Nouveau sur ce forum, j'espère que vous pourrez m'aider à résoudre ce problème que je rencontre avec firefox.
Sur mon site, j'utilise les popups pour faire des notes de renvoi. Elles ne s'ouvrent que si le visiteur clique sur le lien correspondant.
Je rencontre un problème important avec les popups qui contiennent du texte comprenant des accents
Voici une page de test rédigée spécialement pour ce problème
http://www.laloupiote.net/Cours/social2 ... php?id=452
Cette page est entièrement rédigée en utf-8 comme l'indique l'entête de la page. La première popup renvoie à un fichier /include/popuplien.php qui contient la mise en forme générale des popups du site.
La deuxième renvoie vers un fichier /include/popuplien1.php qui a exactement le même contenu que le précédent sauf que j'y ai rajouté une lligne qui modifie le texte de la popup en utilisant la fonction php htmlentities()
D'après mes tests, la première popup s'affiche correctement avec IE6 et opera, mais pas la seconde (les caractères accentués sont remplacés par des signes incompréhensibles).
Avec Firefox 3.0.1, j'obtiens des résultats complexes.
Si j'utilise mon pc de bureau (qui est sous linux Fedora 9) j'ai un résultat complètement inversé : la première popup affiche mal les caractères accentués, comme si firefox transformait le texte de ma popup en iso-8859-15), mais la seconde s'affiche correctement
Des utilisateurs Linux qui utilisent aussi firefox 3.0.1 ont quelquefois des résultats différents !
Moi-même, je n'obtiens pas le même résultat sous Linux selon que je me connecte sur cette page à partir du serveur apache que j'ai installé sur ma machine ou à partir du serveur de mon hébergeur (APINC) !!!
Si j'utilise mon portable qui est sous windows XP et firefox 3.0.1, j'obtiens exactement les mêmes résultats que pour les autres navigateurs
Enfin, il me semble que le problème est nouveau et n'existait pas avec Firefox 2.xxx (mais, ça, je ne peux pas le garantir. En tout cas, je ne l'avais pas repéré).
Aussi bien sous Linux que sous XP, j'ai mis ce que je croyais bien de mettre : dans le menu Affichage de Firefox => Encodage de caractères => Détection automatique => Universel
Sous les deux systèmes, firefox ouvre bien la page de test et les popups en utilisant l'encodage indiqué dans leur entête utf-8
J'ai essayé de modifier le charset dans l'entête de la popup n°1 et cela inverse le résultat : lorsque cette popup s'affichait correctement, elle s'affiche désormais buggée et lorsqu'elle s'affichait buggée, elle s'affiche correctement.
Si j'utilise konqueror 4.1, aucune des deux popups ne s'affiche correctement (par contre avec konqueror 3.5, pas de problème pour la première).
Bien sûr, ce que je voudrais, c'est que tous les visiteurs, quel que soit le navigateur qu'ils utilisent obtiennent un affichage correct des popups
J'espère avoir été complet dans ma présentation du problème
Auriez-vous des idées ? Est-ce que cela ne constitue pas un bug ?
En vous remerciant de votre attention si vous avez lu ce (long) message jusqu'au bout

Cordialement,
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.1) Gecko/2008071615 Fedora/3.0.1-1.fc9 Firefox/3.0.1