Firefox 3 marque pages et mots clés

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Spriter
Arias

Firefox 3 marque pages et mots clés

Message par Spriter »

Salut,

La gestion des marque page dans Firefox 3 est vraiment géniale :D .

Pourtant je n'arrive pas à comprendre une chose, j'ai bien saisi que les recherches dans la barre d'adresse renvoyaient des résultats directement liés :

- au contenu des étiquettes affectées aux marque pages.
- au contenu du champ "nom" du marque page.

Maintenant si l'on va dans "organiser les marque pages" qu'on sélectionne un marque page et que l'on clique sur le bouton "plus" on découvre 2 champs supplémentaires :

- mots clés
- description (souvent rempli par les métas du site bookmarqué)

J'ai tenté de rentrer des mots clés et de modifier les description à bon escient pour mes marque page, mais il semblerait que ces 2 champs soient sans effet sur les résultats renvoyés dans la barre d'adresse lorsqu'on fait une recherche contenant les mots clés en question rentrés dans le champs "mots clés" ou "description" :cry: .

Ma question était de savoir à quoi servent ces champs (mots clés et description) si leur contenu n'est pas indexé par le moteur de recherche des marque pages dans la barre d'adresse ?

Si quelqu'un à une idée...

Merci d'avance à vous :D
bormat
Varan

Re: Firefox 3 marque pages et mots clés

Message par bormat »

Spriter a écrit :Salut,

La gestion des marque page dans Firefox 3 est vraiment géniale :D .

Pourtant je n'arrive pas à comprendre une chose, j'ai bien saisi que les recherches dans la barre d'adresse renvoyaient des résultats directement liés :

- au contenu des étiquettes affectées aux marque pages.
- au contenu du champ "nom" du marque page.

Maintenant si l'on va dans "organiser les marque pages" qu'on sélectionne un marque page et que l'on clique sur le bouton "plus" on découvre 2 champs supplémentaires :

- mots clés
- description (souvent rempli par les métas du site bookmarqué)

J'ai tenté de rentrer des mots clés et de modifier les description à bon escient pour mes marque page, mais il semblerait que ces 2 champs soient sans effet sur les résultats renvoyés dans la barre d'adresse lorsqu'on fait une recherche contenant les mots clés en question rentrés dans le champs "mots clés" ou "description" :cry: .

Ma question était de savoir à quoi servent ces champs (mots clés et description) si leur contenu n'est pas indexé par le moteur de recherche des marque pages dans la barre d'adresse ?

Si quelqu'un à une idée...

Merci d'avance à vous :D
lbonjour
quand tu mais un mot clef par exemple gecko pour geckozone puis que tu tapes gecko dans la barre d'adresse tu arrivera sur geckozone

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Spriter
Arias

Message par Spriter »

Salut Bormat,

Merci pour ta réponse mais c'est inexact, si je crée une étiquette avec pour mot clé gecko pour geckozone alors oui ce que tu dis est vrai mais pas avec les mots clés entrés dans le champ "mots clés" :cry:

Je parle bien des mots clés du champ "mots clés" et non des étiquettes.
bormat
Varan

Message par bormat »

je ne connais qu'une sorte de mot clef celui que tu tape quand tu fais clic droit propriété sur un marque page

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
bormat
Varan

Message par bormat »

les étiquettes servent pour la recherche des maque pages

jpj
Animal mythique

Re: Firefox 3 marque pages et mots clés

Message par jpj »

Bonjour,
Spriter a écrit :... J'ai tenté de rentrer des mots clés et de modifier les description à bon escient pour mes marque page, mais il semblerait que ces 2 champs soient sans effet sur les résultats renvoyés dans la barre d'adresse lorsqu'on fait une recherche contenant les mots clés...
Avec Firefox 2, le "Étiquettes" n'existaient pas, il n'y avait que les mots-clé. Taper le mot-clé revenait à taper l'adresse du site. En passant à Firefox 3, j'ai constaté aussi que le mot-clé n'était plus pris en compte et qu'il avait été plus ou moins remplacé par l'étiquette. Comme je n'en avais pas beaucoup, je n'ai pas trop cherché à comprendre.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Spriter
Arias

Message par Spriter »

Merci à vous deux,

Pour info Bormat relis précisément le premier message du post et tu verras comment accéder aux mots clés autres que ceux qui constituent les étiquettes :wink: !

