PROBLEME Profil inaccessible

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

FlatFab
Arias

PROBLEME Profil inaccessible

Message par FlatFab »

Bonjour,

En redémarrant mon PC après quelques jours d'absence, mauvaise surprise: TB me demande de créer un nouveau compte email...

J'y ai passé toute la soirée, j'ai tout vérifié, et je ne comprends pas.

Il n'y a qu'un seul profil déclaré. Il est bien complet. Il est bien nommé ".default". Le fichier "Prefs.js" du répertoire "Profiles" pointe bien vers lui.

Système Windows XP 64
TB 2.0.0.16

Cela fait facile cinq ans que j'utilise TB et FF, jamais aucun problème. Mais là, c'est un gros, j'en ai une utilisation professionnelle.
J'ai restauré le profil, désinstallé-réinstallé TB, rien n'y fait.

Quelqu'un a une idée ???

Merci d'avance !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.2; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
FlatFab
Arias

Message par FlatFab »

Pour ceux que ça peut aider

Edition de "Profiles.ini"

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/m1wm4l42.default
Default=1

Edition de "Prefs.js"

user_pref("app.update.disable_button.showUpdateHistory", false);
user_pref("app.update.lastUpdateTime.addon-background-update-timer", 1219086087);
user_pref("app.update.lastUpdateTime.background-update-timer", 1219086086);
user_pref("app.update.lastUpdateTime.blocklist-background-update-timer", 1219086087);
user_pref("extensions.update.notifyUser", false);
user_pref("ldap_2.prefs_migrated", true);
user_pref("ldap_2.servers.default.filename", "default.mab");
user_pref("ldap_2.servers.default.replication.lastChangeNumber", 0);
user_pref("ldap_2.servers.default.uri", "moz-abldapdirectory://default.mab");
user_pref("ldap_2.servers.history.replication.lastChangeNumber", 0);
user_pref("ldap_2.servers.pab.replication.lastChangeNumber", 0);
user_pref("mail.account.account1.server", "server1");
user_pref("mail.accountmanager.accounts", "account1");
user_pref("mail.accountmanager.defaultaccount", "account1");
user_pref("mail.accountmanager.localfoldersserver", "server1");
user_pref("mail.attachment.store.version", 1);
user_pref("mail.folder.views.version", 1);
user_pref("mail.preferences.advanced.selectedTabIndex", 0);
user_pref("mail.preferences.privacy.selectedTabIndex", 0);
user_pref("mail.root.none", "E:\\Documents and Settings\\Fabien\\Application Data\\Thunderbird\\Profiles\\m1wm4l42.default\\Mail");
user_pref("mail.root.none-rel", "[ProfD]Mail");
user_pref("mail.root.pop3", "E:\\Documents and Settings\\Fabien\\Application Data\\Thunderbird\\Profiles\\m1wm4l42.default\\Mail");
user_pref("mail.root.pop3-rel", "[ProfD]Mail");
user_pref("mail.server.server1.directory", "E:\\Documents and Settings\\Fabien\\Application Data\\Thunderbird\\Profiles\\m1wm4l42.default\\Mail\\Local Folders");
user_pref("mail.server.server1.directory-rel", "[ProfD]Mail/Local Folders");
user_pref("mail.server.server1.hostname", "Local Folders");
user_pref("mail.server.server1.name", "Dossiers locaux");
user_pref("mail.server.server1.type", "none");
user_pref("mail.server.server1.userName", "nobody");
user_pref("mail.smtpservers", "");
user_pref("mail.spam.manualMark", true);
user_pref("mail.spam.manualMarkMode", 1);
user_pref("mail.spam.markAsReadOnSpam", true);
user_pref("mail.spam.version", 1);
user_pref("mail.startup.enabledMailCheckOnce", true);
user_pref("mailnews.downloadToTempFile", true);
user_pref("mailnews.quotingPrefs.version", 1);
user_pref("mailnews.start_page_override.mstone", "1.8.1.16");
user_pref("mailnews.ui.threadpane.version", 5);

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.2; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
J2m06
Administrateur

Re: PROBLEME Profil inaccessible

Message par J2m06 »

onjour,
FlatFab a écrit :
En redémarrant mon PC après quelques jours d'absence, mauvaise surprise: TB me demande de créer un nouveau compte email...
Bonjour

Ton fichier prefs.js est peut etre corrompu :?:

Tu n'as pas une ancienne sauvegarde :?:
NON :!: c'est une erreur :wink:

Voir ici (§création)
  • Tout sur le profil : chemin,création,contenu,compactage,déplacement,partage,sauvegarde,User.js etc..,
    et comment rendre ’VISIBLE‘ les dossiers cachés.
AVANT fais une sauvegarde du dossier Thunderbird (celui de documents ...) un simple copier/coller suffira

A l'avenir deux conseils: :wink:

1-Faire une copie du fichier prefs.js et la mettre hors du profil.
(à renouveler à chaque modif importantes (création comptes/création carnets etc..)
2-Faire une sauvegarde journalière du dossier Thunderbird..
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
FlatFab
Arias

Message par FlatFab »

Bonjour,

Malgré mes multiples tentatives, impossible de restaurer complètement mon ancien profil, mes messages et mon carnet d'adresses.

