"Ultra portable" à 300 € : Asus Eee

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

"Ultra portable" à 300 € : Asus Eee

Message par Omnisilver »

On en a parlé aux JDLL, voici le lien : Asus lance son Eee PC.

C'est un portable petit, léger, à la configuration et au prix très light. L'utilité est principalement l'accès au net et à la bureautique pendant ses déplacements.

La config la plus basse : 256 Mio de RAM, 4 Gio de DD (disque flash) pour 299 €

Plus de détail sur l'article :wink:
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Pour 2008 il y aurait une version 8 Go de prévue, avec une diagonale d'écran qui passe de 7 à 10 pouces.

Source.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

L'engin a déjà son blog et son forum:
http://www.blogeee.net/
http://www.blogeee.net/forum/index.php

Un aperçu de l'interface ici: http://www.honeypothack.com/eee/internet.htm (trouvé sur le blog).

D'après le blog, il risque d'être livré au compte-gouttes jusqu'en janvier 2008.

Firefox et Thunderbird sous Xandros. De futurs "clients" pour le forum ?
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Ce Eee a l'air terriblement bon. et en tout cas beaucoup plus attirant que l'OX-1. Même si ce dernier a aussi de bons argument.

Je m'en vais de ce pas étudier ces deux machines...
Image
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

En fait pas d'écran 10' pour le 8 G :cry:

Mais en tout cas on peut y faire tourner Compiz dessus : Compiz Fusion sur EEE !

Merci pour les liens :wink:
Mickael IEeur repenti
Lézard vert

Message par Mickael IEeur repenti »

Maintenant qu'on a un peu plus d'infos sur ce joujou, vous en pensez quoi ??

Moi je suis tres tenté :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Mickael IEeur repenti a écrit :... vous en pensez quoi ??
Réponse fin janvier, enfin, espérons-le. :P
bglacial
Salamandre

Message par bglacial »

Pour moi c'est bcp trop petit 4 go en flash de dd et 256 de ram !
je prefere encore un dd de 80 go en "normal"

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9b4) Gecko/2008030714 Firefox/3.0b4
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

512, la ram; bien assez pour que le Xandros optimisé pour l'Eee PC laisse sur place n'importe quel XP (doit être aussi vrai pour toute autre distribution Linux optimisée pour le portable).

Quant aux 4 Go, ils suffisent largement pour l'usage auquel se destine la bestiole. Après, libre à toi de mettre une carte SD de 4, 8 ou 16 Go ou de brancher en usb un DD de 500 Go (mais c'est plus lourd :mrgreen: ).
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Petite synthèse sur la saga eeePC, pour ceux qui s'intéressent à cet «ultraportable»/UMPC :
  • La version 701 (première lancée) a été un franc succès commercial.
  • Une version 900 vient d'arriver, avec entre autres :
    • un écran 9" au lieu de 7" (d'où 900), et une résolution qui passe à 1024*600
    • 1 Go de Ram
    • Le touchpad amélioré
    • La caméra qui passe à 1,3 M au lieu de 0,3
    • Une version linux (Xandros) et une version XP (tiens tiens, Mircosoft aurait étendu la durée de vie d'XP pour ne pas laisser le champ libre à Linux ?)
    • Un DD de taille plus raisonnable : 20 Go pour la version linux, et 12Go pour la version XP.
    • Le prix a augmenté de 100 €
    • L'autonomie a diminué, d'une part à cause de l'augmentation de la taille de l'écran, d'autre part à cause de la diminution de la capacité de la batterie (4400 mAh au lieu des 5200 mAh de la batterie du 700). Asus n'a évidemment pas diffusé cette information ...
    • Pour l'instant, seule la version XP est disponible (...)
    • Globalement, l'intérêt diminue nettement de mon point de vue, d'une part à cause de la baisse d'autonomie assez significative, d'autre part l'augmentation de prix de 100€ et enfin la version XP qui est la seule disponible actuellement, ce qui sent fort le copinage avec une société que je ne porte pas dans mon coeur.
  • Une version 901 est prévue pour le 3 juin, avec :
  • Une version 1000 (donc avec un écran 10") serait prévue pour la fin de l'année
En attendant qu'Asus augmente la capacité de ses batteries et propose la version Linux, je vous déconseille donc d'acheter la version 900 (même si vous voulez XP dessus : achetez la version linux puis installez-y Xp, vous y gagnerez 8 Go de disque dur ...).

