir le §2.1 du lien ci-dessous

D'autre infos sur le lien ci-dessous(pour les carnets voir le §30)
J2m06 a écrit :┌─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
.... Besoin d'aide ? (FAQ TB) -> pour: Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Sauvegarder/Extraire/etc....
└─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
Pour tout ce qui concerne l'agenda, seul ou intégré, pensez à consulter le forum Lightning/Sunbird ici <────:wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Leto
Lézard vert

Message par Leto »

Bon, un par un j'ai pas fini, en plus des tas d'autres choses à faire en ce moment !
Avant tout ça j'ai voulu installer TB Portable sur le DD extérieur E (en me disant que comme cela il n'y aura aucun fichier de TB sur le DD interne, et que je pourrais utiliser le DD E sur n'importe quel autre ordi), ensuite j'ai remplacé un dossier profile existant de TB P par le profiles qui me date d'un mois, mais ça ne marche pas, d'ailleurs il y a plusieurs "profile" dans TB portable,
Je ne trouve rien dans le tuto "Profiles".

Où faut il coller le vieux profiles ?

Merci.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.2) Gecko/2008091620 Firefox/3.0.2
'Zillament vôtre...
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Leto a écrit :Bon, un par un j'ai pas fini,

Pour Glisser/déposer les messages .eml tu peux le faire en les sélectionnant tous d'un coup :wink:
Voir le §7 de ce post http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 509#333509

Où faut il coller le vieux profiles ?

ou tu veux :lol:

Après :
  • 1)tu démarres en mode gestionnaire de profil
    2)tu crées un nouveau profil
    3)tu" pointes" sur le profil :wink:

Des infos sur le profil :,: voir ici
  • Tout sur le profil : [/color]chemin,entretien,création,contenu,gestionnaire,compactage,déplacement,partage,sauvegarde/archivage,User.js etc.., :arrow: et comment rendre ’VISIBLE‘ les dossiers cachés.
Dernière modification par J2m06 le 30 sept. 2008, 08:38, modifié 2 fois.
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Leto
Lézard vert

Message par Leto »

Oui merci, j'y avais pensé mais je ne comprends pas :
ça ne fait rien si le gestionnaire de profil est uniquement sur le DD interne C ? Tout sera installé sur le DD extérieur E si je lui indique le profile que j'y ai transféré ? TB ne risque tout simplement pas de démarrer à partir de C en utilisant le profil de E au lieu de fonctionner intégralement sur E ?

Je ne suis un peu perdu, là, désolé.

'Zillament vôtre...
duduche
Gecko

Message par duduche »

Bonsoir à tous :)

Salut Leto,
je m'immisce un p'tit pneu sur le sujet au cas z'ou :idea:
Leto a écrit :
..."Undelete plus"...ce logiciel restaure les fichiers effacés mais les remet tous en vrac...

...PS je précise que je dois avoir perdu un mois de mails importants...
Alors, si l'opération CrashLeto est toujours de mise et pour faire dans l'ordre si tu le veux bien:

1/ sauvegardais-tu tes messages en eml, ou au moins ceux importants ? (Fichiers/Enregistrer comme/Fichier/<>.eml)
2/ on va faire en sorte que tu puisses récupérer tes msg :wink:

Question subsidiaire, t'en ai ou avec ton dd externe depuis le crash à part avoir fouillé dedans avec Undelete+ ( attention à cette réponse, elle est relativement cruciale :shock: ) ?

Alors alors !!!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Leto a écrit : ça ne fait rien si le gestionnaire de profil est uniquement sur le DD interne C ? Tout sera installé sur le DD extérieur E si je lui indique le profile que j'y ai transféré ? TB ne risque tout simplement pas de démarrer à partir de C en utilisant le profil de E au lieu de fonctionner intégralement sur E ?
bonjour

Pas de souci de chemin une fois que le bon sera bien indiqué à TB. :wink:
J'ai moi même le programme Thunderbird sur le disque F et le profil sur le disque L (rien sur le disque C)
Leto
Lézard vert

Message par Leto »

Bonjour,

et merci, qu'est ce que c'est agréable d'avoir des personnes si promptes à aider les pôvres néophytes quémandeurs autant que maladroits du forum,
là je suis au travail je ne peux pas faire ta manip J2m06,tu es donc sûr que bien que le gestionnaire de profil soit lié à un TB du disque C le nouveau TB portable sera uniquement enregistré sur E ? ça me paraît tellement bizarre, mais,bon, si tu procèdes ainsi toi aussi ça devrait fonctionner. Je te dis le résultat ce soir pour cette partie de la manip.

Pour répondre à Duduche j’ai bien une sauvegarde, encore heureux, mais elle date du 30 Août ! Autre chose : avec quelques un des .eml j’ai fait un clic droit et « ouvrir avec TB » les mails se sont biens ouverts mais ils étaient vides !!! :-/ Sinon comme tu vois je n’ai pas encore réinstallé mon profil du 30VIII08 sur E ……… et les messages qui s’accumulent s'accumulent en amont !!!!!!!!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
'Zillament vôtre...
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Leto a écrit :,tu es donc sûr que bien que le gestionnaire de profil soit lié à un TB du disque C le nouveau TB portable sera uniquement enregistré sur E ?

Je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu veux faire exactement :cry:

Je résume ma config

1)J'ai Thunderbird.exe installé sur le disque F
2)j'ai mon profil principal sur la disque L
3)j'ai deux autres profils sur le disque C (pour les essai geckozoniens :wink: )
4)essai plus tard avec un profil sur la clef USB(E)
tout cela fonctionne sans soucis, il suffit de démarrer par le gestionnaire pour choisir

par contre je n'ai pas TB portable en parallèle (donc pas pu essayer :!: )
[edit plus tard] Je viens d'installer Tb portable sur la clef USB (E) et ca fonctionne aussi :wink:
Dernière modification par J2m06 le 04 oct. 2008, 14:45, modifié 2 fois.
duduche
Gecko

Message par duduche »

Leto a écrit :...c'est agréable d'avoir des personnes si promptes à aider...
:) c'est aussi surtout que j'ai eu le même problème, et que comme dit le proverbe, c'est en forgeant.. et blablabla..
et pis faut pas que tu restes comme ça !

