Marque-pages de Google à Firefox (+ Gmail et Tb)

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
ZététiX
Arias

Marque-pages de Google à Firefox (+ Gmail et Tb)

Message par ZététiX »

[Modération] Sujet divisé issu de : http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=68057

J'utilise depuis 2 ans (newbie!) Mozilla Firefox avec la barre d'outils Google et Gmail. Ça a été un progrès fantastique par rapport à IE!!!

Tous mes favoris (très nombreux... et précieux!!!) sont stockés via la barre d'outils Google.
J'aimerais m'en passer, mais je n'ai même pas su trouver d'outil "favoris" dans Mozilla Firefox! (Est-ce l'option "Marque pages?????)

Je n'ose pas passer à la version Firefox3 car j'ai eu quelques problèmes lorsque je l'ai essayé.
De plus, un copain a perdu tous ses favoris en passant à la version 3 de Firefox.

Pouvez vous m'expliquer si, et comment, je peux récupérer mes favoris "Google Toolbar" dans Firefox3 SVP ?

De même, si je décide de me passer de Google & Gmail pour adopter Firefox3 & Thunderbird, comment récupérer mes courriers, carnets d'adresses, dossiers favoris et tout et tout? :(

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.16) Gecko/20080702 Firefox/2.0.0.16
AliaS93
Iguane

Message par AliaS93 »

Slt;
Un conseil ouvre un nouveau sujet.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Image Image
Sony Vaio C2Z/B - Sony Walkman S639 - HTC Tattoo
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,

Pour les marque-pages, voir ici : http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?p=455622

Pour Gmail et Thunderbird, commence par regarder la section Thunderbird et, si tu ne trouves pas ce que tu cherches, pose ta question là-bas.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
ZététiX
Arias

Message par ZététiX »

AH! Merci beaucoup jpj... Tu es précieux! :wink:

J'ai bien sur exploré les topics sur Thunderbird, mais il y en a tellement que je n'ai pas su trouver la bonne rubrique...
[exemples : http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=48114
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=67984 etc.]

La réponse d' AliaS93 a failli m'énerver...
Ouvrir un "sujet sur ce sujet" alors qu'il y en a déjà tant n'est pas très conforme à la nétiquette me semble-t-il...
J'ai juste essayé de trouver un endroit où ma question ne serait pas trop hors sujet...

Bon, je vais suivre les bons conseils de jpj...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.16) Gecko/20080702 Firefox/2.0.0.16
Zététique-Esthétique-Zeste d'éthique-
ZététiX
Arias

Message par ZététiX »

:D Ben c'est parfait tout ça!
Conseil avisé!
Je savais même pas qu'il y avait un bloc note Google dans lequel je pouvais importer mes favoris, c'est dire !!! :roll:

Donc, à partir de là, je les copie et sauvegarde : c'est un peu laborieux, puisque je n'arrive à le faire que libellé par libellé, mais ça marche! Youpi!

Beaucoup merci !!!

AliaS93
Iguane

Message par AliaS93 »

ZététiX a écrit :A
La réponse d' AliaS93 a failli m'énerver...
Ouvrir un "sujet sur ce sujet" alors qu'il y en a déjà tant n'est pas très conforme à la nétiquette me semble-t-il...
J'ai juste essayé de trouver un endroit où ma question ne serait pas trop hors sujet...

Bon, je vais suivre les bons conseils de jpj...
Tu sais , si tout le monde respectait la "nétiquette" il y aurait que 50 topic à tout casser !
Il faut tout d'abord chercher, si quelqu'un a déjà eu le même souci , ensuite si tu ne trouves rien ; poster un sujet.

De plus ton sujet combine plusieurs questions c'est plus simple de les traiter dans ton unique sujet

Enfin c'est "mal poli" de s'accaparer le topic d'un autre surtout quand celui-ci est débutant et a mis certainement du temps à écrire son message.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Image Image
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

ZététiX a écrit :... Ouvrir un "sujet sur ce sujet" alors qu'il y en a déjà tant n'est pas très conforme à la nétiquette me semble-t-il...
Si, justement, dans le cas d'un forum d'entraide. Dans une même discussion, il n'est déjà pas toujours évident d'aider deux personnes différentes qui ont exactement le même problème apparent car leur configuration matérielle et/ou logicielle et leur connaissance en informatique sont différentes.

Quand les questions sont vraiment différentes, même si cela concerne un même site, il est nettement préférable d'ouvrir un nouveau sujet. Et même deux dans ton cas, un dans la section Firefox pour le marque-pages et un dans la section Thunderbird pour Gmail.

Pour ce dernier, il n'est d'ailleurs pas question de "remplacer" Gmail par Thunderbird mais de pouvoir utiliser Thunderbird avec Gmail, ce qui est très différent. Voir ici : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 056#350056
ZététiX
Arias

Message par ZététiX »

Mille excuses...
Je ne dois pas avoir bien compris le fonctionnement de ce forum...

Puis pour moi c'était flou, cette association Gmail/Google/Favoris et Firefox/Thunderbird/Marque-Pages...
Tout était/est mélangé...

Donc, Marque Pages = Favoris?

Thunderbird n'est donc pas une messagerie électronique?
Il faut l'utiliser avec Gmail?

Je voulais juste trouver des solutions pour m'éloigner du peu "confidentiel" Google...
:(

AliaS93
Iguane

Message par AliaS93 »

Il y a deux moyens de consulter des mails :

Un webmail (directement sur le net) > gmail,hotmail,trucmail, ou encore cekoitonmail.

