Firefox, Ubuntu et licenses
Firefox, Ubuntu et licenses
Bonjour,
depuis quelques jours, il y a tout une ébullition dans le monde Ubuntu sur la présentation d'une EULA au premier démarrage de Firefox.
Certains voyant cela comme le retour du propriétaire par la petite porte.
La fondation Mozilla a donc décidé de revoir: 1) Le contenu de la EULA (En gros: "Connaissez vos droits") et 2) La manière de le présenter.
Voici le projet: http://lockshot.wordpress.com/2008/09/1 ... -proposal/
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.2) Gecko/2008090514 Firefox/3.0.2
depuis quelques jours, il y a tout une ébullition dans le monde Ubuntu sur la présentation d'une EULA au premier démarrage de Firefox.
Certains voyant cela comme le retour du propriétaire par la petite porte.
La fondation Mozilla a donc décidé de revoir: 1) Le contenu de la EULA (En gros: "Connaissez vos droits") et 2) La manière de le présenter.
Voici le projet: http://lockshot.wordpress.com/2008/09/1 ... -proposal/
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.2) Gecko/2008090514 Firefox/3.0.2
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Re: Firefox, Ubuntu et licenses
Un petit résumé en français du départ de l'"affaire" : http://www.framablog.org/index.php/post ... bug-ubuntu
Le "know your rights" en barre d'information est à mon avis une excellente idée ! Reste bien sûr à voir ce qu'il y a derrière, si c'est vraiment utile à l'utilisateur ou juste un blabla classique de licence que personne ne lit
Le "know your rights" en barre d'information est à mon avis une excellente idée ! Reste bien sûr à voir ce qu'il y a derrière, si c'est vraiment utile à l'utilisateur ou juste un blabla classique de licence que personne ne lit

Bonjour,
Pas tout regardé car autre chose à faire mais j'en va quand même pousser un coup de gueule.
Je ne vois pas / ne comprend pas en quoi le fait de devoir accepter une licence de logiciel *libre* sous GPL, LGPL et/ou MPL constitue en quoi que ce soit une atteinte intolérable au "Libre". On a d'ailleurs un accord de licence GNU/GPL à lire avec certaines extensions. Est-ce vraiment tragique ?
Ça me rappelle la crise hystérique de Debian contre le le logo de Firefox, où ils oubliaient juste que le logo officiel de Debian n'est pas plus libre que celui de Firefox.
Certains semblent vraiment confondre Libre et "n'importe quoi", le Ubunteros oubliant aussi qu'il y a des règles aussi chez Canonical.
Z'ont vraiment rien de mieux à faire que de sodomiser les diptère ?
Pas tout regardé car autre chose à faire mais j'en va quand même pousser un coup de gueule.
Je ne vois pas / ne comprend pas en quoi le fait de devoir accepter une licence de logiciel *libre* sous GPL, LGPL et/ou MPL constitue en quoi que ce soit une atteinte intolérable au "Libre". On a d'ailleurs un accord de licence GNU/GPL à lire avec certaines extensions. Est-ce vraiment tragique ?
Ça me rappelle la crise hystérique de Debian contre le le logo de Firefox, où ils oubliaient juste que le logo officiel de Debian n'est pas plus libre que celui de Firefox.
Certains semblent vraiment confondre Libre et "n'importe quoi", le Ubunteros oubliant aussi qu'il y a des règles aussi chez Canonical.
Z'ont vraiment rien de mieux à faire que de sodomiser les diptère ?
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Oui et non. C'est effectivement inenvisageable pour tout ce qui est directement lié au système GNU/Linux - Debian (dans le cas d'Ubuntu) et aux environnement graphique Gnome, KDE, etc. et à leurs utilitaires. Si cela ne concerne que le premier lancement de la première installation des applications totalement externes et facultative comme Firefox, OOo, The Gimp et autres, c'est déjà beaucoup plus limité. Cela ne concerne finalement que très peu de logiciels et ce n'est pas au démarrage du système mais de l'application. Si les données d'historique d'installation sont conservé dans le home, c'est finalement le genre de truc qu'on ne verra que très rarement.
D'ailleurs, je n'ai pas regardé mais l'installation d'un Firefox Mozilla hors distribution doit afficher ce CLUF.
D'ailleurs, je n'ai pas regardé mais l'installation d'un Firefox Mozilla hors distribution doit afficher ce CLUF.
Manque d'information là....jpj a écrit :Ça me rappelle la crise hystérique de Debian contre le le logo de Firefox, où ils oubliaient juste que le logo officiel de Debian n'est pas plus libre que celui de Firefox.
Debian se plaisait très bien avec un logo et un nom de firefox non libre, mais ils ont une règles infranchissable : pas de mises à jour dans Debian stable hors MAJ de sécurité. Donc pour firefox l'idée c'est de se le remanier pour intégrer les mises à jour de sécurité par exemple de firefox 3 dans firefox 2.
Mozilla ne voulais autoriser ses modifications uniquement pour Debian. Debian dans sa définition de logiciel libre considère qu'un logiciel est libre si n'importe qui peut le modifier et le redistribuer avec les mêmes droits. Donc automatiquement firefox passait en logiciel propriétaire selon la définition de Debian.
Il a fallut choisir entre garder un firefox dans la section "non-free" ce qui de facto empêcherait l'installation de firefox en standard avec Debian ou utiliser la solution proposer par Mozilla aux autres distribution (autre que certaines comme ubuntu) rajouter deux options de compilation pour nommer firefox différemment et changer le logo.
Chacun a ses propres contraintes et franchement je ne vois pas de grand mal à ce qui s'est passé entre Debian et Ubuntu (je regarderais plus tard pour Mozilla vs Ubuntu).
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9) Gecko/2008062910 Iceweasel/3.0 (Debian-3.0~rc2-2)
Membre auto-bannis du forum
Sauf qu'à l'époque où cela s'est produit, il n'y avait aucune mise à jour automatique de version majeur mais juste des mises à jour de sécurité. D'ailleurs, je n'ai pas le souvenir d'une mise à jour automatique de la 1.5 vers la 2, contrairement à ce qui se passe aujourd'hui avec 2 vers 3. Si mes souvenirs sont exacts, il n'y avait qu'un avertissement signalant un changement de version.Yoko a écrit :Debian se plaisait très bien avec un logo et un nom de firefox non libre, mais ils ont une règles infranchissable : pas de mises à jour dans Debian stable hors MAJ de sécurité. Donc pour firefox l'idée c'est de se le remanier pour intégrer les mises à jour de sécurité par exemple de firefox 3 dans firefox 2
Dans Ubuntu, ces applications ne sont pas si facultatives...jpj a écrit :Oui et non. C'est effectivement inenvisageable pour tout ce qui est directement lié au système GNU/Linux - Debian (dans le cas d'Ubuntu) et aux environnement graphique Gnome, KDE, etc. et à leurs utilitaires. Si cela ne concerne que le premier lancement de la première installation des applications totalement externes et facultative comme Firefox, OOo, The Gimp
Non, pas avec le tar.gz sous Linux en tous cas (du moins pas maintenant).jpj a écrit :D'ailleurs, je n'ai pas regardé mais l'installation d'un Firefox Mozilla hors distribution doit afficher ce CLUF.
Bref, c'est plus une question de principe, les applications qu'on utilise sont libres, l'utilisateur se fiche que ce soit GPL, MPL ou ZorgluPL, on ne va pas commencer à nous le rappeler à chaque fois et, comme sous windows, demander de cliquer sur "j'accepte" (j'ai déjà désinstallé des extensions peu voire moyennement utiles qui ouvraient un message inutile à chaque mise à jour...)
Bref au final je suis curieux de voir ce qu'il y aura derrière "Know your rights"

