Pb d'envoi de messages

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

tony tk
Gecko

Message par tony tk »

Eclaire moi ... Si j'utilise le smtp de mon FAI comment faire apparaitre une autre adresse que celle assignée par ce dernier ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Merci Tony TK
Win Xp pro sp3
DualCore AMD Athlon Black Edition 7750, 2700 MHz
2813 MoDDR2
Antivirus avast 5.0.462
Firewall Zonealarm 9.1.007.004
Threatfire 4.7
Sacles
Lézard à collerette

Message par Sacles »

Re,

Allez, encore un effort.

J'ai une adresse à la poste quand j'écris un message avec Thunderbird, c'est bien cette adresse qui apparaît comme expéditeur.

Quand ce message est envoyé, via le SMTP de mon FAI (Skynet) l'en-tête du message comprend bien mon adresse à la poste. Comme je l'ai déjà précisé le serveur SMTP de mon FAI se moque de mon adresse à la poste comme de sa première puce. Ce serveur n'est qu'un intermédiaire.

Ne pas confondre le serveur POP, spécifique au fournisseur d'adresse, qui sert à la réception des messages et le SMTP qui sert à l'envoi des message.

Salut
Invité

Message par Invité »

Peut-être faut-il préciser que le smtp doit être indiqué dans les paramètres des comptes : cliquer dans la colonne de gauche sur le nom du compte et choisir le smtp dans la partie droite en bas. Pour tous les comptes il est possible de choisir le même smtp (celui du FAI de préférence).
Cela dit Sacles est bien inutilement catégorique (son expérience personnelle n'est peut-être pas l'alpha et l'oméga), car il arrive que ça ne marche pas même avec le smtp du FAI, sans qu'on sache pourquoi, par ex. suite à une màj de Windows...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070206 Firefox/3.0.1
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Invité a écrit :Cela dit Sacles est bien inutilement catégorique (son expérience personnelle n'est peut-être pas l'alpha et l'oméga)...
C'est très courageux de critiquer un ancien en postant anonymement.

Je ne vous salue pas, qui que vous soyez !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Sacles
Lézard à collerette

Message par Sacles »

Bonjour,
Cela dit Sacles est bien inutilement catégorique (son expérience personnelle n'est peut-être pas l'alpha et l'oméga), car il arrive que ça ne marche pas même avec le smtp du FAI, sans qu'on sache pourquoi, par ex. suite à une màj de Windows...
Pour le SMTP du FAI, ce n'est pas MON expérience personnelle mais le conseil qui est généralement donné et si tu as des exceptions, n'en fais pas une règle générale.

Si tu fais allusion à la mise à jour de Windows de juillet 2008, celle qui a provoqué des problèmes de connexion, cela n'a strictement rien à voir avec les SMTP.

Dans la présente discussion, c'est bien un problème d'envoi avec de multiples SMTP qui était soulevé.

Quant à l'unicité du FAI, même Thunderbird le précise. Je ne suis donc pas seul pour cet aspect là non plus.

Pour prendre l'exemple du FAI Skynet (Belgacom, Belgique): http://www.behostings.be/Bloquage-des-serveurs-smtp-par

Salut.
Invité

Message par Invité »

Rpkx a écrit : C'est très courageux de critiquer un ancien en postant anonymement.

Je ne vous salue pas, qui que vous soyez !
Je ne critique pas un "ancien" (terme tribal parfaitement ridicule), mais un propos, une affirmation dont la valeur de vérité n'est pas aussi absolue que ça au regard de l'expérience.

