Le fichier "prefs.js" de votre profil est probablement endommagé.
Créez un second profil et paramétrez vos comptes comme ils le sont sur le premier : mêmes adresses, même ordre.
Thunderbird étant fermé, vous pouvez vérifier que vous avez bien dans le répertoire des profils deux dossiers dont les noms commencent par une suite de 8 chiffres et lettres ("xxxxxxxx.default" et "xxxxxxxx.utilisateur par défaut" ou quelque chose comme ça). (Pour trouver le profil, voir
ici.)
Dans le dossier du second profil, copier le fichier "prefs.js" et collez-le (avec ce nom) dans le premier profil pour qu'il remplace le "prefs.js" qui doit être endommagé.
Fermer Thunderbird.
Lancer le gestionnaire de profil : menu démarrer > Tous les programmes > Mozilla Thunderbird > Profil manager.
Si dans la petite fenêtre, il s'affiche les deux profils, il suffit de sélectionner le premier et de cliquer sur "Démarrer Thunderbird".
Si seul le second profil s'affiche, il faut que vous indiquiez à Thunderbird où se trouve le premier profil désormais réparé :
Cliquer sur "Créer un nouveau profil".
Lui donner un nom.
Cliquer sur "Choisir un dossier" et aller chercher le dossier du premier profil.
Cliquer sur "Terminer".
Sélectionner le premier profil.
(Cocher la case "Ne pas demander au démarrage".)
Cliquer sur "Démarrer Thunderbird".
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9) Gecko/2008061004 Firefox/3.0