Accents français non codés

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Np

Accents français non codés

Message par Np »

Bonjour,

Je pensais utiliser komposer en mode itinérant (très pratique puisqu'il s'installe sans problème sur un disque externe, ce qui permet d'œuvrer en toute indépendance sur n'importe quel PC...)

A demeure je possède Dreamweaver.
Le tout sous Windows XP

Komposer fait presque jeu égal effectivement avec Dreamweaver pour le courant mais...

...les accents français passent très bien sauf que le code de Komposer les transforme en é - è et non en é - è etc., même avec un fichier d'origine créé sous Dreamw. - et un fichier créé sous Komp. relu sous Dream, a bien les accents non codés.

Komposer est bien configuré pour le charset=iso-8859-1 (comme Dreamw.), en encodage occidental

ce qui donne par exemple sous Komp. en création pure Komp. (voir les dernières lignes, le mot éléphant) :
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<html template="true" lang="fr-fr">
<head>
<meta content="text/html; charset=ISO-8859-1"
http-equiv="content-type">
<title></title>
<meta content="NP" name="author">
</head>
<body
style="color: rgb(0, 0, 0); background-color: rgb(204, 204, 204);"
alink="#000088" link="#006600" vlink="#6600cc">
éléphant<br>
</body>
</html>

Est-ce "normal" sous Komposer, ou est-ce dû à un prob particulier chez moi ? et si c'est "normal", y a-t-il un moyen de corriger la chose ?
Ou en d'autres termes, quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème ? .

Merci à ceux qui ont une solution.

NP

Nb : il est vrai que le corps de texte est ensuite facile à corriger sous Dreamw. par de simple copier-coller sur place, mais les corrections des Alt et des meta sont moins évidentes...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

A mon avis, c'est le comportement normal puisque les accentués font partie du jeu occidental.

Si tu préféres les avoir encodés, il suffit de configurer Kompozer pour cela dans le menu préférences/ parametres avancés / caractères spéciaux !
NP

Message par NP »

Oui, merci, effectivement, il fallait voir / deviner que dans les paramètres spéciaux il fallait sélectionner
- "Les caractères spéciaux pour HTML 4"
et non laisser, comme je l'avais fait
- "Uniquement & <>' et les espaces insécables"

Le choix "Les lettres ci-dessus et Latin-1" semble avoir le même effet que le choix HTML4.

Par contre les guillemets ne sont pas encodés
exemple
"petit à petit"
donne en code sous Komposer : "petit &agrave; petit"
et sous Dreamweaver : "petit &agrave; petit".

Cela ne pose pas de problème dans les textes, mais c'est moins évident pour les Alt ou Meta qui eux utilisent les " comme syntaxe.

En tout cas merci pour la réponse

NP

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Répondre