Par ailleurs, utiliser un pseudonyme comme vous le faites, c'est de l'anonymat hypocrite : on a l'air d'avoir une identité, on n'a qu'un double masque.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070206 Firefox/3.0.1
Invité

Message par Invité »

Sacles a écrit :Dans la présente discussion, c'est bien un problème d'envoi avec de multiples SMTP qui était soulevé.
C'est simplifier la question, car tout marchait bien jusqu'ici avec multiples SMTP.
Thunderbird conseille de se contenter d'un seul SMTP, certes, mais plus précisément de réserver l'usage de multiples SMTP aux utilisateurs avancés. Ce n'est pas qu'il y ait une difficulté de fonctionnement de Thunderbird, c'est que les utilisateurs moins habitués risquent de s'emmêler un peu dans le paramétrage. Mais si le paramétrage est bien fait, il n'y a pas d'objection technique. Donc inutile de faire comme si utiliser plusieurs SMTP c'etait pousser Thunderbird dans ses limites. Sauf parasite, il suffit d'un bon paramétrage, et tony tk avait le bon, puisque ça marchait.
Pas plus que d'autres, je ne sais pourquoi ça ne marche plus.

Sacles
Lézard à collerette

Message par Sacles »

Re,
C'est simplifier la question, car tout marchait bien jusqu'ici avec multiples SMTP.
Cinq minutes avant sa mort, il vivait toujours.

J'ai dépanné récemment 3 ordinateurs de connaissances qui ne pouvaient plus envoyer de mails, le FAI avait décidé qu'en dehors de son SMTP, point de salut.
Mais si le paramétrage est bien fait, il n'y a pas d'objection technique. Donc inutile de faire comme si utiliser plusieurs SMTP c'etait pousser Thunderbird dans ses limites.
Ce n'est pas correct puisque certains FAI refusent l'envoi de messages via d'autres serveurs que les leurs. Donc il y a bien, dans certaines configurations, des objections techniques.

Il faudrait aussi qu'"Invité" explique l'avantage d'avoir plusieurs SMTP.

Salut.
Invité

Message par Invité »

On ne sait pas expliquer pourquoi ça ne marche PLUS : c'est dommage
On sait proposer une solution de diversion pour que ça marche : c'est bien.
Mais pour autant la question du pourquoi ça ne marche plus n'est pas illégitime. On peut la poser et souhaiter une réponse même si des anciens disent "pose pas de questions et fais ce qu'on te dit". Mais quand on ne sait pas répondre à la curiosité, on n'est pas forcé de qualifier l'interlocuteur curieux de "borné".

Dans le cas qui nous intéresse, il ne semble pas que le fai ait décidé d'interdire l'usage de tout autre smtp. Donc il y a une autre cause, une autre explication à trouver.

Je ne sais s'il y a avantage à utiliser plusieurs SMTP, mais est-il certain qu'il n'y en ait pas ? Les fournisseurs de comptes courrier non-fai, ont leur smtp (à quoi ça sert, puisque tout utilisateur a déjà celui de son fai ?), ils n'annoncent pas toujours qu'on peut utilisez le smtp de son fai, et donnent les paramètres de leur smtp au même titre que ceux de leur pop. Lorsqu'on n'est pas très au fait, on suit simplement leurs indications à la lettre, et c'est comme ça qu'on peut se retrouver avec plusieurs smtp.

Sacles
Lézard à collerette

Message par Sacles »

Re,
Dans le cas qui nous intéresse, il ne semble pas que le fai ait décidé d'interdire l'usage de tout autre smtp.
Qu'est-ce qui te fait dire cela?
On sait proposer une solution de diversion pour que ça marche : c'est bien.
Ce n'est pas une solution de diversion. C'est la configuration qui est généralement conseillée.
Mais pour autant la question du pourquoi ça ne marche plus n'est pas illégitime. On peut la poser et souhaiter une réponse même si des anciens disent "pose pas de questions et fais ce qu'on te dit".
Tu interprètes mes propos.

Mais, comme tu critiques ma solution, j'attends avec impatience la tienne (j'ai beau relire tes messages, je la vois pas).

Donc j'attends avec impatience ton prochain message avec TA solution.

