Thunderbird sur XP et sur Hardy : possible ? (Résolu)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

JIV
Lézard vert

Thunderbird sur XP et sur Hardy : possible ? (Résolu)

Message par JIV »

Bonjour,

Je suis en dual boot Windows XP et Hardy Ubuntu et , dans les deux cas, j'utilise Thunderbird comme logiciel de messagerie.

J'aimerais savoir s'il est possible de recevoir mes emails simultanément sur XP et sur Ubuntu.

En ce moment, quand je suis sur XP , je ne reçois mes emails que sur XP.

Et quand je suis sur Ubuntu : pareil.

Et je ne peux pas lire ceux que j'ai eus avant sur XP.

Et il n'y a aucun lien de synchronisation entre mes deux messageries

J'aimerais que les emails arrivent sur mes deux Thunderbird : est-ce possible ?

Et si oui : comment ?

Merci d'avance !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.15) Gecko/20080623 Firefox/2.0.0.15
Dernière modification par JIV le 17 juil. 2008, 14:12, modifié 1 fois.
hector29
Lézard à collerette

Message par hector29 »

Il suffit de paramétrer TB pour laisser une copie des message sur le serveur.

Outils>Paramètres Comptes et dans chaque compte>Paramètres serveur

Ainsi, dans chaque session Windaube ou Linux, TB collectera les messages

Après il y a peut-être une astuce pour synchroniser les fichiers directement à la racine, un plus expert que moi aura peut-être les détails!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Lolo64
Arias

Message par Lolo64 »

Mettre le profil sur un dossier partagé Linux/Windows ne fonctionnerait pas?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
hector29
Lézard à collerette

Message par hector29 »

Etant donné que ce sont deux partitions différentes, de plus dans des formats différents, je vois mal commen gérer ça.

Mais je peux dire une bêtise, c'est déjà arrivé...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Invité

Message par Invité »

hello,

partager un même profil win xp et linux est parfaitement possible, je l'ai fait sur mon ordi.

voir le tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird#pa ... us_windows

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9) Gecko/2008061015 Firefox/3.0
hector29
Lézard à collerette

Message par hector29 »

Et ben voilà!
j'avais essayé de le faire et je n'y était jamais arrivé...

Voilà ce qui arrive quand on a pas les yeux en face des trous.. :oops: :oops:

Nuxi@
Varan

Message par Nuxi@ »

Quel dommage de devoir utiliser une partition en FAT32, mais pas le choix puisque Linux ne peut écrire sur une partition NTFS. :(

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9) Gecko/2008061015 Firefox/3.0
Image
Image
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Salut à tous,

sous linux, l'écriture sur partitions NTFS est possible avec ntfs-3g, et en standard sous la distribution ubuntu, depuis la version 7.10, voir http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
JIV
Lézard vert

Message par JIV »

@ Hector 29
Il suffit de paramétrer TB pour laisser une copie des message sur le serveur.

Outils>Paramètres Comptes et dans chaque compte>Paramètres serveur
C'est "Edition" pour aller dans Paramètres Comptes.

Mais quand j'arrive dans la fenêtre "Paramètres du serveur", et que j'ouvre '"Paramètres copies et dossiers" :

file:///home/checky8/Bureau/Capture.png

Peux-tu me dire ce que je dois faire exactement ?

@] invité

Je viens de consulter ton lien

http://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird#pa ... us_windows

là, pour moi c'est la prise de tête assurée !

Est-ce vraiment nécessaire de faire tout cela pour réussir ce qu'Hector 29 me propose ?

Je veux dire : n'y a-t-il rien de plus simple ?

@ jpto

Est-ce que ce que tu proposes http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs

(et qui me paraît beaucoup plus simple) peut se substituer à ce que propose Invité ou est-ce que c'est à mettre en plus ?

Merci d'avance de me faire une petite synthèsepour solutionner ma question (la plus simple possible pour un non expert) parce qu'avec vos "tirs croisés" j'y perds un peu mon latin !

Invité

Message par Invité »

Sur ubuntu hardy l'écriture sur des partitions ntfs est prise en charge par défaut, ya rien à faire, ça marche direct, donc si tu es sous ubuntu hardy, tu n'as pas besoin de faire ce que te propose jpto.

pour le partage de compte c'est vrai que c'est un peu compliqué comme truc (malheureusement), moi c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour n'avoir qu'un seul profil pour les 2 systèmes, je n'ai pas essayé l'astuce de hector29, mais il me semble qu'avec cet astuce, tu auras 2 profils avec tous tes messages en double (sur xp et sur ubuntu), alors qu'avec le lien que j'ai donné, il n'y a qu'un seul profil et tout est enregistré sur la partition ntfs de win xp

hector29
Lézard à collerette

Message par hector29 »

C'est exact, et c'est l'inconvénient, tous les messages seront en double!
JIV a écrit : C'est "Edition" pour aller dans Paramètres Comptes.
Pardon!

Outils>Paramètres des comptes et dans chaque Compte>Paramètres serveur

La vraie solution finalement serait de laisser tomber Windows.... :D :D

jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Salut,

il y a plusieurs solutions à ton problème :

1 - Partager le profil TB entre les deux systèmes, comme dit plus haut mais ce n'est pas facile pour tout le monde.

2 - Utiliser le protocole IMAP si ton fournisseur de messagerie le permet. Ce qui a beaucoup d'avantages : les messages restent sur le serveur et ont peut donc les lire de partout et ont ne craint pas de tout perdre en cas d'avarie sur son disque dur.

