Problème d'affichage et d'alignement

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Nippy
Arias

Problème d'affichage et d'alignement

Message par Nippy »

Bonjour !

Je suis en train de travailler sur un site internet professionnel, le souci c'est qu'à la base je n'ai reçu aucune formation en élaboration de site et que j'apprends sur le tas en utilisant Kompozer, actuellement je sèche sur un problème d'affichage et d'alignement entre firefox et internet Explorer que je n'arrive pas à résoudre. Je m'efforce également que le site n'ait pas l'air "amateur", et j'espère que je suis sur la bonne voie.

C'est un peu compliqué... je travaille sur Mac OS X, quand je teste ma page sur Firefox, elle s'affiche correctement, sur internet explorer la bannière est "mangée".

Sur PC, la dernière fois que j'ai testé ça s'affiche bien sur Firefox mais au lieu d'être centré, le site est à gauche. Sur internet explorer je me rappelle plus il faudra que je reteste.

Je ne comprend pas pourquoi il y a ces différences… j'espère que vous pourrez m'aiguiller pour me donner des pistes pour que le site soit affiché correctement sur les différents navigateurs. Y'a-t-il des lignes de code à rajouter ?

Voici le lien de la page test : http://www.i-d-a.fr/presentation.html

Et des captures, affichage correct sur firefox (Mac OS X) :
Image

Affichage incorrect sur Explorer (Mac OS X) :
Image

Sur Safari ça s'affiche correctement, visiblement sur Mac c'est Explorer qui pose problème.

Puis-je également vous demander avec un peu d'indulgence si vous trouvez l'aspect suffisamment professionnel et sobre pour un site d'entreprise ?

Merci beaucoup :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X 10.4; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070206 Firefox/3.0.1
calimo
Animal mythique

Re: Problème d'affichage et d'alignement

Message par calimo »

Nippy a écrit :visiblement sur Mac c'est Explorer qui pose problème.
Tu veux parler d'Internet Explorer 5 pour Mac, celui qui est sorti en 2000 ? Ca existe toujours ? :shock:

8 ans c'est une éternité. Je pense que tu peux sincèrement oublier ce navigateur ;-)

Je te conseille de te documenter avec ce très bon tutoriel : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-13 ... e-web.html
Pour ma part, je pense que tu peux te passer de Kompozer, mais bon, à toi de voir ;-)
Nippy
Arias

Message par Nippy »

Oui c'est un peu vieux comme version Explorer sur mac ! :lol: Je me doute que plus personne ne doit l'utiliser (moi y compris), donc si je fait l'impasse sur explorer sur mac ça a l'air de bien s'afficher sur tous les navigateurs, sur Windows par contre ça veut pas se mettre au milieu de la page, je sais pas pourquoi.

Sinon merci pour le lien, je sais qu'on peut faire un site avec le CSS mais ça me paraît plus compliqué que de construire un site "en tableau" sous Kompozer. En tout cas j'ai pas l'habitude. :? En faisant comme ça j'ai l'impression qu'on s'embarque un peu à l'aveuglette au niveau du design.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X 10.4; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070206 Firefox/3.0.1
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Nippy a écrit :je sais qu'on peut faire un site avec le CSS mais ça me paraît plus compliqué que de construire un site "en tableau" sous Kompozer
Peut-être que ça peut paraître plus compliqué au début, mais si tu dois faire plus que 2/3 pages, les tableaux seront vite horriblement compliqués et inmaitrisables.
Les avantages des CSS sur les tableaux sont non négligeables (voir par exemple http://www.cybercodeur.net/weblog/prese ... thing.html )
Sans parler des problèmes d'accessibilité etc.

Puisque tu débutes, ça vaut la peine d'apprendre à bien faire les choses dès le départ (gain de temps sur le moyen terme) avant de prendre de mauvaises habitudes !
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

1- démarrer avec des tableau c'est la gamelle assurée rapidement.
2- Si tu travailles avec KpZ, il existe des tutos simplissimes qui t'expliqueront comment faire ton site en css (déjà ici et ici)- Il existe aussi sur ce site un forum KompoZer qui pourra peut être t'aider.
3- sur IE6, IE7 et IE8 beta le site n'est pas centré. En mettant un

Code : Tout sélectionner

text-align: center;
pour le body, ça devrait s'arranger. Il te faut ensuite remettre l'alignement du texte à gauche sur le conteneur suivant.

Mais de grâce, abandonne les tableaux, ton code sera simplifié et tu auras une mise en page identique sur toutes tes pages et cohérente, avec une feuille de style (css).
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Nippy
Arias

Message par Nippy »

Hello ! :D

J'ai suivi vos conseils, effectivement j'ai recréé la première page du site entièrement en css, ça a pas été simple mais une fois qu'on a compris le principe en fait c'est assez facile. Il faut juste trouver le courage de s'y mettre sérieusement, heureusement je suis persévérante et je ne m'arrête pas à la première difficulté survenue !

J'ai notamment appris à faire des "boites" à bords arrondis extensibles faites sous photoshop d'abord et découpées ensuite puis mises en place avec le css. C'est vrai que ça donne beaucoup plus de possibilités au niveau du design on peut tout se permettre pratiquement, effets miroirs etc... avec le css on peut placer les éléments où on veut en un clin d'oeil...

C'est beaucoup plus propre et allégé au niveau code html aussi.

Ma page se trouve améliorée visuellement !!! Je suis très contente je pense que le site une fois terminé aura vraiment l'air assez professionnel !!! 8-)

Encore merci pour vos précieux conseils ! :D Je vais finir par être calée en création de site internet à ce train c'est super. :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Répondre