Jpj, je suis un peu comme toi je ne comprenais pas bien leur utilité ! Bon je ne vais plus les utiliser alors...
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

[Modération]
hibou_s, j'ai créé un nouveau sujet spécifique à ton problème :
Gestion des marque-pages (Mac) :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=67984
caribuntu
Arias

Message par caribuntu »

c'est vrai que depuis FF3, les étiquettes semblent avoir remplacé les mot-clés. On se demande alors pourquoi ces derniers existent toujours. Ce qui est embêtant, c'est que quand on affiche les propriétés d'un bookmark, c'est toujours les mot-clés qui apparaissent, et pas les étiquettes. Pour avoir ces dernières, il faut cliquer sur l'étoile ... et quand on fait ça pour définir un bookmark, je trouve la sélection du dossier de rangement peu ergonomique.
En pratique, je classe d'abord le bookmark par un drag'n drop sur mon (sous)dossier, puis je clique sur l'étoile pour en définir les étiquettes. L'idéal serait que les deux soient combinés: les étiquettes devraient être demandées automatiquement une fois le drag'n drop effectué.
Enfin, toujours concernant les étiquettes, il n'y a pas à mon avis les bon menus: avoir les étiquettes les plus "visitées" ne m'intéresse pas, j'aurais préféré avoir celles les plus utilisées, voire un système comme del.icio.us qui mette en relation les tags.
Les pros du userChrome.css, y'aurait moyen de bricoler ça ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008072820 Firefox/3.0.1
ni pour, ni contre, bien au contraire ...
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

Dans Marque-pages > Organiser les marque-pages, les étiquettes permettent d'afficher tous les marque-pages classés par étiquettes (dossier "Étiquettes" dans le panneau latéral de la "Bibliothèque")
caribuntu
Arias

Message par caribuntu »

jpj a écrit :Bonsoir,

Dans Marque-pages > Organiser les marque-pages, les étiquettes permettent d'afficher tous les marque-pages classés par étiquettes (dossier "Étiquettes" dans le panneau latéral de la "Bibliothèque")
Certes, mais premièrement, cela s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, alors que ce serait bien plus pratique en tant que panneau latéral. Et deuxièmement, on ne peut toujours pas trier par la "popularité" du tag (au sens "nombre de bookmarks le possédant") ni, ce qui serait aussi très intéressant, faire apparaître les tags liés.

En fait, je pense que les développeurs de FF3 n'ont pas été jusqu'au bout des choses (enfin, c'est peut-être dans les cartons): les tags sont ammenés à remplacer non seulement les mot-clés, mais aussi les dossiers et sous-dossiers: il faut classer de façon relationnelle, et non plus hiérarchique. Encore faut-il que l'interface graphique permette une navigation aisée.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008072820 Firefox/3.0.1
Juanito
Arias

BOO pour le "drag'n drop" des marque-pages!!

Message par Juanito »