Un logiciel/client de messagerie (tu "télécharges" tes mails depuis le serveur POP de ton webmail exemple pour nous c'est pop.gmail.com ; ensuite tu configures ton compte avec "utilisateur" / "mdp" ....)

http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 056#350056

Image Image
ZététiX
Arias

Message par ZététiX »

Enfin c'est "mal poli" de s'accaparer le topic d'un autre surtout quand celui-ci est débutant et a mis certainement du temps à écrire son message.
Je suis moi aussi débutante et j'ai aussi mis du temps à essayer de formuler mon problème : dans le sujet Gmail, parce que ma demande concernait Gmail...

Je ne me suis rien accaparée du tout.
J'ai essayé de suivre des règles qui ont lieu sur la plupart des autres forums où on conseille de ne pas multiplier les topics.

Je ne pense pas être malpolie ni dans ma façon de poser ma question, ni dans ma façon de dire merci aux personnes qui m'aident, comme jpj.

Sinon, je peux aussi me créer un topic spécial "Problèmes de ZététiX" pour n'être malpolie envers personne, n'être pas hors sujet et ne pas "m'accaparer" les topics des autres...

Drôle de conception de l'échange libre d'informations.
AliaS93, expliquez moi (comme l'a fait jpj) plutôt que de "m'engueuler"...

J'avais dit : Ben c'est parfait tout ça!
Conseil avisé! (...)
Beaucoup merci !!!

Peut-être n'était-ce pas la peine d'en rajouter.
J'étais contente avec ces infos...

ZététiX
Arias

Message par ZététiX »

Bon, ben justement, je ne veux ni Pop, ni Outlook ni rien de tout ça.
Je veux juste un "webmail directement sur le net".
Donc apparamment pas besoin de Thunderbird...
Merci quand même...

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

[Mode modo on] On se calme ! :wink:
D'autant que tout ça n'est qu'une vaste incompréhension. AliaS93 ne disait pas que tu étais mal polie mais que sur un forum, la règle générale (faite d'exceptions bien sûr) veut qu'on ne poste pas dans le fil ouvert par un autre. Sauf bien entendu pour l'aider ou, si c'est pour une question ou un problème, à condition que ce soit strictement dans le sujet.

La raison est simple, il est quasi impossible d'aider plusieurs personnes dans une seule discussion, même avec des problèmes proches. Tout le monde s'y perd, on risque de donner de mauvais conseils à la mauvaise personne ou que quelqu'un applique un conseil qui ne lui est pas destiné et endommage son logiciel ou son système.
AliaS93
Iguane

Message par AliaS93 »

oui désolé , j'aurais dû être moins agressif.
Je suis un petit peu sauvage en ce moment...

Jpj a bien traduit l'idée.

Image Image
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Reprenons.

Il faut bien distinguer deux choses.
  • Le prestataire qui te permet d'avoir un compte mail, c'est-à-dire une messagerie électronique. Ce peut être ton fournisseur d'accès internet (Free, Orange, etc.) ou un "indépendant" comme La Poste (laposte.net), Google (Gmail) ou autre.
  • La façon de lire tes courriels. Tu peux le faire sur un webmail, celui de ton FAI pour tes comptes chez lui ou de sur Gmail, laposte, etc. Tu peux aussi les importer sur ton PC avec un client de courrier électronique comme Thunderbird, en les laissant ou non sur le webmail.
Tu peux lire tes courriels soit sur le webmail, soit avec un client de courrier. Le choix se fait surtout en fonction de ton "nomadisme". Quelqu'un de très nomade préférera tout conserver sur le webmail afin d'avoir toujours l'ensemble des mails accessible de n'importe où. Un utilisateur très sédentaire pourra souhaiter tout rapatrier sur son PC (sans oublier les sauvegardes régulières). Cela dépend aussi du prestataire. Gmail autorise une très grosse capacité de stockage alors que certains FAI limitent sauvagement l'espace disponible et impose donc de ne pas laisser trop de messages chez eux.

Quelque soit la solution choisie, il est absolument impossible pour un utilisateur "normal", de se passer d'un fournisseur, que ce soit en utilisant la messagerie de ton FAI ou une autre comme Gmail de Google. Donc Thunderbird ne te permet absolument pas de t'affranchir de Google ou de ton FAI, juste de stocker aussi (ou uniquement) tes messages sur ton PC.

Quand à POP (http://fr.wikipedia.org/wiki/Post_Office_Protocol) ou IMAP (http://fr.wikipedia.org/wiki/Imap), ce ne sont que des protocoles qui permettent aux machines et aux logiciels de communiquer entre eux. Tout comme il y a des protocoles pour la navigation sur internet, le téléchargement par FTP, etc. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_des_ ... s_Internet).
ZététiX
Arias

Message par ZététiX »

Merci pour ces précisions, mais j'étais au courant, SAUF que je ne savais pas si Thunderbird était un webmail ou bien un client de courrier électronique alternatif à Outlook (que je me refuse à utiliser).
Maintenant c'est clair.

Tu as bien résumé le problème.

Tout ce que je veux, c'est continuer à consulter mes boites à message où que je sois et je ne souhaite pas les importer dans mon PC.

J'ai résumé ma "démarche" là : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 225#467225

@Alias : j'avais bien précisé que j'avais bien exploré les topics sur Thunderbird, et que, n'ayant pas trouvé de réponse à mes questionnements, j'avais tenté de poser mes questions (mal formulées je le reconnais, mais les rapports Gmail/Thunderbird étaient très FLOUS pour moi).

Mille excuses encore pour le dérangement et les malentendus.
Répondre