Intégration anti-virus dans Firefox

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

manudevil
Lézard à collerette

Message par manudevil »

En téléchargeant des images sur le site http://www.socwall.com, j'ai bien vu la notification de scan par l'antivirus. J'utilise Avast. Donc Avast scanne bien un truc téléchargé par FF3. C'est très bien. Je vais pouvoir certainement virer Orbit Downloader, qui, finalement, ne rajoute pas grand chose.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
ManuDevil, expert code legacy
Zuvassin
Arias

Message par Zuvassin »

Sacles a écrit :Re,

Le paramètre booléen dans about:config est
browser.download.manager.scanWhenDone (valeur à true > scan par l'AV, valeur à false > pas de scan par l'AV).

Détails (en anglais): http://kb.mozillazine.org/Browser.downl ... anWhenDone

Salut.
MERCI

bon sang Firefox 3 freeze 2 secondes pour chaque fichier downloadé !
je suis sous NAV 2002.

MERCI encore
je note cette astuce tout de suite

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
ff
Lézard à collerette

Message par ff »

Bonjour,
je viens de changer d'antivirus sur les conseils éclairés de plusieurs personnes "avisées". Ainsi j'ai abandonné avast pour antivir.
Le problème est qu'avast scannait systématiquement chaque fichier téléchargé dont les zip -via donwload statusbar onglet test antivirus et ashQuick.exe- ce que ne fait pas en natif antivir et il ne semble pas proposer un exécutable équivalent à ashQuick.exe .
Le test eicar est édifiant : zippé il n'est pas reconnu par antivir alors qu'il l'était par avast. Le risque bien sur est de voir un virus transféré par réseau interne ou clé usb d'un pc bien protégé à un autre qui le serait moins.
Faire un scan systématique "à la main" du fichier téléchargé est franchement lourd.
Je suis intéressé par toutes vos suggestions.
Merci encore.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Sacles
Lézard à collerette

Message par Sacles »

Bonjour,

L'option de contrôle des fichiers archives est désactivée par défaut.

Pour l'activer et régler la profondeur du scan: Configuration > Cocher "Mode expert" > Guard > Recherche Cocher "Contrôler les archives" et régler la profondeur du scan.

Voir l'aide d'Antivir (maintenant en français) pour plus de détails.

Note: un virus dans une archive est sans danger. Ce n'est que lors d'une décompression que le virus peut devenir actif.

Salut.
ff
Lézard à collerette

Message par ff »

Bonsoir et merci de me répondre,
Le scan des archives est sélectionné avec une profondeur de 20 sur mon pc :lol: et j'ai lu l'aide et de nombreux tutoriaux avant de contribuer sur geckozone.
Je souhaite donc que le scan se fasse automatiquement lors du téléchargement pour éviter de propager (par courriel, réseau, clé usd, cd, dvd, dd externe etc.) un fichier vérolé zippé vers des pc moins bien protégés.
Merci.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

Tape about:config dans la barre d'adresse de Firefox et vérifie que l'option browser.download.manager.scanWhenDone est bien réglée sur true. Si ce n'est pas le cas, double-clique sur l'option pour la modifier. Si c'est déjà le cas, c'est dans l'antivirus qu'il faut voir.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
ff
Lézard à collerette

Message par ff »

Bonsoir et merci de me répondre.
Ce contrôle est bien sur "true" (il l'était déjà avec avast d'où les questions sur les doubles scans) !
Ce doit être en effet un problème d'antivir -version gratuite- car même un scan manuel du fichier téléchargé n'offre pas la même prestation que celui d'avast : la fenêtre de scan bien que ne révélant rien ne se ferme pas automatiquement. L'ergonomie de cet antivirus est très perfectible ...
Je laisse tomber mes recherches :cry:
Merci encore.

Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

J'ai viré le bouclier web et visiblement il n'y aucun scan fait sur un fichier, il a fallu que je demande un scan manuel sur le .zip pour qu'il me trouve le virus.

Faudrait peut-être que je le relance... mais ça bouffe vraiment trop de ressources. :oops:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6 (.NET CLR 3.5.30729)
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Sacles
Lézard à collerette

Message par Sacles »

Bonjour,

Je viens de faire les tests avec les fichiers eicar trouvés ici: http://securite-informatique.info/virus/eicar/

Toutes les détections de fichiers compressés se font sauf avec le dernier fichier.