Merci caribuntu car tu m'as fais pensé à un point que je voulais soumettre mais sans trouver que ça valait la peine de partir un nouveau sujet sur la question. En parlant du "drag'n drop", l'as-tu déjà essayé en plaçant un marque-page dans un troisième ou plus sous-dossier? Moi je l'ai essayé mais l'opération est tellement délicate que je ne l'utilise plus. Il faut procéder avec énormément de minutie et rapidité sinon on fait "PATATE" (Québécisme pour dire "chou blanc" je crois, mais en pire) !! Stp, as-tu la solution à ce problème ou quelqu'un d'autre l'a-t-il? Merci.
caribuntu a écrit :c'est vrai que depuis FF3, les étiquettes semblent avoir remplacé les mot-clés. On se demande alors pourquoi ces derniers existent toujours. Ce qui est embêtant, c'est que quand on affiche les propriétés d'un bookmark, c'est toujours les mot-clés qui apparaissent, et pas les étiquettes. Pour avoir ces dernières, il faut cliquer sur l'étoile ... et quand on fait ça pour définir un bookmark, je trouve la sélection du dossier de rangement peu ergonomique.
En pratique, je classe d'abord le bookmark par un drag'n drop sur mon (sous)dossier, puis je clique sur l'étoile pour en définir les étiquettes. L'idéal serait que les deux soient combinés: les étiquettes devraient être demandées automatiquement une fois le drag'n drop effectué.
Enfin, toujours concernant les étiquettes, il n'y a pas à mon avis les bon menus: avoir les étiquettes les plus "visitées" ne m'intéresse pas, j'aurais préféré avoir celles les plus utilisées, voire un système comme del.icio.us qui mette en relation les tags.
Les pros du userChrome.css, y'aurait moyen de bricoler ça ?

Jean Mailhot
caribuntu
Arias

Re: BOO pour le "drag'n drop" des marque-pages!!

Message par caribuntu »

Juanito a écrit :Merci caribuntu car tu m'as fais pensé à un point que je voulais soumettre mais sans trouver que ça valait la peine de partir un nouveau sujet sur la question. En parlant du "drag'n drop", l'as-tu déjà essayé en plaçant un marque-page dans un troisième ou plus sous-dossier? Moi je l'ai essayé mais l'opération est tellement délicate que je ne l'utilise plus. Il faut procéder avec énormément de minutie et rapidité sinon on fait "PATATE" (Québécisme pour dire "chou blanc" je crois, mais en pire) !! Stp, as-tu la solution à ce problème ou quelqu'un d'autre l'a-t-il? Merci.
Clique sur l'étoile une première fois (il classe le MP dans "unsorted"), puis une seconde fois: une fenêtre s'ouvre et, en cliquant sur le triange à droite de "dossier", tu peux choisir ton (sous) dossier de classement. C'est moins direct que le drag'n drop, mais il y a moins de risque de "patate" ...

Juanito
Arias

Re: BOO pour le "drag'n drop" des marque-pages!!

Message par Juanito »

caribuntu a écrit :
Juanito a écrit :Merci caribuntu car tu m'as fais pensé à un point que je voulais soumettre mais sans trouver que ça valait la peine de partir un nouveau sujet sur la question. En parlant du "drag'n drop", l'as-tu déjà essayé en plaçant un marque-page dans un troisième ou plus sous-dossier? Moi je l'ai essayé mais l'opération est tellement délicate que je ne l'utilise plus. Il faut procéder avec énormément de minutie et rapidité sinon on fait "PATATE" (Québécisme pour dire "chou blanc" je crois, mais en pire) !! Stp, as-tu la solution à ce problème ou quelqu'un d'autre l'a-t-il? Merci.
Clique sur l'étoile une première fois (il classe le MP dans "unsorted"), puis une seconde fois: une fenêtre s'ouvre et, en cliquant sur le triange à droite de "dossier", tu peux choisir ton (sous) dossier de classement. C'est moins direct que le drag'n drop, mais il y a moins de risque de "patate" ...
Merci pour la réponse si rapide!! Je connaissait déjà la manipulation et elle va très bien. C'est aussi une des nouveautés de Firefox qui me comble. Cependant, comme les autres paresseux de mon espèce, je cherchais un moyen de sauver quelque clique. Mais bon, il semble que je dois continuer à choisir entre "patate"... o~). By!

Jean Mailhot
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

http://extensions.geckozone.org/OpenBook si j'ai bien compris ?

Répondre