Disparition de l'URL dans le Doctype [résolu]

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Gagea
Iguane

Disparition de l'URL dans le Doctype [résolu]

Message par Gagea »

Bonjour,
Ce code semble venir tout droit de Nvu ou autre. Mais KompoZer ne fait pas cette erreur, il met automatiquement un doctype correct en fonction de ce qui a été choisi (html strict ou transitional, ou xhtml...). Quelqu'un pour me contredire?
En fait chinon, je n'utilise que Kompozer mais, chaque fois que j'ouvre le code d'une page avec l'Editeur (Notepad++), je m'aperçois que dans le Doctype l'URL n'y est plus.

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html lang="fr">
  <head>
    <meta name="generator" content="HTML Tidy, see www.w3.org">
    <meta content="text/html; charset=ISO-8859-1" http-equiv="content-type">
Si je la rajoute, je sauvegarde, je ferme l'Editeur, je valide la modification dans Kompozer et que j'ouvre à nouveau le code dans l'Editeur, l'URL a de nouveau disparu.
Ai-je fait un mauvais paramétrage de Handcoder ?
Tu parles de choix entre html strict ou transitional, ou xhtml ?
Je suppose que le programme met tout seul Transitional et qu'il ne faut pas intervenir à ce niveau.
Quand j'ai commencé ce site j'ai eu un problème de points d'interrogation à la place des apostrophes et j'avais essayé, dans les Propriétés de la page de choisir l'encodage ISO-8859-15. Ce n'était pas une bonne solution.
J'ai donc remis l'encodage par défaut.
:?: Merci d'avance.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.16) Gecko/20080702 Firefox/2.0.0.16
Dernière modification par Gagea le 01 août 2008, 18:19, modifié 1 fois.
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Cela pourrait venir de tidy.

Voici les options que j'utilise pour tidy (Outils > Handcoder> Options > Tidy > Arguments):
--tidy-mark no --indent yes --wrap 0 --char-encoding raw --fix-uri no --doctype strict --write-back yes --preserve-entities
Gagea
Iguane

Message par Gagea »

Fabrice.Tres.Net a écrit :Cela pourrait venir de tidy.

Voici les options que j'utilise pour tidy (Outils > Handcoder> Options > Tidy > Arguments):
--tidy-mark no --indent yes --wrap 0 --char-encoding raw --fix-uri no --doctype strict --write-back yes --preserve-entities
Merci Fabrice pour ta réponse. J'ai essayé avec ces Arguments pour Tidy mais c'est pareil.
As-tu des Arguments dans l'onglet Options de Handcoder ? Chez moi le champ est vide; j'ignore s'il faut mettre des Arguments et si oui, comment faire :?: .

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.16) Gecko/20080702 Firefox/2.0.0.16
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Bizarre,

Peux-tu créer un simple fichier, même vide, html avec kompozer, l'enregistrer, fermer kompozer et vérifier la présence du DOCTYPE avec un éditeur?

Si c'est OK, refaire la même manipulation, mais en appelant l'éditeur depuis kompozer!

Remarque: Le doctype doit être déclaré en une seule ligne physique.
Gagea
Iguane

Message par Gagea »

Fabrice.Tres.Net a écrit : Peux-tu créer un simple fichier, même vide, html avec kompozer, l'enregistrer, fermer kompozer et vérifier la présence du DOCTYPE avec un éditeur?
Si c'est OK, refaire la même manipulation, mais en appelant l'éditeur depuis kompozer!
Bonjour,
Voici ce que j'obtiens en vérifiant avec Wordpad après avoir fermé Kompozer

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
<html><head><meta
 content="text/html; charset=ISO-8859-1" http-equiv="content-type"><title>essai2</title></head><body>Essai
n°2 Doctype</body></html>
Voici ce que j'obtiens en appelant l'Editeur depuis Kompozer

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN">
<html>
  <head>
    <title>
      essai2
    </title>
  </head>
  <body>
    Essai n°2 Doctype
  </body>
</html>
Voici ce que j'obtiens si je vérifie à nouveau avec Wordpad après avoir fermé Kompozer

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN">
<html>
  <head>
    <title>
      essai2
    </title>
  </head>
  <body>
    Essai n°2 Doctype
  </body>
</html>
l'Url a disparu du fait que j'ai ouvert l'éditeur dans Kompozer.
Merci si tu peux me dépanner.

Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

argaud a écrit : l'Url a disparu du fait que j'ai ouvert l'éditeur dans Kompozer.
Merci si tu peux me dépanner.
On parle bien de l'appel de l'éditeur via l'extension Handcoder de Kompozer, et non pas l'onglet "Source" dans Kompozer.

Dans cette hypothèse, je suppose que l'appel de tidy est fait à chaque fois que tu édites le code par l'éditeur externe lancé depuis Kompozer...

A défaut de mieux je pencherai sur tidy comme cause...
Il faudrait peut-être vérifier sa version et faire différents tests mettant en évidence son influence ou non?
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

question subsidiaire: peux-tu modifier les options de tidy (handcoder > options > tidy) en cochant sur demande? puis lancer l'éditeur depuis Kpz en refusant l'exécution de Tidy.

Je viens de faire la manip!!!! Il semble que ce soit Notepad++ qui modifie le doctype. Bizarre, je n'avais rien remarqué jusque là!? est ce dû à la nouvelle version (5.0)?
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

J'ai encore la version 4.9.2 de notepad++ et c'est bon... avec ou sans tidy.
Gagea
Iguane

Message par Gagea »

chinon37 a écrit : Je viens de faire la manip!!!! Il semble que ce soit Notepad++ qui modifie le doctype. Bizarre, je n'avais rien remarqué jusque là!? est ce dû à la nouvelle version (5.0)?
La version de Notepad++ que j'ai téléchargée et installée début juillet est la 4.9.2 et non la 5.0.
Il doit y avoir un paramétrage que je n'ai pas su faire.

Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Voici le contenu de mon fichier config.xml de notepad++

<?xml version="1.0" encoding="Windows-1252" ?>
<NotepadPlus>
    <GUIConfigs>
        <!-- 3 status : "large", "small" or "hide"-->
        <GUIConfig name="ToolBar" visible="yes">standard</GUIConfig>
        <!-- 2 status : "show" or "hide"-->
        <GUIConfig name="StatusBar">show</GUIConfig>
        <!-- For all attributs, 2 status : "yes" or "no"-->
        <GUIConfig name="TabBar" dragAndDrop="yes" drawTopBar="yes" drawInactiveTab="yes" reduce="yes" closeButton="no" doubleClick2Close="no" vertical="no" multiLine="no" hide="no" />
        <!-- 2 positions : "horizontal" or "vertical"-->
        <GUIConfig name="ScintillaViewsSplitter">vertical</GUIConfig>
        <!-- For the attribut of position, 2 status : docked or undocked ; 2 status : "show" or "hide" -->
        <GUIConfig name="UserDefineDlg" position="undocked">hide</GUIConfig>
        <GUIConfig name="TabSetting" size="4" replaceBySpace="no" />
        <!--App position-->
        <GUIConfig name="AppPosition" x="4" y="40" width="1036" height="606" isMaximized="no" />
        <!-- For the primary scintilla view,
             2 status for Attribut lineNumberMargin, bookMarkMargin, indentGuideLine and currentLineHilitingShow: "show" or "hide"
             4 status for Attribut folderMarkStyle : "simple", "arrow", "circle" and "box"  -->
        <GUIConfig name="ScintillaPrimaryView" lineNumberMargin="show" bookMarkMargin="hide" folderMarkStyle="box" indentGuideLine="show" currentLineHilitingShow="show" Wrap="no" edge="no" edgeNbColumn="100" wrapSymbolShow="hide" zoom="0" whiteSpaceShow="hide" eolShow="hide" />
        <!-- For the secodary scintilla view,
             2 status for Attribut lineNumberMargin, bookMarkMargin, indentGuideLine and currentLineHilitingShow: "show" or "hide"
             4 status for Attribut folderMarkStyle : "simple", "arrow", "circle" and "box" -->
        <GUIConfig name="ScintillaSecondaryView" lineNumberMargin="show" bookMarkMargin="show" folderMarkStyle="box" indentGuideLine="show" currentLineHilitingShow="show" Wrap="no" edge="no" edgeNbColumn="80" wrapSymbolShow="hide" zoom="0" whiteSpaceShow="hide" eolShow="hide" />
        <GUIConfig name="Auto-detection">yes</GUIConfig>
        <GUIConfig name="CheckHistoryFiles">no</GUIConfig>
        <GUIConfig name="TrayIcon">no</GUIConfig>
        <GUIConfig name="RememberLastSession">yes</GUIConfig>
        <!--
			New Document default settings :
				format = 0/1/2 -> win/unix/mac
				encoding = 0/1/2/3/4/5 -> ANSI/UCS2Big/UCS2small/UTF8/UTF8-BOM
				defaultLang = 0/1/2/..

