mot de passe pour profil TB [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Leto
Lézard vert

mot de passe pour profil TB [Résolu]

Message par Leto »

Bonjour, ça doit sans doute figurer dans une ou plusieurs réponses au questions du forum mais je n'ai pas trouvé :? voilà : comment ouvrir TB uniquement par mot de passe ?

Merci d'avance

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Dernière modification par Leto le 11 sept. 2008, 11:14, modifié 1 fois.
'Zillament vôtre...
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Il y a bien moyen de protéger l'accès à Thunderbird (tous les comptes donc) par un mot de passe avec l'extension "Profile password".
Elle peut être trouvée ici : http://ersplus.free.fr/spip/article.php?id_article=119

Mais attention ... ce n'est qu'une protection de façade, car il n'y a pas d'encryptage des dossiers. Une personne bien avertie peut toujours éditer les fichiers contenant les messages dans le répertoire de TB. Et, il suffit de lancer TB en safe mode pour faire sauter cette protection.

Pour une protection véritable, il faut placer les fichiers de ton profil dans un répertoire encrypté (par ex. avec Truecrypt) ou les placer sur une clé USB. Un dossier (en angais) est consacré à ce sujet ici http://kb.mozillazine.org/Protect_the_profiles_contents

Si ton objectif est de protéger ton espace personnel dans un thunderbird partagé entre plusieurs personnes, il vaut mieux créer des utilisateurs distincts sous windows, avec des droits limités. Chaque utilisateur ayant sa propre copie de TB et son propre profil. Mais l'administrateur pourra toujours éditer les fichiers de ton profil.

A+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
rfn
Varan

Message par rfn »

Reste que la meilleure protection des fichiers personnels, c'est la session de l'OS: une par utilisateur ! En plus, c'est fait pour ça...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Image
Ben oui mais non ...
Leto
Lézard vert

mot de passe

Message par Leto »

Bonjour

Merci pour vos réponses, je pensais à un mot de passe entre autre pour que mes données soient hors de vue si je dois donner mon ordi à réparer comme cela m'est déjà arrivé. J'utilise bien sûr TrueCrypt, mais pour TB ça fait un peu lourd... Pas d'autre soluce ?
'Zillament vôtre...
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Autre possibilité: utiliser un compte imap sans télécharger les mails en local, et avec demande de mot de passe à la connexion.

Leto
Lézard vert

mot de passe

Message par Leto »

je ne sais pas ce qu'est un compte imap Caméléon :?:

'Zillament vôtre...
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Voici une rapide explication sur ce protocole: http://www.arobase.org/ecole/imap.htm
Les bons fournisseurs d'adresses (Gmail, Free, Laposte.net,...) proposent un accès Imap aux comptes mails. D'autres non (Orange, hotmail,...)...

Leto
Lézard vert

mot de passe

Message par Leto »

OK je vois mais je trouve plus pratique et simple de protèger directement TB et ses messages archivés, enfin s'il existait une vraie protection contrairement à ce qu'il semblerait... :?

'Zillament vôtre...
J2m06
Administrateur

Re: mot de passe

Message par J2m06 »

Bonjour
Leto a écrit :... je pensais à un mot de passe entre autre pour que mes données soient hors de vue si je dois donner mon ordi à réparer comme cela m'est déjà arrivé. J'utilise bien sûr TrueCrypt, mais pour TB ça fait un peu lourd... Pas d'autre soluce ?

Tu peux utiliser MyLockbox, beaucoup plus simple pour ce cas :wink:

J2m06 a écrit :┌─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
.... Besoin d'aide ? (FAQ TB) -> pour :Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Sauvegarder/Extraire/etc....
└─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
Pour tout ce qui concerne l'agenda, seul ou intégré, pensez à consulter le forum Lightning/Sunbird ici <────:wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Leto
Lézard vert

mot de passe pour profil TB

Message par Leto »

:idea: Et si je mets tout TB sur une grosse clef USB constamment branchée avec un raccourci sur mon bureau de PC, j’utilise donc TB comme avant et si je retire la clef il n’y a plus aucune trace des adresses et mails sur l’ordi, non ? :?:
Reste à savoir comment transférer tous mails et adresses sur la clef, y faire fonctionner TB et aussi, sans doute, savoir s’il n’y aurait pas moyen, d’un coup, de supprimer toutes les pièces jointes encombrantes avant le transfert. :?:
Qu’en pensez-vous ? Si vous trouvez la manip valable, je veux bien un coup de main, suis pas sûr de savoir le faire… :-/ :?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
'Zillament vôtre...
krystof
Lézard vert

Message par krystof »

Bonjour,
perso j' utilise profile password, c'est pratique:
Mettre un mot de passe au lancement de Thunderbird

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; Maxthon; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.0.04506)
asap29
Animal mythique

Re: mot de passe pour profil TB

Message par asap29 »

Leto a écrit ::idea: Et si je mets tout TB sur une grosse clef USB

ou tu deplace ton profil sur ta clef usb
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=32088

ou tu utilise la version portable de TB sur ta clé
http://www.framasoft.net/article3406.html

avant de faire tes transferts de fichiers sur ta clef pense :
-faire une sauvegarde de ton profil avant toute manip
-a vider tes dossiers et ensuite de les compacter
pour le compactage a faire TB hors connexion
http://www.geckozone.org/articles/2006/ ... -seamonkey

si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
Leto
Lézard vert

Message par Leto »

Merci Krystof mais il semblerait que ce mot de passe ne soit pas très efficace.
Sinon Asap 29 : ça à l'air très compliqué ce que je vois sur tes liens :?
A moins que : est ce que si je déplace le dossier "Thunderbird" trouvé dans "Application Data" vers ma clef USB ça suffira à le faire marcher sur cette clef ou faut-il récupérer des dossiers ailleurs que là et faire encore d'autres manip ? :idea:

'Zillament vôtre...
krystof
Lézard vert

Message par krystof »

Leto a écrit :Merci Krystof mais il semblerait que ce mot de passe ne soit pas très efficace.

c'est efficace mais comme presque toutes les méthodes de vérouillage, ça se contourne. Maintenant il est certain que si tu as des mails classés secret défense ou comprométants c'est peut-être pas la bonne solution.

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; Maxthon; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.0.04506)
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

le plus simple c'est de copier le dossier XXXX.defaut ou nom de ton profil(tu peux meme le nommé comme tu veux par exemple "leto"
tu le colle dans un repertoire nommé profil TB sur ta clé usb
ensuite tu applique la procédure decrite dans le lien du deplacement de profil
c'est plus simple qu'il n'y parait
si tu n'y arrive pas (ce qui m'étonnerait) tu pourras revenir en arrière ou on t'aidera

si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
Répondre