comment recevoir les mêmes mails sur chaque MT de mes 2 PC

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

teletu
Salamandre

comment recevoir les mêmes mails sur chaque MT de mes 2 PC

Message par teletu »

Bonjour à tous,
je donne ma langue au chat pour le petit problème suivant :

Précision : j'ai 2 PC (bureau et portable) configuré Win XP home, sur lesquels j'ai installé Mozilla Thunderbird avec les mêmes comptes free et gmail.

Quand je lance le MT du PC bureau, les messages entrants sont relevés bien sûr, mais ils ne sont relevés que là, ils ne sont pas relevés dans la Inbox du PC portable...

et vice-versa : ce qui arrive dans la Inbox du MT portable n'est pas relevé dans le MT du PC bureau.

Très ennuyeux, ce conflit car du coup, je dois constamment faire le va-et-vient entre mes 2 MThunderbird ! Pas pratique quand je suis loin du PC bureau.

Je pense que je dois avoir mal configuré mes MT, mais à quel niveau ?
Merci à celui qui voudra bien me donner sa réponse.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
rfn
Varan

Message par rfn »

Bonjour,

Tout se trouve dans les paramètres serveur de chacun de tes comptes de messagerie.

Par exemple, si tu es certain de connecter les 2 ordis au moins une fois dans la semaine, adopte le réglage suivant (sur les 2 pc):
- cocher "Laisser les messages sur le serveur"
- cocher "pendant au maximum"
- mettre 7 dans la case des jours.
Au bout de 7 jours les mails seront supprimés du serveur de messagerie, et chacun des PC, s'il a été connecté au moins une fois, les aura collectés.

Si tu n'es pas certain de te connecter dans la semaine avec les 2 PC, augmente le nombre de jours. Tout marchera tant que tu ne satureras pas tes boites aux lettres. Cela dépend donc du ration nombre de mail que tu reçois pour la durée considérée / volume disponible chez ton hébergeur. Mais vus les tailles accordées par les FAI, je doute que tu sature tes boites avec un période d'un mois, sauf à avoir un gros trafic et/ou des pièces jointes très volumineuses.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Image
Ben oui mais non ...
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Salut,

moi je t'encourage à lire cet article : http://www.arobase.org/ecole/imap.htm

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
rfn
Varan

Message par rfn »

Tu as raison jpto ... à condition de ne pas être chez Orange (ou alors d'avoir souscrit l'option payante Gigamail) !

Image
Ben oui mais non ...
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Effectivement mais notre ami est chez free et a un compte gmail.

Et pour les gens qui sont chez orange, il est alors préférable de laisser tomber leur adresse courriel et de créer un compte chez laposte.net ou gmail (je préfère laposte).

Il est d'ailleurs plus prudent d'utiliser un adresse courriel indépendante de son FAI, ce qui ne pose pas de problème ce changement d'adresse en cas de changement de FAI, Parce-qu'il faut bien avoir à l'esprit que si tu quittes orange, ton compte courriel est fermé.

Nuxi@
Varan

Message par Nuxi@ »

jpto a écrit :
Parce-qu'il faut bien avoir à l'esprit que si tu quittes orange, ton compte courriel est fermé.
C'est particuliers à Orange ?? J'ai de vieilles adresses "freesbee.fr" et "tiscali.fr" qui sont toujours valides ...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008072820 Firefox/3.0.1
Image
Image
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

A Nuxi

je ne sais pas tout mais j'ai eu un compte fnac, il y a longtemps et aussi un compte libertysurf, quand je n'ai plus utilisé ces accès internet, le compte courriel associé a été fermé.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: comment recevoir les mêmes mails sur chaque MT de mes 2

Message par Jean-Claude »

teletu a écrit :Quand je lance le MT du PC bureau, les messages entrants sont relevés bien sûr, mais ils ne sont relevés que là, ils ne sont pas relevés dans la Inbox du PC portable...

et vice-versa : ce qui arrive dans la Inbox du MT portable n'est pas relevé dans le MT du PC bureau.

Très ennuyeux, ce conflit car du coup, je dois constamment faire le va-et-vient entre mes 2 MThunderbird ! Pas pratique quand je suis loin du PC bureau.

Je pense que je dois avoir mal configuré mes MT, mais à quel niveau ?
Merci à celui qui voudra bien me donner sa réponse.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Bonjour,

C'est normal tout cela. Avec le protocole POP les messages ne sont téléchargés qu'une seule fois, même si on a demandé de les conserver sur le serveur, et c'est le premier PC qui se connecte à la BAL qui les reçoit.
Le seule solution pour contourner cet inconvénient est d'utiliser le protocole IMAP pour autant qu'il soit disponible.

A+
rfn
Varan

Message par rfn »

Non Jean-Claude, si dans les paramètres du compte tu demandes un téléchargement avec maintien sur le serveur, cela fonctionne très bien en pop !