Note 1 : UTF8-BOM -> UTF8 without BOM
			Note 2 : for defaultLang :
					0 -> L_TXT
					1 -> L_PHP
					... (see source file)
		-->
        <GUIConfig name="NewDocDefaultSettings" format="0" encoding="0" lang="0" />
        <GUIConfig name="langsExcluded" gr0="0" gr1="0" gr2="0" gr3="0" gr4="0" gr5="0" gr6="0" gr7="0" />
        <!--
		printOption is print colour setting, the following values are possible :
			0 : WYSIWYG
			1 : Invert colour
			2 : B & W
			3 : WYSIWYG but without background colour
		-->
        <GUIConfig name="Print" lineNumber="no" printOption="0" headerLeft="$(FULL_CURRENT_PATH)" headerMiddle="" headerRight="$(LONG_DATE) $(TIME)" headerFontName="IBMPC" headerFontStyle="1" headerFontSize="8" footerLeft="" footerMiddle="-$(CURRENT_PRINTING_PAGE)-" footerRight="" footerFontName="" footerFontStyle="0" footerFontSize="9" margeLeft="0" margeTop="0" margeRight="0" margeBottom="0" />
        <!--
                            Backup Setting :
                                0 : non backup
                                1 : simple backup
                                2 : verbose backup
                      -->
        <GUIConfig name="Backup" action="1" useCustumDir="yes" dir="E:\TMP" />
        <GUIConfig name="TaskList">yes</GUIConfig>
        <GUIConfig name="SaveOpenFileInSameDir">yes</GUIConfig>
        <!--
			value 0 for the folloing parameters means invisible :
			leftWidth, topHight, rightWidth, bottomHight

position value for the PluginDlg:

0 : left
						 1 : right
						2 : top
						3 : bottom
						>= 4 : undocked -> FloatingWindow id
			-->
        <GUIConfig name="noUpdate">no</GUIConfig>
        <GUIConfig name="MaitainIndent">yes</GUIConfig>
        <GUIConfig name="MRU">yes</GUIConfig>
        <GUIConfig name="URL">0</GUIConfig>
        <GUIConfig name="globalOverride" fg="no" bg="no" font="no" fontSize="no" bold="no" italic="no" underline="no" />
        <GUIConfig name="auto-completion" autoCAction="2" triggerFromNbChar="3" />
        <GUIConfig name="sessionExt"></GUIConfig>
        <GUIConfig name="SmartHighLight">yes</GUIConfig>
        <GUIConfig name="MenuBar">show</GUIConfig>
        <GUIConfig name="DockingManager" leftWidth="200" rightWidth="200" topHeight="200" bottomHeight="119">
            <PluginDlg pluginName="FTP_synchronizeA.dll" id="0" curr="1" prev="-1" isVisible="no" />
            <PluginDlg pluginName="FTP_synchronizeA.dll" id="-1" curr="3" prev="-1" isVisible="no" />
            <PluginDlg pluginName="FTP_synchronize.dll" id="0" curr="1" prev="-1" isVisible="no" />
            <PluginDlg pluginName="FTP_synchronize.dll" id="-1" curr="3" prev="-1" isVisible="no" />
            <ActiveTabs cont="0" activeTab="-1" />
            <ActiveTabs cont="1" activeTab="-1" />
            <ActiveTabs cont="2" activeTab="-1" />
            <ActiveTabs cont="3" activeTab="-1" />
        </GUIConfig>
    </GUIConfigs>
    <!-- The History of opened files list -->
    <History nbMaxFile="15">
    </History>
</NotepadPlus>
Tu peux sauvegarder le tien et essayer avec ...
Gagea
Iguane

Message par Gagea »

