Intégration anti-virus dans Firefox

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Cela dépend aussi de ton antivirus (qui est ?) et de sa configuration. Le fichier que tu as téléchargé est-il un exécutable. Normalement, ils sont toujours scannés alors que ce n'est pas forcément le cas pour d'autres types de fichiers (vidéo, pdf, iso, etc.). À vrai dire je ne sais pas vraiment comment se fait la liaison entre Firefox et l'antivirus. Normalement, la quasi totalité des av scannent les téléchargements sans avoir besoin que le navigateur le leur demande, sauf ceux qui n'ont pas de résident "on access" comme ClamWin.

La seule chose que je peux affirmer, c'est qu'avec Nod32 et OfficeScan (Trend), les fichiers sont biens scanner juste après leur enregistrement sur le disque.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Demot

Message par Demot »

Salut JPJ, réponse avec un peu de retard, j'utilise avast, mais je ne vois pas où serait le PB entre lui et FF3.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
manudevil
Lézard à collerette

Message par manudevil »

Ce serait rudement intéressant de savoir comment marche le scan antivirus suivant les antivirus, justement : Avast, Antivir, AVG, Kaspesky...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
ManuDevil, expert code legacy
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

Comme je l'ai déjà dit, il suffit de télécharger un gros exécutable genre OOo. On a le temps de voir si le scan se fait bien dans la fenêtre de téléchargement.
kaihansen
Iguane

Message par kaihansen »

Salut,

Pour Kaspersky, c'est en fin de téléchargement, chez moi pas besoin de gros fichier, je n'ai pas l'adsl :roll:
a+

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

kaihansen a écrit :... je n'ai pas l'adsl
C'est-à-dire que comme le scan se fait lorsque le fichier est déjà sur le disque dur, si le fichier est petit et l'antivirus rapide, on n'a pas le temps de le voir dans la fenêtre de téléchargement.
kaihansen
Iguane

Message par kaihansen »

je ne suis pas totalement sur que le fichier soit à 100% sur le DD, on dirait (mais cela n'engage que moi) que le scan débute un peu avant la fin du téléchargement.
a+

La Luciole
Iguane

Message par La Luciole »

Demot a écrit :
Ca me donne à penser, à tort peut-être mais faute de preuve visible qu'une extension de type SafeDownload compatible FF3 manque. euh !?
Salut,
L'auteur de SafeDownload a arrêté le developpement de son extension.
Cependant, j'ai ressorti windows pour tester vite fait et en modifiant le maxVersion de l'extension, ça a l'air de marcher...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008071222 Firefox/3.0.1
Dernière modification par La Luciole le 19 juil. 2008, 09:56, modifié 1 fois.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Merci La Luciole, j'ai testé et Safedownload fonctionne impec...
Dans le fichier j'ai remarqué : <em:contributor>La Luciole</em:contributor>
Si c'est toi deux fois merci :wink:

PS je n'ai même pas eu besoin de le configurer... il a du trouvé ça tout seul dans mon profil... en fait j'avais carrément installé le 3 sur le 2 en prévoyant un FF2 portable de secours.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
✔ ▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ➔ ☑ ➜ ❑ ➸ ➻ « »
La Luciole
Iguane

Message par La Luciole »

Demot a écrit : Dans le fichier j'ai remarqué : <em:contributor>La Luciole</em:contributor>
Si c'est toi deux fois merci :wink:
Je ne suis que le traducteur, rien de plus...
:)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008071719 Firefox/3.0.1
Sacles
Lézard à collerette

Message par Sacles »

Bonjour,
La seule chose que je peux affirmer, c'est qu'avec Nod32 et OfficeScan (Trend), les fichiers sont biens scanner juste après leur enregistrement sur le disque.
Je confirme pour Antivir également (version Premium pour moi, mais cela doit être la même chose pour la gratuite).

Le scan se réalise à la fin du téléchargement mais quel est le fichier scanné? leNomDuFichier.extension ou leNomDufichier.extension.part?

---------
Petite expérience
Lors du téléchargement d'eicar, c'est le WebGuard d'Antivir (n'existe pas dans la version gratuite) qui réagit en 1er lieu. Si je donne le feu vert (clic sur "Ignore"), le téléchargement se fait sans problème.
Donc le WebGuard d'Antivir précède le téléchargement.
Je peux téléchargé à nouveau le même fichier eicar sans aucune alerte. Pour retrouver l'alerte, je dois fermer et réouvrir Firefox.

Salut et bon week-end.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Juste pour info, Firefox appelle juste l'API windows correspondante... C'est Windows qui appelle ensuite l'antivirus.

Et bien sûr, tous ne le font pas (certains le font à la volée de manière transparente).

Enfin, il y a également une clé dans about:config pour supprimer le comportement.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9.1a1pre) Gecko/2008071806 Minefield/3.1a1pre
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Sacles
Lézard à collerette

Message par Sacles »

Re,

Le paramètre booléen dans about:config est
browser.download.manager.scanWhenDone (valeur à true > scan par l'AV, valeur à false > pas de scan par l'AV).

Détails (en anglais): Disable virus scanning in Firefox preferences
Salut.
manudevil
Lézard à collerette

Message par manudevil »

Et ça marche quel que soit l'antivirus ? Il n'y a pas de paramétrage pour lui indiquer duquel il s'agit ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
ManuDevil, expert code legacy
Sacles
Lézard à collerette

Message par Sacles »

Re,
Et ça marche quel que soit l'antivirus ? Il n'y a pas de paramétrage pour lui indiquer duquel il s'agit ?
Non, à toi de voir si ton AV est sollicité à la fin du téléchargement. C'est visible dans la fenêtre de téléchargement.

Salut.
Répondre