Firefox et renouvellement des pages

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
brainstuff
Lézard vert

Firefox et renouvellement des pages

Message par brainstuff »

Il semble que Firefox a dépuis toujours un problème avec le renouvellement des pages. Ceci m'a été signalé par plusieurs clients.
QUand on dveloppe par exemple des pages Web et on change une page sur le serveur et on recharge la page, ça ne fonctionne souvent pas. J'ai vérifié les mêmes pages avec IE ... et ça marche. Pour arriver au même résultat il faut arrêter Firefox et le redemarrer.
brainstuff

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Invité

Re: Firefox et renouvellement des pages

Message par Invité »

brainstuff a écrit :Pour arriver au même résultat il faut arrêter Firefox et le redemarrer.
Ou vider le cache.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ou vérifier que les entêtes HTTP sont correctes... (on utilisera pour cela, par exemple, LiveHTTPHeaders) :wink:
brainstuff
Lézard vert

Rafraichir page dans firefox

Message par brainstuff »

Hallo,

tu écris ... vérifier que les entêtes HTTP sont correctes.

D'une part IE renouvelle correctement, et d'autre part ce n'est pas le problème de l'utilisateur de Firefox.

Le problème est que Firefox ne renouvelle pas correctement les pages. Et c'est un problème de longue date.

Quand on clique sur le bouton "Refresh" Firefox doit tout simplement relire la page et la renouveller complétement, même si elle aurait des erreurs ...

Pourquoi tu rends responsable l'utilisateur ou la page? Crois tu que firefox est la pour "reprimander" les pages qui ont des "erreurs"? ... CETTE PAGE CONTIENT DES ERREURS JE VOUS AFFICHE UNE QUI AVAIT D'AUTRES ERREURS ... C'est un "lecteur" de pages, il doit restituer ce qui est dans la page ... erreurs comprise.

Pourquoi il y a plein d'informaticiens qui veulent toujours éliminer les erreurs au mauvais bout ? C'est quand même pas sorcier d'éliminer les problèmes à la source ... même Microsoft commence à comprendre, malgré que c'est le fond de commerce de MS de emmerder les gens avec plein de petites problemes et de les "éliminer", avec d'autres erreurs, moyenant de l'argent.

Dans le "open source" le bût est de faire fonctionner les logiciels le mieux possible, car personne ne veut gaspiller son temps avec des erreurs répétés.

Il est très urgent que nous apprennions à ne pas faire toujours les même fautes et de les multiplier.

Hier j'ai reçu un newsletter avec plein de liens vers des programmes "ANTI-SPAM" ... l'un plus imbécile que l'autre! Si quelqu'un les utilises tous, il ne vas plus recevoir du e-mail du tout .... ceci après 5 heures d'installation et de configuration. On peut avoir le même resultat en une seconde, plus un "anti-Virus" et un "anti-Spy" ultra efficace: il suffit de couper le cordon vers l'Internet. Et de surcroit ça réglé aussi le problème de Firefox avec les pages non rafraichis: il n'y a plus de page a rafraichrir, ni a se casser les pieds à démarrer firefox ....

meilleures salutations,
brainstuff

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Pas besoin de t'enflammer pour ça :)
brainstuff a écrit :D'une part IE renouvelle correctement,
Ca ne veut rien dire. IE n'est pas un exemple de ce qu'il faut faire sur le net.
brainstuff a écrit :et d'autre part ce n'est pas le problème de l'utilisateur de Firefox.
J'ai dis ça ? Il me semble que tu présentais ça comme "signalé par des clients", ce qui indiquerais que tu te trouves plutôt du côté du développeur (voire peut-être prestataire de services, bref, côté developpeur). ;-)
brainstuff a écrit :Le problème est que Firefox ne renouvelle pas correctement les pages. Et c'est un problème de longue date.
Ah bon ? C'est nouveau ça ! :mrgreen:
Un logiciel utilisé par des millions de personnes ne supporterait pas correctement le cache ? Je crois qu'il va falloir que tu argumentes un peu.

Je pense plutôt qu'il s'agit de ton serveur dont la configuration n'est pas celle que tu aimerais. Tout cela est contrôlé conjointement par le serveur et le navigateur au niveau des entêtes HTTP. Voir en particulier les entêtes Cache-Control.