Bonjour,

1/ ta sauvegarde du 30août, uniquement en eml ?
2/ si tu fais clic droit/ouvrir avec bloc note sur ton fichier eml, t'as rien en visu ?
3/ j'ai pas ton retour à ma question subsidiaire

Pour info, la sauvegarde au coup par coup peut se faire en fichier texte
(Fichiers/Enregistrer comme/Fichier/Type/Fichiers texte) => pratique !

La démarche de J2m06 est exellente, c'est la meilleure afin de minimiser les "surprises" ( ne pas oublier les sauvegardes, et tester la relecture !!! )

et dernière question en futur relation avec le point 3, faisais-tu le compactage des messages ?

Et, bonne journée de bouleau :wink:
Leto
Lézard vert

Message par Leto »

Bonsoir,

J2m06 : Alors j'ai créé un nouveau profil en pointant sur celui copié sur E (et placé dans le dossier "PortableThunderbird" ça marche mais apparemment ce n'est pas TB portable qui s'est ouvert !! Si j'ouvre celui-ci il n'y a aucun de mes mails et adresses !!!

Duduche : je compacte très souvent mais ça ne sert qu'a vider la corbeille, non ? Que veux tu que je te dises de la question subsidiaire, je croyais y avoir répondu... ? Sinon je voudrais d'abord résoudre le pb du bon TB P sur E avant de me lancer dans la récup.

Encore merci de votre aide !

'Zillament vôtre...
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Leto a écrit : je compacte très souvent mais ça ne sert qu'a vider la corbeille, non ?
Non cela ne sert pas qu'à cela :lol:
Voir le §14 ( sur le compactage) de ce post http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 509#333509
mais apparemment ce n'est pas TB portable qui s'est ouvert
Et si tu crées un raccourci qui lance TB portable :wink:
Invité

Message par Invité »

Ben oui je le lance mais il n'intègre pas mon profile :x

duduche
Gecko

Message par duduche »

B'soir :)

Leto: bon, je m'efface (momentanément pour sûr) pour ta recup de mails.

J2m06, je pense que Leto voudrait travaillé à partir de son dd "E":
j'ai voulu installer TB Portable sur le DD extérieur E (en me disant que comme cela il n'y aura aucun fichier de TB sur le DD interne, et que je pourrais utiliser le DD E sur n'importe quel autre ordi
et donc en utilisant TB portable, il va falloir simplement copier/coller l'ancien profil possédant un chemin relatif "normal" => géré par le gestionnaire,
dans le dossier adéquate du log portable => et par définition "portable" donc non géré par le gestionnaire.

Ce qui donne ceci (sous xp):
C:\Documents and Settings\<NomUtilisateur>\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\<!>
il va falloir copier l'intégralité des dossiers/fichiers contenus dans le dossier <!> (supposé être ton profil, nommé par défaut en "xxxxx.defaut")
dans E:\...\Thunderbird\Data\profile

Comme le disais J2m06 à juste titre, et c'est là je pense qu'il y a eut confusion, tu pourrais te créer un nouveau profil par le biais du gestionnaire => Démarrer\Exécuter\thunderbird.exe -p
ce qui va avoir pour conséquence d'ouvrir le fameux Gestionnaire de Profil avec 3 choix, créer ou renommer ou supprimer un profil mais toujours concernant une installation en dur et quelque soit l'endroit.
Donc le profil par défaut est nommé xxxx.defaut (ou "x" est un alphanumérique aléatoire) et tu pourrais par ex te créer un profil perso nommé xxxx.leto ( c'est en fait l'extension qui te symbolise ton profil) et te trimballer avec ou bon te semble.
:wink:
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Anonymous a écrit :Ben oui je le lance mais il n'intègre pas mon profile :x
As-tu essayer de créer un raccourci pour lancer directement le profil en question
(en modifiant la ligne propriétés, par ->clic droit souris sur le raccourci , puis ->Propriétés )

Par exemple pour lancer le profil ARCHIVES qui est sur C tu auras dans propriétés
"F:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -p ARCHIVES-C
et pour lancer le profil ESSAIS-L, qui est sur le DD L tu auras
"F:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -p ESSAIS-L

Je viens de faire des essais et cela fonctionne très bien.

En résumé Il faut :
  • 1)Créer des profils avec le gestionnaire de profil:
    2)Créer un(ou des) raccourci,pour cela :
    • 1)Faire un copier/coller sur le bureau du raccourci TB déjà existant.
      2)Renommer ce raccourci ( par F2 ou clic droit)
      3)Modifier la ligne propriétés (par ->clic droit sur ce nouveau raccourci ->[b)Propriétés[/b])
      4)Donner le nom exact du profil (mettre un nom sans espace)
      5)Bien respecter les guillemets et les espaces devant -p et avant le nom du profil
Si tu as créé les profils et pour savoir le nom exact regarde dans profiles.ini (qui est sur C). Pour le chemin voir ici: :wink:

• Image

[edit plus tard] je viens de faire un essai avec une clef USB et cela fonctionne très bien.
Je peux d'un simple clic ,avec le raccourci adéquat ,démarrer sur le profil de la clef( tout en ayant l'exécutable sur le disque dur F) :wink:
Mais on a le même résultat avec le gestionnaire de profil :lol:
.
.
.
Répondre