[Résolu]-Récup impossible du profil complet (prefs.js hs !

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

regisg
Salamandre

[Résolu]-Récup impossible du profil complet (prefs.js hs !

Message par regisg »

Bonjour à tous,

Suite à un plantage de TB (étrangement consécutif à la création... d'un nouveau groupe de news, un joli petit bug à priori), je ne parviens pas à recréer complètement mon profil bien que je dispose toujours de mon dossier Mail au complet (avec tous mes comptes-mails) et du prefs.js.

J'ai tout essayé (http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=34083 , http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p02_ ... tionProfil) ... enfin je crois, mais rien n'y fait :
si j'arrive à recréer un nouveau profil et à retrouver mes mails (c'est déjà çà...), impossible par contre de récupérer mes paramétrages de comptes : un nouveau prefs.js "vierge" écrase automatiquement l'ancien dans le dossier de mon profil tandis que, parallèlement, un nouveau dossier "Local Folders" se crée dans le dossier Mail...

C'est là que ca devient très embêttant car j'ai plus d'une vingtaine de comptes email (c'est la messagerie d'une association...) et j'ai vraiment la flemme de tout recréer !!!

Il doit bien y avoir moyen d'importer les paramétrages de comptes de l'ancien prefs.js vers le nouveau... non ?

MERCI POUR TOUTE AIDE.

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; Maxthon; (R1 1.5); .NET CLR 2.0.50727)
J2m06
Administrateur

Re: [Help SVP] Récup impossible du profil complet (prefs.js

Message par J2m06 »

Bonjour
regisg a écrit :
C'est là que ca devient très embêttant car j'ai plus d'une vingtaine de comptes email (c'est la messagerie d'une association...) et j'ai vraiment la flemme de tout recréer !!!
Pas de sauvegarde d'un ancien prefs.js (ou du profil) :?:
si c'est non j'ai bien peur que tu sois obligé de recréer tes comptes manuellement :cry:
Il doit bien y avoir moyen d'importer les paramétrages de comptes de l'ancien prefs.js vers le nouveau... non ?
NON aucun moyen si celui-ci a été "abimé" suite à un crash .
(en fait lors d'un pb(crash-blocage) si TB est ouvert une (grande) partie du fichier prefs.js n'est pas enregistrée. :!: )

Ce qui serait bien c'est que TB fasse une copie du fichier à l'ouverture au cas ou :!:

Pour retrouver tes comptes il faut un fichier prefs.js sain (d'ou l'intérêt d'avoir une copie :wink: )

J2m06 a écrit :┌─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
.... Besoin d'aide ? (FAQ TB) ─> pour :Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Sauvegarder/Extraire/etc....
└─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
Pour tout ce qui concerne l'agenda, seul ou intégré, pensez à consulter le forum Lightning/Sunbird ici <────:wink:
Dernière modification par J2m06 le 21 juil. 2008, 15:57, modifié 1 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
regisg
Salamandre

Message par regisg »

J2m06 a écrit : Pas de sauvegarde d'un ancien prefs.js (ou du profil) :?:
si c'est non j'ai bien peur que tu sois obligé de recréer tes comptes manuellement :cry:
Si : comme je disais, je dispose toujours du prefs.js juste avant le crash, mais pour une raison que j'ignore TB n'en veut pas et crée chaque fois un prefs.js neuf chaque fois que j'essaie de remplacer le nouveau par l'ancien...

Je me demandais donc s'il n'y avait pas moyen de récupérer simplement les informations relatives à mes comptes dans l'ancien prefs.js pour les copier dans le nouveau ?
J'ajoute que j'ai aussi modifié le nom du profil dans mon ancien prefs.js pour qu'il corresponde bien au nouveau profil existant, mais cela ne résoud pas le problème hélas.

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; Maxthon; (R1 1.5); .NET CLR 2.0.50727)
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

regisg a écrit : Si : comme je disais, je dispose toujours du prefs.js juste avant le crash,
OUI j'ai bien lu mais es-tu sur qu'il n'est pas corrompu :?:
J'aurais préféré que tu ais une autre copie :!:

Si celui-ci était bon le fait de le copier dans ton profil(à la place du neuf) t'aurais permis de retrouver tes paramètres :wink:
Dernière modification par J2m06 le 21 juil. 2008, 14:55, modifié 1 fois.
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
regisg
Salamandre

Message par regisg »

OK, c'est donc qu'il est "corrompu" en effet.
En fait, je pense qu'il y a juste quelques paramètres à l'intérieur (en plus du nom du profil qui apparait à plusieurs endroits) qui doivent être modifiés pour s'adapter au nouveau profil, mais je trouve pas lesquels.
J'ai beau avoir bidouillé, je n'y arrive pas.
C'est bizarre d'ailleurs car j'ai comparé l'ancien et le nouveau prefs.js et je retrouve en fait 99% de l'ancien prefs.js au début du nouveau...

J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

regisg a écrit :../.. je retrouve en fait 99% de l'ancien prefs.js au début du nouveau...
cela ne m'étonne pas, ce fichier est très "pointu" et le fait de modifier ou supprimer une ligne peut le rendre inopérant :!: . Prudence donc lorsque l'on modifie directement ce fichier avec un traitement de texte.
regisg
Salamandre

Message par regisg »

Je suis en train de recréer mes comptes car je ne pense que je m'en sortirai pas autrement !

Par la suite, est-il utile d'avoir une extension pour sauvegarder tous ses mails, comptes, paramètres, filtres, extensions...etc , ou bien suffit-il simplement de sauvegarder de temps en temps son profil ?

Merci d'avance.

J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

regisg a écrit : Par la suite, est-il utile d'avoir une extension pour sauvegarder tous ses mails, comptes, paramètres, filtres, extensions...etc , ou bien suffit-il simplement de sauvegarder de temps en temps son profil ?
2 conseils :
1 - Faire une copie du fichier Prefs.js que tu mets en lieu sur (ne pas le laisser dans Thunderbird) - A renouveler à chaque modifs importantes (création comptes , creation carnet etc..)
2 - Faire une sauvegarde journalière du dossier Thunderbird complet

Pour les sauvegardes voir le §1 de ce post-it (13 méthodes décrites par votre serviteur) :wink:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 509#333509
J2m06 a écrit :┌─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
.... Besoin d'aide ? (FAQ TB) ─> pour :Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Sauvegarder/Extraire/etc....
└─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
Pour tout ce qui concerne l'agenda, seul ou intégré, pensez à consulter le forum Lightning/Sunbird ici <────:wink:
thelittlefrenchy

Merci beaucoup

Message par thelittlefrenchy »

Vos infos m'ont permis de recuperer mes données perdues sous Ubuntu, suite à ... aucune idée :)
Mais tout rentre dans l'ordre grace à vos contributions, donc, bravo à tous et merci !!
Ced

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.1) Gecko/2008072820 Firefox/2.0.0.11 MEGAUPLOAD 1.0
Répondre