AV utilisé: Antivir Premium.

Salut.
archeboc
Iguane

antivir et stardownloader

Message par archeboc »

bonjour à tous .

J'utilise Antivir (français gratuit) et Stardownloader(gratuit... :) ).
Sur ce dernier, on peut mentionner quels sont les paramètres de l'exécutable anti-virus et... compte tenu du nombre d'exécutables, je ne suis pas certain d'avoir choisi le bon .
Imageimagik.fr

Si quelqu'un pouvait m'aider, je l'en remercie.

Bonne journée.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6 (.NET CLR 3.5.30729)
Ne faites jamais savoir à un ordinateur combien vous êtes pressé(e)
ff
Lézard à collerette

Message par ff »

Bonsoir,
à part Image et donc avscan.exe

les exécutables d'antivir disponibles sont sans effet sur les fichiers zippés, je les ai tous testés (fichiers zippés ... par exemple ... parce que pour moi, désormais, plus rien ne permet de penser qu'il en va différemment sur d'autres types de fichiers !!! antivir gratuit ne détecte l'eicar que non zippé, médiocre non ? nettement moins bon qu'avast en tous cas ... je commence à me demander si j'ai bien fait d'écouter "les bêtes de la sécu" qui privilégient la fraîcheur de la base à l'étendue du scan- Allez, toujours entre parenthèses et en image : le vaccin contre la grippe n'est gratuit que pour les vieux, faut-il pour autant qu'ils oublient leur écharpe à la maison ?).

Sacles
Lézard à collerette

Message par Sacles »

Bonjour,
les exécutables d'antivir disponibles sont sans effet sur les fichiers zippés, je les ai tous testés (fichiers zippés ... par exemple ... parce que pour moi, désormais, plus rien ne permet de penser qu'il en va différemment sur d'autres types de fichiers !!! antivir gratuit ne détecte l'eicar que non zippé, médiocre non ?
------------

Je n'ai pas la version gratuite mais ce que tu dis m'étonne. Antivir free a les mêmes détections de fichiers compressées que la version Premium.

Les différences entre les deux versions sont listées ici:

http://www.free-av.com/en/download/1/av ... virus.html

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Le scan des archives est sélectionné avec une profondeur de 20 sur mon pc Mort de rire et j'ai lu l'aide et de nombreux tutoriaux avant de contribuer sur geckozone.
Attention, bien distinguer les paramètres pour les scans et pour le "guard". Comme je l'ai écrit plus haut, la vérification des archives pour le "guard" est désactivé par défaut.

Le contrôle des archives doit être configuré à deux endroits différents.

Pourrais-tu vérifier: Configuration (mode expert) > Guard (et pas scanner) > Archives > Cocher "Contrôle des archives" et procéder aux réglages?

Salut.
ff
Lézard à collerette

Message par ff »

Bonjour,
et merci Sacles d'avoir insisté !
J'avoue donc que je ne comprends rien à l'interface d'Antivir :?
Voici pour les autres nuls (y'en a peut-être pas ...) la manip en image :
Image
Me reste à trouver comment mettre à jour la base antivirale au démarrage du pc. Peut-être par le menu démarrer ou le planificateur de tâches en y collant preupd.exe ? Parce que je n'ai pas réussi par les menus d'antivir :? :?
En tous cas merci à vous et plus particulièrement à Sacles qui n'abandonne pas !

NB. Le scan par stardownloader ne se justifie donc plus puisqu'antivir fait bien son travail.

Sacles
Lézard à collerette

Message par Sacles »

Bonjour,
Me reste à trouver comment mettre à jour la base antivirale au démarrage du pc. Peut-être par le menu démarrer ou le planificateur de tâches en y collant preupd.exe ? Parce que je n'ai pas réussi par les menus d'antivir
Fenêtre principale d'Antivir > Administration > Planificateur.

En ce qui concerne les mises à jour (mais pour rappel, j'ai la Premium, à voir donc dans la free), j'ai planifié une mise à jour toutes les 60 minutes.

C'est en tout cas par là que se planifient les mises à jour.

Salut.
Répondre