Mozilla Thunderbird 3.0 en préparation

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

caméléon a écrit :(je ne sais pas comment font ceux qui perdent tout :roll: ).
Il y a des gens qui arrivent à faire dérailler n'importe quoi, c'est un fait et il n'y a pas d'explication :)

Thunderbird n'est ni plus ni moins fragile qu'un autre logiciel de cette importance, et les données sont souvent plus faciles à récupérer en cas de problème grâce au (ou à cause du) bon vieux format mbox.
Et sinon, j'ai maintenant changé d'entreprise et ils ont LotusNote, et bien Thunderbird + Lighnting à coté, c'est super pro (en terme d'interface)
Attention, si j'ai dit que Thunderbird n'était pas, disons, optimisé pour une utilisation en milieu professionnel, ça ne veut pas du tout dire que son interface n'a pas été réalisée avec soin. Au contraire je dirais.

Et j'ai aussi oublié de dire qu'Eudora et OpenOffice.org préparent des versions de Thunderbird plus orientées vers ce milieu. Mais là je ne sais pas où ils en sont, et ce n'est sûrement pas une réponse pour les gens qui sont pressés à six mois près :)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
ghosta
Salamandre

Message par ghosta »

Est-ce qu'une fonction d'exportation des mails/carnet d'adresses (via différents formats) est prévue ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Matsya
Gecko

Message par Matsya »

caméléon a écrit :déjà répondu => http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 397#468397 Attention, il s'agit de date prévisionnelles, donc c'est du "au mieux", et en général toujours décalé (on a déjà pris 2 semaines sur la beta 1)
Ok, merci. :)
Tout est dans ce post. Au vu de l'éloignement dans le future de la sortie de TB3, on a bien le temps avant de préparer un petit article nickel pour récapituler proprement les changements.
Bref, c'est encore et toujours repoussé. Une vraie arlésienne...
Outlook Express était utilisé, mais que ceux qui s'y connaissait un peu outrepassait rapidement les droits permis par la chartre informatique pour installer TB2, à leur plus grand bonheur.
Attention, je ne parlais pas d'Outlook Express, vieux de 15 ans, mais d'Outlook 2007. Grosse différence. ;)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Matsya a écrit :... Attention, je ne parlais pas d'Outlook Express, vieux de 15 ans, mais d'Outlook 2007.
Outlook Express n'est pas vieux de 15 ans, du moins dans sa dernière version. Ce n'est que récemment qu'il a été remplacé par je ne sais plus quoi. Ne pas confondre Outlook Express qui était livré en standard avec Windows et Outlook, intégré aux suites Ms Office.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

jpj a écrit :
Matsya a écrit :... Attention, je ne parlais pas d'Outlook Express, vieux de 15 ans, mais d'Outlook 2007.
Outlook Express n'est pas vieux de 15 ans, du moins dans sa dernière version. Ce n'est que récemment qu'il a été remplacé par je ne sais plus quoi. Ne pas confondre Outlook Express qui était livré en standard avec Windows et Outlook, intégré aux suites Ms Office.
C'est «Windows Mail» son remplaçant :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.2) Gecko/2008090211 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.2
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

ghosta a écrit :Est-ce qu'une fonction d'exportation des mails/carnet d'adresses (via différents formats) est prévue ?
Ça existe déjà.

Pour les mails, Thunderbird utilise un format standard (dossiers mbox) qui devrait être lisible par n'importe quel autre logiciel. Il est également possible d'exporter un message séparément via le menu Fichier → Enregistrer comme → Fichier.

Pour le carnet d'adresses, c'est dans le menu Outils → Exporter, et il y a trois formats différents (LDIF, CSV et séparé par des tabulations).
jpj a écrit :Outlook Express n'est pas vieux de 15 ans, du moins dans sa dernière version. Ce n'est que récemment qu'il a été remplacé par je ne sais plus quoi.
Comme son copain IE6, Outlook Express n'a pas été mis à jour sérieusement depuis 2001. Son remplaçant est Windows Live Mail sorti en 2007.
Matsya a écrit :Bref, c'est encore et toujours repoussé. Une vraie arlésienne...
Une arlésienne c'est quelqu'un dont on parle mais qu'on ne voit jamais. Thunderbird tu peux en suivre les changements tous les jours, le tester et connaitre la justification de chaque changement. Et on ne te fournira pas un machin bâclé parce qu'on a un petit peu dépassé une date qu'on aurait annoncé à cor et à cri dans la presse.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Matsya
Gecko