Si tu penses qu'il y a un problème, regarde ces entêtes ;-)
brainstuff
Lézard vert

Refresh de Firefox

Message par brainstuff »

Sois sur je ne m'enflamme pas ... :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais je vais essayer de faire tout mon possible pour modifier légerement les habituedes de certains

IE renouvelle correctement, --- Ca ne veut rien dire. IE n'est pas un exemple de ce qu'il faut faire sur le net.

Je suis tout à fait d'accord avec toi ... moi aussi je préfére Firefox ... et ceci malgré le fait que Firefox a certaines problèmes avec certaines pages.

Les "entêtes cache control" sont un problème qui ne concerne que la page qui s'affiche. Firefox doit afficher le contenu, et si je clique sur "Refresh" ça doit charger la page à nouveau et effacer tout ce qui reste sur l'ordinateur d'un chargement antérieur ... c'est le but de ce bouton.

c'est un problème de longue date

J'ai plusieurs clients qui modifient eux même des shops (qui tournent sur des générateurs de shop très repandus) ils me disent souvent que il faut soit utiliser IE soit redemarrer Firefox quand ils veulent voir le résultat d'une modification.

Ma procedure de vérification de page est simple: je modifie le code localement, je le copie sur le site et j'appelle la page. Si elle ne fonctionne pas comme il le faut, je corrige et je renvoie à nouveau le fichier corrigé sur le serveur. Ensuite je fais "refresh" et je devrais avoir le résultat qui s'affiche.

Or, hier soir j'ai fait ça 10 fois de suite et les 1eres fois ça a renouvellé la page, ensuite ja' encore trouvé une erreur d'ortographe que j'ai corrigé, mais la modification n'a pas été pris en compte par Firefox. Dans un 1er temps je me suis dit que je n'ai pas copie le bon fichier au bon endroit ... ensuite j'ai essayé avec IE et la page s'est affiché correctement. Retour ä Firefox et encore une fois "rafraichir" et ça n'a rien changé. J'ai donc vidé le cache de Firefox, j'ai redemarré Firefox et seulement ensuite il a affiché la page sans l'erreur. Donc Firefox lit toujours son cache au lieu de lire correctement la page compléte lors que on clique sur "raffraichir". (L'erreur n'était même pas dans la page mais dans le titre .. il y avait une lettre qui manquait).

... et ne te fâche pas ... mais crois moi, j'ai tous les jours affaire a des informaticiens qui veulent tout "revolutionner" avec des gadgets infects au lieu de améliorer constantement l'existent ou de remplacer l'existant par quelque chose de vraiment mieux (et sois sur .. je suis un des 1eres qui vont accepter une nouvelle chose UTILE).

Je voudrais donc que les developpeurs de Firefox revoient cette procédure de rafraichissement et en même temps je voudrais que ils reflechisssent sur une Idee, de moi (c) brainstuff 2008, qui est toute nouvelle ... transformer les Tabs lors d'un mouse-over en affichage d'arborescence .. de cette façon il serait possible d'obliger (par un paramétre) Firefox de charger toutes les pages appellés par une page ouvert ou ses successeurs dans le même onglet.

Le problème des "pop-Up" serait de cette façon aussi mieux gérable ... un pop-up peut devenir un "pop-à coté" (qui s'ouvre au fond de l'arborescence ...). Je suis aussi en train d'expérimenter avec des "Pop-unders" et il y a quelqu'un qui me propose un script qui ouvre des pages sur une autre page (la page initiale reste derrière en grisé) .. l'argumentation du vendeur est que de cette façon les liens ouvertes par "ta" page s'ouvrent sur ta page et quand tu les fermes tu n'est pas dans le "néant" (d'ou suis je venu sur cette page?) comme si la page s'ouvre dans un nouvel TAB.

D'ailleurs l'option Target=_blank devrait systèmatiquement ouvrir un nouvel onglet et elle ouvre parfois (dans Firefox et IE) une nouvelle "fenêtre". ... Moi je serais d'accord si on considére la nouvelle fenêtre comme une sorte de "projet" c'est à dire, tu est sur la page x, la page y ouvre la page y avec _blank et de ce fait Firefox ouvre une nouvelle fenêtre (avec des nouvelles onglets) dont l'onglet x est le 1er et l'onglet y le 2e ... mais ça revient au même resultat que l'idee avec les onglets qui se transforment en arborescence, mais ça serait moins intelligent.

meilleurs salutations ..
brainstuff

calimo
Animal mythique

Re: Refresh de Firefox

Message par calimo »

brainstuff a écrit :Les "entêtes cache control" sont un problème qui ne concerne que la page qui s'affiche. Firefox doit afficher le contenu, et si je clique sur "Refresh" ça doit charger la page à nouveau et effacer tout ce qui reste sur l'ordinateur d'un chargement antérieur ... c'est le but de ce bouton.
Tu te méprends sur le rôle de ce bouton. Le but du refresh est de rappeler la page. Pour court-circuiter le cache, il y faut en même temps enfoncer la touche Maj (ou la touche ctrl si tu utilise F5). Le bouton tout seul ne court-circuite pas le cache : au serveur d'indiquer si une version plus récente est disponible.