Fabrice.Tres.Net a écrit :Voici le contenu de mon fichier config.xml de notepad++
Bonjour,
Avant de remplacer le contenu de mon fichier config.model.xml par le tien, je les ai copiés tous les deux dans des pages word pour les comparer. Effectivement ils sont bien différents en plusieurs points, alors qu'il semble s'agir de la même version NotePad++ 4.9.2

<?xml version="1.0" encoding="Windows-1252" ?> 
- <NotepadPlus>
- <GUIConfigs>
- <!-- 
 3 status : "large", "small" or "hide"
  --> 
  <GUIConfig name="ToolBar">standard</GUIConfig> 
- <!-- 
 2 status : "show" or "hide"
  --> 
  <GUIConfig name="StatusBar">show</GUIConfig> 
- <!-- 
 For all attributs, 2 status : "yes" or "no"
  --> 
  <GUIConfig name="TabBar" dragAndDrop="yes" drawTopBar="yes" drawInactiveTab="yes" reduce="yes" closeButton="no" doubleClick2Close="no" vertical="no" multiLine="no" hide="no" /> 
- <!-- 
 2 positions : "horizontal" or "vertical"
  --> 
  <GUIConfig name="ScintillaViewsSplitter">vertical</GUIConfig> 
- <!-- 
 For the attribut of position, 2 status : docked or undocked ; 2 status : "show" or "hide" 
  --> 
  <GUIConfig name="UserDefineDlg" position="undocked">hide</GUIConfig> 
  <GUIConfig name="TabSetting" size="4" replaceBySpace="no" /> 
- <!-- 
App position
  --> 
  <GUIConfig name="AppPosition" x="30" y="27" width="955" height="659" isMaximized="no" /> 
- <!-- 
 For the primary scintilla view,
             4 status for Attribut folderMarkStyle : "simple", "arrow", "circle" and "box"  
  --> 
  <GUIConfig name="ScintillaPrimaryView" lineNumberMargin="show" bookMarkMargin="show" folderMarkStyle="box" indentGuideLine="show" currentLineHilitingShow="show" Wrap="no" edge="no" edgeNbColumn="100" wrapSymbolShow="hide" zoom="0" whiteSpaceShow="hide" eolShow="hide" /> 
- <!-- 
 For the secodary scintilla view,
             4 status for Attribut folderMarkStyle : "simple", "arrow", "circle" and "box" 
  --> 
  <GUIConfig name="ScintillaSecondaryView" lineNumberMargin="show" bookMarkMargin="show" folderMarkStyle="box" indentGuideLine="show" currentLineHilitingShow="show" Wrap="no" edge="no" edgeNbColumn="80" wrapSymbolShow="hide" zoom="0" whiteSpaceShow="hide" eolShow="hide" /> 
  <GUIConfig name="Auto-detection">yes</GUIConfig> 
  <GUIConfig name="CheckHistoryFiles">no</GUIConfig> 
  <GUIConfig name="TrayIcon">no</GUIConfig> 
  <GUIConfig name="RememberLastSession">yes</GUIConfig> 
- <!-- 
			New Document default settings :
				format = 0/1/2 -> win/unix/mac
				encoding = 0/1/2/3/4/5 -> ANSI/UCS2Big/UCS2small/UTF8/UTF8-BOM
				defaultLang = 0/1/2/..

Note 1 : UTF8-BOM -> UTF8 without BOM
			Note 2 : for defaultLang :
					0 -> L_TXT
					1 -> L_PHP
					... (see source file)

--> 
  <GUIConfig name="NewDocDefaultSettings" format="0" encoding="0" lang="0" /> 
  <GUIConfig name="langsExcluded" gr0="0" gr1="0" gr2="0" gr3="0" gr4="0" gr5="0" gr6="0" gr7="0" /> 
- <!-- 
		printOption is print colour setting, the following values are possible :
			0 : WYSIWYG
			1 : Invert colour
			2 : B & W
			3 : WYSIWYG but without background colour