J'ai bien sauvegardé les messages, mais j'ai totalement perdu le carnet d'adresses et il m'est impossible d'ouvrir mon ancien profil.

La tentative de créer un nouveau profil avec un fichier "Prefs.js" propre, copié sur l'ancien profil, avec suppression du nouveau profil, n'a débouché que sur l'effacement sauvage des 3 Go de messages après redémarrage du PC.

J'ai perdu environ cinq ans de correspondances personnelles et professionnelles.

Pour ma part, adieu TB, bienvenue Gmail !

Je ne peux pas concevoir qu'un client email "plante" ainsi du jour au lendemain, sans explication, sans raison (mon PC était éteint), sans possibilité de récupérer les données.

Quand je vois que le logiciel se permet de supprimer entièrement un profil et tout son contenu, sans aucun message de confirmation ni d'avertissement, simplement parce qu'il y a une incohérence dans un fichier de paramétrage, ça fait peur !

Je reste un fervent utilisateur de Firefox et j'apprécie la démarche de Mozilla, mais avec Thunderbird, ils ont vraiment un problème.

Bonne continuation à tous !

Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

FlatFab a écrit :user_pref("mail.root.none", "E:\\Documents and Settings\\Fabien\\Application Data\\Thunderbird\\Profiles\\m1wm4l42.default\\Mail");
Bonjour,

Dans ton prefs.js je vois que le répertoire "Documents and Settings" est dans la partition E:\ . Normalement ce répertoire est sous C:\.

Aurais-tu déplacer ton profil vers une partition entre-temps inaccessible ? ou fais des modifications manuelles à ton fichier prefs.js ?

A+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
FlatFab a écrit : Quand je vois que le logiciel se permet de supprimer entièrement un profil et tout son contenu, sans aucun message de confirmation ni d'avertissement, simplement parce qu'il y a une incohérence dans un fichier de paramétrage, ça fait peur !
Le logiciel n'a pas supprimé ton profil :!: Tout simplement , certainement suite à un plantage du pc :!: , ton profil n'est plus reconnu.
En effet TB charge en mémoire le fichier prefs.js et si il y a un souci avant sa fermeture le fichier est corrompu.

La même chose m'est arrivé (plantage de windows) et le fichier prefs.js était corrompu . Il m'a fallu 5 secondes (le temps d'un copier/coller) :!: pour tout retrouver :wink:

En informatique nul n''est à l'abri d'un souci , c'est pour cela qu'il faut faire des sauvegardes et pas seulement de TB mais aussi de TES DOCUMENTS (images, fichiers word,exel etc..etc..) :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

Salut
ton fichier prefs.js est bien léger
il manque l'essentiel entre autre les lignes mails.identity...qui definissent les parametres des comptes

as tu retrouvé le dossier m1wm4l42.default\mails qui devrait contenir
-1 dossier "localfolder"
-et autant de "pop.fai.fr que de compte que tu as créé

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
Y.J
Lézard à collerette

Message par Y.J »

Bonjour à tous,

Une question svp : :oops:

Quel intérêt y a t-il à sauvegarder ce fichier prefs.js ?

Une sauvegarde complète du profil ne suffit-elle pas ? Perso, c'est ce que je fais, ayant lu mille fois plutôt qu'une qu'il fallait le faire.

Merci d'avance et bon week-end. :wink:

asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

Salut
dans la majeure parti des cas c'est le fichier prefs.js qui est affecté lors de pb
si tu as une sauvegarde de ton prefs.js sous le coude il te suffit de la copier coller en lieu et place du prefs.js corrompu et ton profil redemarre
perso j'ai un fichier "copie de prefs.js" qui se trouve directement dans mon profil paré a toute éventualité

ça n'empeche pas de faire une sauvegarde régulière du profil
imagine que a la coupure ton prefs.js soit corrompu et que ta sauvegarde enregistre ce fichier corrompus...ta sauvegarde devient inutilisable
par contre ton fichier "copie de prefs.js" est toujours exploitable... :wink:

Y.J
Lézard à collerette

Message par Y.J »

asap29 a écrit :Salut

imagine que a la coupure ton prefs.js soit corrompu et que ta sauvegarde enregistre ce fichier corrompus...ta sauvegarde devient inutilisable
par contre ton fichier "copie de prefs.js" est toujours exploitable... :wink:

Merci asap29, je pige.