3 - Si tu as installé deux systèmes, je suppose que ce n'est pas pour le plaisir de passer de l'un à l'autre à tout bout de champ. Donc il serai bien de faire un choix et de délaisser l'autre. Ubuntu n'a rien a envier a windows et il est plus sûr, plus rapide et sans contraintes de licence !

4 - Tu peux aussi choisir d'utiliser le webmail avec l'un des deux systèmes.

JIV
Lézard vert

Message par JIV »

@ jpto

Grand merci pour ta synthèse.

Je crois, qu'à partir d'Ubuntu Hardy je vais choisir la simple solution 4 :
4 - Tu peux aussi choisir d'utiliser le webmail avec l'un des deux systèmes.
3 - Si tu as installé deux systèmes, je suppose que ce n'est pas pour le plaisir de passer de l'un à l'autre à tout bout de champ. Donc il serai bien de faire un choix et de délaisser l'autre. Ubuntu n'a rien a envier a windows et il est plus sûr, plus rapide et sans contraintes de licence !
Pas du tout d'accord !

Je peux te dire que, pour m'être lancé tête baissée dans Ubuntu depuis le début de l'hiver dernier avec plaisir et intérêt, j'y ai trouvé aussi mon compte de galères !

Et que j'ai été content, à bien des reprises, de retrouver Windows qui, lui fonctionnait !

Alors arrêtons avec ces faux débats Linux c'est mieux etc...

Avec chacun des deux on peut avoir son lot de galères : ce que je dis là, c'est le résultat de plusieurs mois d'expérience, franchement !

Et même si je me sens souvent mieux - pour des raisons à la fois éthiques et pragmatiques - sur Ubuntu que sur XP, c'est parce que je peux faire la comparaison des deux en permanence , donc sans supprimer XP.

Il y a longtemps que j'ai dépassé ce débat, ce qui ne m'empêche pas de défendre auprès de mes proches et amis la cause du logiciel libre, mais avec circonspection et prudence quand il s'agit d'utilisateurs non avisés.

Cordialement

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.15) Gecko/20080623 Firefox/2.0.0.15
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bonsoir,

Pour ce probleme, voila ma preference : j'utilise l'IMAP depuis environ trois ans et j'en suis tres satisfait, je peux consulter mes differents comptes de messagerie depuis mes deux pc de la maison et depuis mon boulot, je vois exactement la meme chose, avec Thunderbird, de partout puisque les messages sont sur le serveur, messages envoyes et messages recus, tout comme les dossiers que je cree.
Excuses pour les accents manquants dans ce message, c'est mon ubuntu qui s'est mis a deconner depuis une mise a jour, peu de temps apres la sortie de la 8.04. Je vais devoir installer la 8.04.1. Mis a part ce probleme, depuis un an que je teste cette distribuution sur mon vieux pc, je pense vraiment que c'est une tres serieuse alternative a windows, au moins pour les utilisateurs web, bureautique et multimedia. L'autre jour j'ai ete tres etonne : sur mon vieux pc, j'ai change la carte mere, la carte son et la carte graphique, j'ai redemarre et ubuntu c'est lance sans que j'intervienne.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9) Gecko/2008061015 Firefox/3.0
JIV
Lézard vert

Message par JIV »

@ jpto
j'utilise l'IMAP depuis environ trois ans et j'en suis tres satisfait
Utiliser le protocole IMAP si ton fournisseur de messagerie le permet
Mon fournisseur est Orange : comment puis-je savoir s'il accepte ce protocole ?
Et quels nouveaux réglages cela suppose sur mes deux Thunderbird ? (l'un sur Windows XP, l'autre sur Ubuntu.)

Excuses pour les accents manquants dans ce message, c'est mon ubuntu qui s'est mis a deconner depuis une mise a jour, peu de temps apres la sortie de la 8.04. Je vais devoir installer la 8.04.1.
Oui, voilà un des problèmes avec Ubuntu : ce sont les nouvelles distributions qui sortent tous les 6 mois.

Moi j'ai commencé avec Gutsy que j'ai beaucoup apprécié puis j'ai voulu prendre Hardy dès sa sortie fin avril : alors là, tu peux pas t'imaginer la galère avec l'upgrade !

En même temps, cette soi-disante LTS n'était pas du tout prête, il y a eu des tonnes de MAJ qui ont suivi et je n'ai vraiment pas apprécié certaines modifications.

Bon, tu vas me dire : "avec une LTS tu es tranquille pour 3 ans".

Je n'en suis pas si sûr : quand on est sur Linux, on aime explorer et je sais que je serai tenté, en octobre prochain, de télécharger la prochaine version "Intrepid Machin Chouette" : et que là, (j'emploie une métaphore) ça sera comme si tu mettais un nouvel objet sur ton étagère : il y aura de fortes chances "qu'il faudra refaire l'étagère" au moins en partie, voire même en totalité quand on est un perfectionniste comme moi.

Alors si il faut faire ça tous les 6 mois, autant réinstaller Windows tous les un ou deux ans !

Bon j'exagère un peu parce qu'au fond j'aime beaucoup Ubuntu (et l'esprit de sa communauté) et que je suis prêt à "mettre les mains dans le cambouis" quand il le faut.

Mais pour le novice curieux qui a envie d'essayer autre chose que Windows et qui souhaite aussi ne pas se prendre la tête : alors ça risque d'être dur pour lui.

Non je ne crois pas que Linux soit encore prêt pour un grand public accoutumé à Windows (malgré tous les immenses efforts qui ont pourtant été accomplis pour rendre quelques unes des distributions de Linux plus accessibles comme Ubuntu - ou Mandriva 2008 que je découvre en ce moment et qui me séduit fortement...)

Cordialement

Répondre