--> 
  <GUIConfig name="Print" lineNumber="no" printOption="0" headerLeft="$(FULL_CURRENT_PATH)" headerMiddle="" headerRight="$(LONG_DATE) $(TIME)" headerFontName="IBMPC" headerFontStyle="1" headerFontSize="8" footerLeft="" footerMiddle="-$(CURRENT_PRINTING_PAGE)-" footerRight="" footerFontName="" footerFontStyle="0" footerFontSize="9" margeLeft="0" margeTop="0" margeRight="0" margeBottom="0" /> 
- <!-- 
                            Backup Setting :
                                0 : non backup
                                1 : simple backup
                                2 : verbose backup

--> 
  <GUIConfig name="Backup" action="0" useCustumDir="no" dir="" /> 
  <GUIConfig name="TaskList">yes</GUIConfig> 
  <GUIConfig name="SaveOpenFileInSameDir">no</GUIConfig> 
- <!-- 
			value 0 for the folloing parameters means invisible :
			leftWidth, topHight, rightWidth, bottomHight

position value for the PluginDlg:

0 : left
						 1 : right
						2 : top
						3 : bottom
						>= 4 : undocked -> FloatingWindow id

--> 
  <GUIConfig name="noUpdate">no</GUIConfig> 
  <GUIConfig name="MaitainIndent">yes</GUIConfig> 
  <GUIConfig name="MRU">yes</GUIConfig> 
  <GUIConfig name="URL">0</GUIConfig> 
  <GUIConfig name="globalOverride" fg="no" bg="no" font="no" fontSize="no" bold="no" italic="no" underline="no" /> 
  <GUIConfig name="auto-completion" autoCAction="0" triggerFromNbChar="1" /> 
  <GUIConfig name="sessionExt" /> 
  </GUIConfigs>
- <!-- 
 The History of opened files list 
  --> 
  <History nbMaxFile="15" /> 
  </NotepadPlus>

Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

argaud a écrit : Bonjour,
Avant de remplacer le contenu de mon fichier config.model.xml par le tien, je les ai copiés tous les deux dans des pages word pour les comparer. Effectivement ils sont bien différents en plusieurs points, alors qu'il semble s'agir de la même version NotePad++ 4.9.2
Normal, j'ai fait quelques bidouilles comme insérer des extensions ftp, tidy,...
Gagea
Iguane

Disparition de l'URL dans le Doctype.

Message par Gagea »

argaud a écrit :
Fabrice.Tres.Net a écrit :Voici le contenu de mon fichier config.xml de notepad++
Bonjour Fabrice,
Je viens de remplacer le contenu de mon fichier config.model.xml par le tien et le problème persiste.
Quand j'ouvre le code d'une page avec l'Editeur, l'URL du Doctype est absente.
Crois-tu que c'est un problème personnel (mauvais paramétrage quelque part) ou bien que d'autres personnes y seront confrontées ?
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Je n'ai aucune certitude sur ce genre de problèmes, mais comme pour beaucoup cela marche j'aurai tendance à dire que c'est un problème de configuration ou de dégénérescence de quelque chose.

Une Hypothèse : Kompozer est le coupable, comme cela marche pour d'autres, cela pourrait venir de son profil corrompu, par exemple utilisation d'un ancien profil Nvu, crash,....
Le test consiste à désintaller Kompozer ET supprimer le profil (similaire à celui de Firefox ou thunderbird),
puis réinstaller Kompozer, les extensions... et tester
Gagea
Iguane

Message par Gagea »

Fabrice.Tres.Net a écrit :
Le test consiste à désintaller Kompozer ET supprimer le profil (similaire à celui de Firefox ou thunderbird),
puis réinstaller Kompozer, les extensions... et tester
Merci Fabrice pour ta réponse.
Dans ton hypothèse tu me dis : Kompozer est le coupable et aurait chez moi un profil corrompu.
- Je n'ai jamais installé Nvu.
- crash : je ne comprends pas ce que ça veut dire.
Ce qui m'inquiète c'est que dans son message du 28, Chinon nous a dit :
Je viens de faire la manip!!!! Il semble que ce soit Notepad++ qui modifie le doctype. Bizarre, je n'avais rien remarqué jusque là!? est ce dû à la nouvelle version (5.0)?
Comme je n'ai encore jamais supprimé de profil, avant toute manip je suis allée voir ce que j'avais dans Application Data. Je suppose que lorsque j'aurai désinstallé Kompozer, il me restera un sous-dossier Profiles que je devrai supprimer.
Répondre