Mais quand je lis cela, ça me fait penser aux années 70 quand certaines voitures étaient considérées comme moins fiables que d'autres. :P
Serait-ce le cas de Thunderbird auquel je commence à m'attacher et m'habituer, pourtant ?
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

non pas forcement thunderbird moins fiable
un pb au niveau de windows, une micro coupure de l'alimentaion de l'ordi, ou alors l'utilisateur qui coupe son ordi alors que des programmes tounent encore ou que la séquence d'arret normal de l'ordi n'est pas encore terminée sont des causes courantes des désordres qui peuvent affecter TB ou FF (et certainement d'autres logiciels)

Y.J
Lézard à collerette

Message par Y.J »

asap29 a écrit :non pas forcement thunderbird moins fiable
un pb au niveau de windows, une micro coupure de l'alimentaion de l'ordi, ou alors l'utilisateur qui coupe son ordi alors que des programmes tounent encore ou que la séquence d'arret normal de l'ordi n'est pas encore terminée sont des causes courantes des désordres qui peuvent affecter TB ou FF (et certainement d'autres logiciels)
Je suis très prudent la-dessus, j'ai également un onduleur APC, mais on n'est à l'abri de rien. :roll:

Seulement, je ne me suis jamais intéressé à tout cela du temps où j'étais avec Outlook 2003. Celui-ci a toujours fonctionné normalement. Il a fallu que je vienne ici poser des questions parce que j'avais du mal à appréhender Thd, pour que je lise régulièrement des appels au secours du genre "j'ai tout perdu" etc...

De là à me faire une fausse idée, il n' y avait qu'un pas. :lol:

FlatFab
Arias

Message par FlatFab »

Bonjour,
J2m06 a écrit :
FlatFab a écrit : Quand je vois que le logiciel se permet de supprimer entièrement un profil et tout son contenu, sans aucun message de confirmation ni d'avertissement, simplement parce qu'il y a une incohérence dans un fichier de paramétrage, ça fait peur !
Le logiciel n'a pas supprimé ton profil :!: Tout simplement , certainement suite à un plantage du pc :!: , ton profil n'est plus reconnu.
En effet TB charge en mémoire le fichier prefs.js et si il y a un souci avant sa fermeture le fichier est corrompu.
Je sais bien.

Sauf qu'il n' y a pas eu de plantage initial. J'ai éteint mon PC en suivant la procédure habituelle pour partir en vacances et, quand je suis revenu, TB s'était "réinitialisé".

Ensuite, lors d'une tentative de récupération du contenu du profil, j'ai suivi la procédure que tu indiques pour la création d'un nouveau profil afin de récupérer un fichier "Prefs.js" propre.

J'ai copié ce fichier propre dans l'ancien profil, TB a refusé de s'ouvrir, affichant un message comme quoi le processus était déjà ouvert, alors que ce n'était pas le cas, bien sûr.
J'ai redémarré (proprement) le Pc pour tout killer, et au reboot, surprise: tous les profils avaient disparus.

C'est pour ça que je dis que TB se permet d'effacer des données sans préavis.
En informatique nul n''est à l'abri d'un souci , c'est pour cela qu'il faut faire des sauvegardes et pas seulement de TB mais aussi de TES DOCUMENTS (images, fichiers word,exel etc..etc..) :wink:
Je précise à l'intention de certains que je ne suis pas un novice complet dans le domaine. Je suis sur PC depuis l'âge de 11 ans, j'en ai 34. Après huit ans comme journaliste informatique, j'ai quitté ce domaine, mais je conserve quand même quelques notions...
Mon PC tourne sous Windows XP x64 qui est un système stable, avec des composants de qualité que j'ai assemblés moi-même, une alimentation assez puissante, le tout protégé par onduleur.

Oui, je sauvegarde mes données, et mon profil TB.
MAIS JE NE PARVIENS PAS A LE RESTAURER !!!
C'est clair, non ?

Et vous pourrez dire ce que vous voulez, je ne considère pas comme normal qu'il faille sauvegarder son profil TB chaque jour !
Je n'ai jamais connu ça avec Eudora, Outlook, Outlook Express, etc.

Toutes les semaines ou tous les mois, je veux bien, au même titre que le reste.
Mais cette soi-disant nécessité quotidienne montre bien qu'il existe un problème sur la stabilité du logiciel.

FlatFab
Arias

Message par FlatFab »

asap29 a écrit : as tu retrouvé le dossier m1wm4l42.default\mails qui devrait contenir
-1 dossier "localfolder"
-et autant de "pop.fai.fr que de compte que tu as créé
Oui, je l'ai retrouvé, puisque je l'avais sauvegardé.

Mais TB refuse de le prendre en compte, il ne le reconnait pas.
C'est bien le problème.

FlatFab
Arias

Message par FlatFab »

asap29 a écrit :perso j'ai un fichier "copie de prefs.js" qui se trouve directement dans mon profil paré a toute éventualité
Et tu trouves cela normal ?
Répondre