La concurrence s'est lancée sur le créneau, avec :
  • MSI avec son MSI Wind : proche du eeePC 901 à la différence qu'il propose un DD classique de 80 Gio au lieu d'un DD flash, et un écran 10 pouces 'pas d'info sur la résolution). L'autonomie serait meilleure que le 901 avec sa batterie 4400 mAh. La version XP serait vendue à 399€ et la version Linux à 299€.
  • Gygabite avec son M912 qui présente l'avantage d'être utilisable comme un tablet PC (écran renversable
  • Acer avec son Aspire One : semble un peu juste techniquement (512 Mo de RAM et 4 Gio de disque dur flash, pour 299€, il est plus proche d'un eeePC 700 mais propose un écran 9" en 1024*600
  • Everex avec son Cloudbook : annoncé comme concurrent du eeePC900, mais avec 2Gio de Ram et Vista (???) par défaut (prix inconnu).
  • HP avec son UMPC 2133 : un peu cher ... fournit avec Red Hat
  • Dell avec son netbook
  • Red Fox (??) avec son Wizbook, qui ressemble un peu au MSI Wind.
  • Etc.
Le MSI Wind a l'air d'être actuellement le meilleur compromis prix/performances (il sort fin juin), mais ça évolue très vite !

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ultra-Mobile_PC et notamment ce tableau très complet maintenu par l'AFUL : L'offre des ordinateurs ultra-portables (UMPC) dans le monde

Côté systèmes d'exploitation, plusieurs distributions «officieuses» sont apparues chez Ubuntu en supplément de Xandros ou Novel Suse: EeeXubuntu, EEEUbuntu. Ubuntu va lancer une distribution officielle : Ubuntu Netbook Remix.
Dernière modification par Omnisilver le 01 juin 2008, 20:36, modifié 1 fois.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

À 400 €, il y a d'autres offres assez intéressantes (on parlait de Dell sur un autre fil mais il y en a d'autres). En fait, à ce prix, ils ne conservent que l'avantage de l'ultra-portabilité mais perde le marché du portable pas cher. Ça réduit un peu le segment de marché (d'autant que taper du texte sur le clavier de ces machin(e)s, si on n'y est pas contraint, c'est quand même une épreuve).
Omnisilver a écrit :En attendant qu'Asus augmente la capacité de ses batteries et propose la version Linux, je vous déconseille donc d'acheter la version 900 (même si vous voulez XP dessus : achetez la version linux puis installez-y Xp, vous y gagnerez 8 Go de disque dur ...).
À condition d'avoir une licence valide, c'est-à-dire non déjà installé sur un autre PC. :wink:
La Luciole
Iguane

Message par La Luciole »

Omnisilver a écrit :
  • L'autonomie a diminué, d'une part à cause de l'augmentation de la taille de l'écran, d'autre part à cause de la diminution de la capacité de la batterie (4400 mAh au lieu des 5200 mAh de la batterie du 700). Asus n'a évidemment pas diffusé cette information ...
    sent fort le copinage avec une société que je ne porte pas dans mon coeur.
J'ai vu que les italiens auront la batterie 5200 mAh et les anglais pourront faire l'échange pour 10 £...
Rien de prévu pour les français ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9) Gecko/2008052515 Firefox/3.0
viscu
Arias

Message par viscu »

Plûtot cher

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; SIMBAR={1BD03145-149A-4F6E-BB9C-860771EDFA24}; .NET CLR 2.0.50727)
Souvent conquise jamais soumise...
sachou
Arias

Mouais bof

Message par sachou »

C'est encore un truc qu'il va falloir acheter avec son opérateur téléphonique, non ?
Moi, j'aime bien la caractéristique "HD audio"... pfff, n'importe quoi...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.4; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070206 Firefox/3.0.1
Websit // Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.
zavko
Salamandre

Message par zavko »

Mickael IEeur repenti a écrit :Maintenant qu'on a un peu plus d'infos sur ce joujou, vous en pensez quoi ??

Moi je suis tres tenté :lol:
ça fait cher la clef USB...

Impossible d'avoir une utilisation soutenu (puisque l'écran est trop petit à moins de vouloir se pulvériser les yeux) :
- Les jeux, il ne faut même pas y penser ;
- La bureautique, l'écran est tellement petit que lire un texte devient carrément fastidieux et ne parlons même pas de tableur ou autre présentations ;
- Un peu de surf, à la limite, pourquoi pas...
- A peine plus de mémoire qu'une clef USB à 10 euro.

Ce que j'en pense : un gadget bien inutile permettant de frimer avec le dernier cri de l'inutile et une belle réussite marketing.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Image
Souriez !
Répondre