Normes Web, évolution lente, a quand une solution ?

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Marxys

Normes Web, évolution lente, a quand une solution ?

Message par Marxys »

Bonjour,

je m'appelle Martin et je développe des applications web.

Je suis confronté comme tous mes semblables aux problèmes fréquents de compatibilité entre les navigateurs et je rêve que la norme CSS 3 voit le jour car j'en ai marre des petites astuces moches et complexes permettant de traduire fidèlement mon imagination graphique à la pratique.

Car la sémantique c'est beau, mais ce n'est pas demain que le web pourra l'appliquer uniformément et sans restrictions.

Alors je me demandais s'il était possible techniquement de trouver une solution permettant une évolution rapide et homogène entre les différents navigateurs ?

En fait, même si je ne suis pas très compétent en programmation (je ne connais que les langages du web : PHP, JS, etc . et aussi un peu de C mais pas suffisamment), je me disais qu'une solution pourrait-être de développer un interpréteur de code placé sur le serveur permettant d'adapter la technologie au navigateur...

L'idée serait donc qu'une page web soit interprétée par se logiciel serveur puis envoyée vers le navigateur sous une forme moins complexe :
la première idée qui me viens a l'esprit serait une image, mais ce n'est pas très optimisé du point de vue de la réception.

Alors je lance le débat voir si quelqu'un de plus compétent que moi aurait une idée.

Si cette idée est jouable, je suis prêt à le développer mais seulement quand j'aurai acquis de l'expérience durant mes études de polytechnique.

Ou mieux, que quelqu'un se sente l'âme de mener un tel projet, dans ce cas je pourrais y contribuer par après.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
calimo
Animal mythique

Re: Normes Web, évolution lente, a quand une solution ?

Message par calimo »

Marxys a écrit :Je suis confronté comme tous mes semblables aux problèmes fréquents de compatibilité entre les navigateurs et je rêve que la norme CSS 3 voit le jour
Ce serait bien, mais au fond, ça ne règlerait rien, puisque ce qui compte, au fond, c'est l'implémentation par les navigateurs. Comme les deux sont interdépendant...
Marxys a écrit :je me disais qu'une solution pourrait-être de développer un interpréteur de code placé sur le serveur permettant d'adapter la technologie au navigateur...
Mmmm... une détection de navigateur... c'est le meilleur moyen d'être rapidement obsolète, pas interopérable (crois-tu vraiment pouvoir gérer tous les navigateurs ?)... bref le genre d'erreurs du passé que le web d'aujourd'hui traine encore, et qui sont le plus gros frein à sa progression (car progresser veut justement dire casser l'ancien trop mal fichu). Je pense que c'est fondamentalement une mauvaise idée.
Marxys

Message par Marxys »

Je pense que tu n'as pas vraiment compris se dont je parlais ...

L'idée serait que la page soit interprétée par le serveur. du coup même si a terme il existerait plusieurs types de navigateur serveur, au moins le webmaster choisi et le site est visible partout de la même façon...

Un peu comme flash ... Hors mis que le code serait écrit en JS - CSS3 - XML ou XHTML ? et que le rendu serait sensiblement le même qu'avec un navigateur classique .

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Marxys a écrit :Je pense que tu n'as pas vraiment compris se dont je parlais ...

L'idée serait que la page soit interprétée par le serveur.
Et il envoie quoi au navigateur ? :-?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008072820 Firefox/3.0.1
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Marxys a écrit :L'idée serait que la page soit interprétée par le serveur. du coup même si a terme il existerait plusieurs types de navigateur serveur, au moins le webmaster choisi et le site est visible partout de la même façon...
D'une certaine manière, c'est ainsi que beaucoup de sites et d'applications web fonctionnent (c'est en gros une description de l'architecture MVC).
Il y a un modèle de base et différentes « vues » en fonction des capacités du client (Ajax, HTML simplifié, RSS, mobile, PDF, etc.).

Par contre, tu sembles supposer que la « vue » devrait être la même pour tous en parlant d'image. Là tu fais fausse route, la capacité d'interprétation du client est indispensable pour s'adapter au matériel (en commençant par la taille de l'écran, bonne chance pour voir ton image développée sur un écran large de 1600 pixels sur un iPhone), mais aussi à l'utilisateur qui peut souffrir de certains handicaps. C'est la raison pour laquelle CSS définit une propriété « média » à ses feuilles de style.

Enfin, concernant les normes qui n'évoluent pas assez vite, de nombreuses solutions existent pour pallier les problèmes de certains navigateurs, généralement sous la forme de librairies JavaScript.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Répondre