PS : je crois bien qu'il y a eu une MAJ auto de la 1.5 à la 2.0

Oui, lors de la 1.5.0.12 -> 2.0.0.4 si je me rappelle bien.calimo a écrit : PS : je crois bien qu'il y a eu une MAJ auto de la 1.5 à la 2.0
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Native Mozillian.
Native Mozillian.
Sinon, il y a une distinction entre une licence et un CLUF.
La licence est un abandon unilatéral de droits (découlant du droit d'auteur) de la part de l'auteur.
Le contrat de licence de l'utilisateur final est une restriction des droits de l'utilisateur de la part du propriétaire.
Le premier n'a pas besoin d'action explicite d'acceptation de l'utilisateur, le second bien sûr.
Pour comparer c'est un peu la même différence entre un testament (unilatéral) et un pacte successoral (multilatéral).
Firefox demandait de mettre un CLUF pour y mettre une licence d'utilisation. D'où le quiproquo. L'analyse fait que Firefox va présenter la licence ("Vos droits") lors du premier démarrage mais sans nécessité d'intéraction de l'utilisateur, puisque ce n'est pas un contrat.
La licence est un abandon unilatéral de droits (découlant du droit d'auteur) de la part de l'auteur.
Le contrat de licence de l'utilisateur final est une restriction des droits de l'utilisateur de la part du propriétaire.
Le premier n'a pas besoin d'action explicite d'acceptation de l'utilisateur, le second bien sûr.
Pour comparer c'est un peu la même différence entre un testament (unilatéral) et un pacte successoral (multilatéral).
Firefox demandait de mettre un CLUF pour y mettre une licence d'utilisation. D'où le quiproquo. L'analyse fait que Firefox va présenter la licence ("Vos droits") lors du premier démarrage mais sans nécessité d'intéraction de l'utilisateur, puisque ce n'est pas un contrat.
Native Mozillian.
Native Mozillian.
Bonjour,
Pour info, la réponse de Tristan :
Pour info, la réponse de Tristan :
Tristan Nitot : Pour récapituler, pour ceux qui n'ont pas suivi, il y a eu un bug qui a fait que les utilisateurs d'Ubuntu ont vu s'afficher une fenêtre avec un texte juridique qu'ils devaient accepter avant de pouvoir utiliser le logiciel. Le problème est en voie de correction, avec une solution infiniment plus élégante qui devrait, j'espère, profiter aussi aux utilisateurs de Mac et de Windows.
On s'en fout. Debian a affirmé sa volonté sur la manière de gérer firefox encore heureux que ça se soit passé avant de se retrouver au pied du mur.jpj a écrit :Sauf qu'à l'époque où cela s'est produit, il n'y avait aucune mise à jour automatique de version majeur mais juste des mises à jour de sécurité. D'ailleurs, je n'ai pas le souvenir d'une mise à jour automatique de la 1.5 vers la 2, contrairement à ce qui se passe aujourd'hui avec 2 vers 3. Si mes souvenirs sont exacts, il n'y avait qu'un avertissement signalant un changement de version.Yoko a écrit :Debian se plaisait très bien avec un logo et un nom de firefox non libre, mais ils ont une règles infranchissable : pas de mises à jour dans Debian stable hors MAJ de sécurité. Donc pour firefox l'idée c'est de se le remanier pour intégrer les mises à jour de sécurité par exemple de firefox 3 dans firefox 2
Pour ce qui est des mises à jours automatiques ça n'a aucun rapport. Debian ne cherche pas simplement à remettre à sa sauce la MAJ auto, il intègre en MAJ auto des patchs de sécurité qui sont conçut pour la version suivante.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.1) Gecko/2008071618 Iceweasel/3.0.1 (Debian-3.0.1-1)
Membre auto-bannis du forum