Passer les numéros de téléphone au format international ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

letoiv
Salamandre

Passer les numéros de téléphone au format international ?

Message par letoiv »

Bonjour,

partant de plus en plus souvent à l'étranger, j'aurai besoin de passer tous les numéros de tel de mes contacts au format international. Il y a une astuce, une extension, un truc ?

Merci d'avance pour vos réponses

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Mon conseil:
- exporter ton carnet d'adresse dans un format txt ou csv
- ouvrir le fichier exporté dans un tableur (type OpenOfficeCalc ou Excel)
=> tous les numéros de tél apparaitron dans une seule colonne
Il faut alors à l'aide d'opérateur pour tronquer/concaténer les chaines de chiffres remplacer le 01 ... par +33 1 ... (par exemple).
- une fois les opérations terminées, enregistre au même format, puis réimporte ce carnet dans Thunderbird (sous un nouveau nom pour éviter d'écraser l'initial).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
letoiv
Salamandre

Message par letoiv »

caméléon a écrit : - une fois les opérations terminées, enregistre au même format, puis réimporte ce carnet dans Thunderbird (sous un nouveau nom pour éviter d'écraser l'initial).
Bonjour,
tout d'abord merci pour ta réponse.
J'ai cependant un problème lors de l'import du carnet modifié : alors que chaque champ correspond b ien (par l'intitulé des colonnes), ce qui prouve que la "structure" de la base n'a pas changé, j'ai dans le champ Notes le prénom de la fiche suivante qui apparaît. Le reste n'est pas décalé pour autant. ??????? Cela se fait d'ailleurs uniquement dans le cas où le champ Notes est vide à l'origine. S'il n'était pas vide, l'import de la fiche se passe correctement. Une idée ???

caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Surement un problème de formatage du dernier caractère?
Compares dans un éditeur de texte le carnet initialement exporté par TB avec celui enregistré que tu tentes de réimporter, tu devrais trouver ce qui cloche...

letoiv
Salamandre

Message par letoiv »

caméléon a écrit :Surement un problème de formatage du dernier caractère?
Compares dans un éditeur de texte le carnet initialement exporté par TB avec celui enregistré que tu tentes de réimporter, tu devrais trouver ce qui cloche...
Je viens de le faire : je ne vois pas de différence entre les 2 versions ! Et le champ qui revient n'y est pas. Ca ressemble bien à un bug...

caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Dans ce cas, si tu réimportes ton carnet initial, cela ne devrait pas marcher non plus. Tu peux faire le test?

letoiv
Salamandre

Message par letoiv »

Effectivement, en exportant et en réimportant le carnet, l'erreur ne se produit pas....
Je n'y comprends plus rien...
A+

caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Les fichiers csv sont parfois mal réenregistré (notamment par Excel, qui ne respecte pas toujours le format initial).
J'ai souvent eu le cas avec des fichiers de données à mon boulot, il fallait parfois ouvrir le csv dans Excel, supprimer la première colonne ne contenant plus de données, réenregistrer,...

Sinon, tu peux :
- ouvrir tes fichiers dans notepad ou wordpad
- poster sur le forum la première ligne de chacun des 2 fichiers (contenant donc les noms de champs)
=> on verra peut-être ce qui t'a échappé?

Répondre