Encore une fois, je te recommande vivement d'utiliser LiveHTTPHeaders pour essayer de comprendre ce qui se passe entre Firefox et le serveur. J'insiste. Sans cela, tu peux déblatérer des heures sur des tas de trucs. J'insiste vraiment. Sûr ! :wink:

brainstuff a écrit :Je voudrais donc que les developpeurs de Firefox revoient cette procédure de rafraichissement et en même temps je voudrais que ils reflechisssent sur une Idee [...]
Alors rien ne sert de t'étendre en lamentations ici, il faut rapporter ton bug sur http://bugzilla.mozilla.org/ :wink:
Mais pense à vérifier si c'est vraiment un bug de Firefox et pas de ton serveur (en vérifiant les entêtes échangées), et ensuite si c'est vraiment un bug, s'il n'est pas déjà ouvert :wink:
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,

et avec browser.cache.check_doc_frequency à 1 ça ne suffit pas ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.1.16) Gecko/20080702 SeaMonkey/1.1.11

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Serged
Lézard à collerette

Message par Serged »

Mori a écrit :salut,

et avec browser.cache.check_doc_frequency à 1 ça ne suffit pas ?
Même à 3, c'est bon et sans souci. Par contre quel est le débile chez Mozilla qui a supprimé le régalge de ce paramètre dans les préférences ?

Rappel:
browser. cache. check_doc_frequency : How often to check the remote page for a newer version than what might be in the cache
  • 0: Check once per browser session
  • 1: Check every time I view the page
  • 2: Never check (always use cached page)
  • 3 (default): Check when the page is out of date (automatically determined)
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Serged a écrit :Même à 3, c'est bon et sans souci.
Sauf vraissemblablement en cas de mauvaise configuration du serveur... :roll:

A priori c'est un réglage qui ne sert quasiment à rien, sauf exceptions comme visiblement ici... à tel point que je l'avais oublié :lol: Pourquoi vouloir le régler dans les préférences ? Il y a plein de trucs plus importants et utiles qui n'y sont pas :wink:
brainstuff
Lézard vert

Resolu

Message par brainstuff »

J'ai installé http://reloadevery.mozdev.org/

dépuis: un click sur l'icone "rafraichir" ou F5 et il recharge correctement la page.

Le même "plug-in" a aussi réglé ce problème chez d'autres.

Il y a donc bel et bien un bug dans Firefox. Peut être seulement qu'il faut appuier sur Shift ou control quand on essaye de rafraichir

Les gens qui disent que les fonctions de reloadevery sont, mise à part que ça régle ce problème, plus ou moins inutile ont raison (sauf pour des client qui jouent a la bourse, je ne vois pas vraiment l'utilité que ça PEUT recharger la page dans des intervalles a définir.

meilleurs salutations
brainstuff

PS JE SUIS UN LION ASCENDANT BALANCE PAS UN SALAMANDRE !!!!!!!

Dsiliumpu
Arias

Message par Dsiliumpu »

Sinon tu peux aussi faire la même chose avec l'extension Toolbar buttons (en français sur ce site), tu auras ensuite dans afficher, personnaliser le bouton Actualiser sans le cache que tu pourras placer où tu veux.

Invité

Message par Invité »

Toolbar buttons est selons ce que j'ai pu savoir seulement un ad-on pour créer un bouton pour une fonction existante .. ca ne modifie pas un erreur dasn le programme

nico@nc
Animal mythique

Re: Refresh de Firefox

Message par nico@nc »

calimo a écrit :
brainstuff a écrit :Je voudrais donc que les developpeurs de Firefox revoient cette procédure de rafraichissement et en même temps je voudrais que ils reflechisssent sur une Idee [...]
Alors rien ne sert de t'étendre en lamentations ici, il faut rapporter ton bug sur http://bugzilla.mozilla.org/ :wink:
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Répondre