Je le fais couramment en déplacement et le seul problème que cela peut poser, c'est une saturation de la BAL si on ne télécharge pas de temps en temps avec effacement du serveur...

Image
Ben oui mais non ...
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

rfn a écrit :Non Jean-Claude, si dans les paramètres du compte tu demandes un téléchargement avec maintien sur le serveur, cela fonctionne très bien en pop !

Je le fais couramment en déplacement et le seul problème que cela peut poser, c'est une saturation de la BAL si on ne télécharge pas de temps en temps avec effacement du serveur...

Bonjour rfn,

J'ai refait un test pour rafraîchir mon expérience en la matière.
Avec GMAIL les messages ne sont pas téléchargés une deuxième fois.
Par contre avec HOTMAIL (.COM) et YAHOO (.FR) cela marche bien une deuxième fois.

A première vue il me semble que cela varie d'un fournisseur à l'autre.
Je me suis donc trompé en pensant qu'il s'agissait d'un comportement standard propre au protocole POP.

J'ai fait le test en utilisant sur le même PC deux profils différents de TB incluant les mêmes comptes.

A+

Addendum
Je constate qu'avec mon FAI TELENET cela marche aussi !
GMAIL ayant tjs eu un comportement un peu spécial, j'en conclu que le comportement normal est bien d'autoriser un deuxième téléchargement.
Bref je me suis planté :oops:
rfn
Varan

Message par rfn »

Errare humanum est, perseverare diabolicum
Ce que tu n'as pas fait bien heureusement.

Mais cela dit Imap est bien meilleur que pop ... quand il est disponible !

Image
Ben oui mais non ...
jason2005
Lézard à collerette

Message par jason2005 »

bonsoir

je confirme ce qui est dis plus haut, j'ai un compte yahoo et les mails sont
rapatriés sur mes 2 pc, par contre avec mon compte gmail c'est ou sur l'un
ou sur l'autre mais pas sur les 2

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.16) Gecko/20080702 Firefox/2.0.0.16
@+++
octobon

mails MT archivés sur 2 PC & conservés sur leurs serve

Message par octobon »

merci à tous...
Concernant l'IMAP, dans la mesure où le serveur le permet (gmail et free, oui je crois) :
peut-on passer de POP à IMAP sans conséquence ?
et comment fait-on cela (je veux parler du paramétrage, qui rebute forcément un non-initié) ?

Je me souviens que Jason2005 avait parlé d'utiliser le "Thunderbird portable" pour régler le problème d'archivage sur les 2 PC... et donc d'installer ce MT portable sur une clé USB, oui mais... je pense que la clé doit vite être saturée, et si on la perd, grimace !
Hypothèse : si j'installais MT_normal sur le PC_Bureau et MT_portable sur le PC_portable, que se passerait-il ?

N'importe comment, vos opinions sont intéressantes à lire.
Je suis tout de même étonné que la question n'ait pas été posée et résolue dès le lancement de Thunderbird :
il y a des millions de gens qui, comme moi, utilisent MT_normal sur leur PC_Bureau ; ces mêmes gens ont également un PC_portable, sur lequel ils DOIVENT nécessairement lire leurs mails dès qu'ils s'absentent de chez eux (boulot ou voyage ou vacances), non ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.16) Gecko/20080702 Firefox/2.0.0.16
teletu
Salamandre

mes emails dans mes 2 PC please...!

Message par teletu »

je crois que rfn aura donné LA solution
ce serait IMAP qui devrait résoudre le problème posé dans ce fil (en ce qui concerne FREE GMAIL et THUNDERBIRD).

J'utilise le conditionnel : car rfn ne dit pas trop le pourquoi de son choix ni le comment y accéder... (voir en conséquence la question que suscite cette mutation à la fin de ce post)...

C'est à jpto que revient l'honneur de nous éclairer en nous dirigeant sur le lien expliquant ce qu'est l'IMAP et ses avantages :
http://www.arobase.org/ecole/imap.htm
Pour tous les néophytes comme moi, une lecture à faire absolument !

Reste LA question:
comment modifier mes comptes Dupont-free et Durand-gmail présents dans mon Thunderbird, est-ce possible de passer de POP3 à IMAP sans que les mails archivés sur les serveurs et sur MT soient irrémédiablement perdus ?
Ou alors, dois-je en créer 2 nouveaux comptex : Dupont'bis-free et Durand'bis-gmail ?
Je remercie celui qui pourra m'éclairer sur ce point, il est d'importance !

rfn
Varan

Message par rfn »

La réponse de l'utilisation de IMAP est qu'il s'agit du protocole de récupération des mails.
Donc pour en bénéficier, il te faut créer dans TB un nouveau compte de messagerie, vers la même adresse de mail mais en utilisant le protocole IMAP. Tout est expliqué là: http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 060#350060
Pense à effacer l'ancien compte pop...

Image
Ben oui mais non ...
Répondre