Salut à vous!
duduche a écrit :Ah ben le voilà le spécialiste !
=> Ogu le pro
Oula, pas du tout! Je connais bien ce logiciel, mais c'est tout!!
Je m'étais posé les mêmes questions que toi, sans aller bien loin dans la recherche de réponse

!
Voici mes pistes de réponse, très modestement, car je ne suis pas un spécialiste des droits et autorisations des répertoires système. Faudrait que j'envoie un mail à la boîte éditrice, pour en savoir plus...
- certains dossiers nécessitent coûte que coûte les droits admin: c'est le cas de Docs and Settings (dans lequel on trouve le profil Firefox) car il centralise les configurations des logiciels, la base de registre, les fichiers temporaires: il lui faut donc les droits d'écriture, de lecture et d'exécution.
Donc, test fait, SMR n'empêche pas l'écriture dans ce dossier, pour éviter des bugs infernaux: c'est une des limites du logiciel, que l'on peut outrepasser partiellement en installant des restrictions sur le cache Firefox, comme je l'explique par ailleurs quelque part sur ce forum.
- les install' de plugin et les mises à jour de Firefox se font justement à partir du dossier Docs and Settings, et d'ailleurs les maj de FF se font grâce à l'exécutable Updater (les nombreux connaisseurs de FF présents ici me rectifieront si je me trompe): or, je ne pense pas qu'il soit bienvenu de "restrictionner" avec SMR cet exécutable.
- j'ai de toute façon constaté à l'usage, que certains XP, même avec SMR, n'empêchait pas l'écriture: il faut alors intervenir au niveau des autorisations/restrictions, et c'est une manip' très difficile et dangereuse. Il semblerait que les XP réagissant mal à SMR soit des XP installés par certains éditeurs de PC tout montés.
Il te suffit de régler Returnil pour ne pas avoir à redémarrer: voici la réponse par mail faite par le support de Returnil à ma question à ce propos:
Hi Ugo,
This is available in the current releases. This is the Session Lock feature. In the 2.0 series it is the "enable" option in the tray icon right click menu. Further, the RVS interface in 2.0 and above show this explicitly in the System Protection section. What you will see in the GUI:
1) Session Lock = Session Lock is on and Protection will be off after the next reboot
2) ON = System Protection is always on
3) OFF = System Protection or Session Lock is off.
Mais je n'ai jamais essayé.
Rpkx a écrit :
Petit bémol, ces gadgets ne fonctionnent que sous XP et Vista et obligent à faire des acrobaties avec des raccourcis et des clés de registre.
Que tu préfères une sandbox aux restrictions, pourquoi pas, le débat est intéressant techniquement, mais qualifier StripMyRights et ses équivalents de "gadgets", c'est mensonger.
Quant aux "acrobaties" (le choix des mots est-il volontairement méprisant?), il s'agit simplement d'un copier-coller de l'exécutable, et de la fusion d'un fichier .reg que je propose déjà tout fait: rien de très difficile, et pas plus contraignant qu'une sandbox, non?
Sinon effectivement, SMR ne fonctionne que sur les systèmes Windows, les OS Unix étant bien mieux conçus concernant les autorisations/restrictions, par défaut.