Salut.
Invité

Message par Invité »

Au départ (premier msg de cette conversation), tony tk ne parvenait plus à envoyer de msg NI avec neuf NI avec laposte.
En supposant, avec vous Sacles, que neuf est son fai, on doit admettre que le pb initial n'était pas, ou pas seulement le smtp de laposte, que celui du neuf pouvait tout aussi bien être en cause. Votre diagnostic (votre premier msg de cette conversation) n'était pas pertinent, puisqu'il ne tenait pas compte du fait que les msg envoyés du neuf avec le smtp du neuf (fai) ne partaient pas plus que ceux de laposte envoyés avec le smtp de laposte.
Votre diagnostic n'étant pas sans faiblesse, on pouvait douter de la perfection de votre solution, sans vouloir froisser Votre Ancienneté.
Par ailleurs, J2m06 indiqua qu'il utilisait 2 smtp sans pb, ce qui ne confortait pas votre affirmation selon laquelle l'erreur était dans le fait d'utiliser 2 smtp.
Puis tony tk annonça que ça remarchait avec neuf, mais pas avec laposte. La situation correspondait alors à celle supposée par votre diagnostic. Mais tony tk, qui n'adoptait toujours pas votre solution et voulait comprendre, essaya le test avec Gmail proposé par J2m06 : ça marcha. Donc neuf n'interdit pas tout autre smtp que le sien, il tolère au moins celui de Gmail. (N'est-ce pas bien déduit ? Cela répond-il à votre première question ?) Mais vous, Sacles, vous continuez à lui seriner que l'erreur c'est l'utilisation de plusieurs smtp. C'est une erreur mais ça marche pour tony tk, pour J2m06, pour moi... Les faits ne correspondent pas à votre idée.

Non seulement je ne critique pas votre solution, cher Sacles, mais j'ai commencé (dans mon premier msg de cette conversation) par l'expliciter un peu, car manifestement pour tony tk le smtp allait avec le pop, on ne pouvait utiliser une adresse xxx sans utiliser le smtp xxx. J'ai abondé dans votre sens pour que tony tk comprenne qu'on ne lui proposait pas d'utiliser une seule adresse mais un seul smtp.
Je ne critique pas votre bonne solution pratique, mais votre diagnostic et je n'ignore pas les questions : "pourquoi ça ne marche plus après une màj de Thunderbird ?" "pourquoi ça marche avec le smtp de Gmail et pas avec celui de laposte ?" Car je suis intéressé par les réponses, et j'espérais que de plus savants que moi la donneraient.

salutations

Sacles
Lézard à collerette

Message par Sacles »

Re,

Mais quelle solution doit-il adopter? Moi qui croyait apprendre quelque chose, je suis déçu.

J'ai proposé une solution, j'attends toujours la tienne qui tarde à venir. La critique est aisée mais l'art est difficile (Philippe Néricault)

Salut.
Invité

Message par Invité »

Sacles a écrit :Mais quelle solution doit-il adopter? Moi qui croyait apprendre quelque chose, je suis déçu.

J'ai proposé une solution, j'attends toujours la tienne qui tarde à venir.
Voir les deux derniers paragraphes de mon message précédent. Le fait que vous reposiez cette question montre une fois encore que vous ne lisez pas tout.

Apprenez au moins que chez tony tk ça marche avec 2 smtp, celui de son fai et celui de Gmail, et que donc votre diagnostic n'est pas le bon, ce qui n'empêche peut-être pas votre solution d'être une bonne diversion pour aboutir à l'envoi à partir de son adresse laposte.

Le survol et les réponses toutes-faites sont faciles. La lecture et la prise en compte de toutes les données sont plus difficiles.

au plaisir de vous instruire encore un peu.

Sacles
Lézard à collerette

Message par Sacles »

Bon je laisse tomber.

Si tu considères que tes deux derniers paragraphes en question sont des solutions, tant mieux pour toi, c'est très bien, on tourne en rond, rien de positif de ta part, j'arrête de surveiller ce sujet qui est devenu stérile (la même sérénade depuis des lignes et des lignes). D'ailleurs plus personne ne semble s'y intéresser.

salut définitif.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Sacles a écrit :. D'ailleurs plus personne ne semble s'y intéresser.
.
bonjour

Je suis la :!: et j'essaie de suivre :lol:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Répondre