Message par Matsya »

Benoit a écrit :Une arlésienne c'est quelqu'un dont on parle mais qu'on ne voit jamais. Thunderbird tu peux en suivre les changements tous les jours, le tester et connaitre la justification de chaque changement. Et on ne te fournira pas un machin bâclé parce qu'on a un petit peu dépassé une date qu'on aurait annoncé à cor et à cri dans la presse.
Je plaisantais bien entendu. ;) C'est juste que je suis super pressé.

Tant que j'y suis : Lighting, comment puis-je l'utiliser sur plusieurs ordinateurs en même temps ? Puis-je passer pour cela par un enregistrement sur une clé USB ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Après avoir bien ri en lisant le lien du glazblog sur Lotus Note :lol: , revenons au cœur du sujet: les nouveautés de TB3.

En voici une dont on a pas encore parlé: le nouveau design des "header"

Source: Bug 449691 - improved message (view) reader pane
2 copies d'écran pour illustrer le propos:
Déplié:
Image
Plié:
Image
On note:
- l'étoile à la Firefox 3 pour ajouter le contact à son carnet,
- les boutons reply, forward,... directement placé au niveau du message

Autant j'aime bien l'étoile, autant j'ai peur que les nouveaux boutons alourdissent l'interface... A tester avec la prochaine beta pour se faire son opinion.

Y.J
Lézard à collerette

Message par Y.J »

Bonjour à tous,

Merci Benoit et caméléon pour vos précisions et/ou infos :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.2) Gecko/2008091620 Firefox/3.0.2
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Et un billet qui explique comment seront implantés les onglets dans Thunderbird 3 : Thunder-tab. Les exemples en image ci-dessous :

Image

Image

Matsya : je pense que tu auras plus de réponses sur le forum Lightning, et ça évitera que ce sujet parte dans plusieurs directions :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092515 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.3
Yoko
Varan

Message par Yoko »

caméléon a écrit :Autant j'aime bien l'étoile, autant j'ai peur que les nouveaux boutons alourdissent l'interface... A tester avec la prochaine beta pour se faire son opinion.
C'est du XUL tu peut le virer avec un truc à la userChrome.css je présume.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.1) Gecko/2008071618 Iceweasel/3.0.1 (Debian-3.0.1-1)
Membre auto-bannis du forum
Uther
Lézard à collerette

Message par Uther »

Autant j'aime bien l'étoile, autant j'ai peur que les nouveaux boutons alourdissent l'interface... A tester avec la prochaine beta pour se faire son opinion.
Moi je trouve au contraire que ces boutons ont nettement plus leur place sur le message même que dans la barre de l'application étant donné qu'il se rapportent au message. Je trouve qu'il faudrait même les afficher sur l'entête en version réduite.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.2) Gecko/2008091620 Firefox/3.0.2
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Manifestement, le look est très différent de Firefox... pas sûr que ce soit une bonne idée pour 2 applications si proches d'être si différentes :?
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Vu ici: http://weblogs.mozillazine.org/dmose/ar ... to_30.html

Résumé rapide: la prochaine version de TB3 sera finalement encore une alpha pour plein de bonnes raisons:
- car il manque trop de fonctions à intégrer pour considérer que cela fasse une beta "potable" (calendrier, interface, auto config de compte,...)
- on évite d'attirer les feux de la presse et des utilisateurs aventuriers, qui pourraient être déçu de cette version de développement

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Matsya
Gecko

Message par Matsya »

caméléon a écrit :Vu ici: http://weblogs.mozillazine.org/dmose/ar ... to_30.html

Résumé rapide: la prochaine version de TB3 sera finalement encore une alpha pour plein de bonnes raisons:
- car il manque trop de fonctions à intégrer pour considérer que cela fasse une beta "potable" (calendrier, interface, auto config de compte,...)
- on évite d'attirer les feux de la presse et des utilisateurs aventuriers, qui pourraient être déçu de cette version de développement
Hmm... Cela a tendance à signifier que TB3 va encore être repoussé... Marre d'attendre ! :evil:
Répondre