Ubuntu

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
jason2005
Lézard à collerette

Ubuntu

Message par jason2005 »

bonjour

voila, dans le but de tester linux je viens d'installer ubuntu 8.04 en dual boot avec
mon xp, apres une install sans probleme me voila bien perdu dans ce nouvel univers!
je croyais pouvoir recuperer et lancer mes programmes portables (firefox, tb, et bien
d'autres) mais aucun executable ne demarre, est ce au moins possible de lancer
un exe sous linux? si oui comment? je cherche aussi le dossier equivalent a
programfiles ou sont installés les progs fournis avec ubuntu ? suis pas sorti de
l'auberge avec tout ca, c'est totalement different,
je me demande si je vais continuer avec ce systeme ...
merci de m'eclairer :idea:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008041514 Firefox/3.0b5
@+++
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,

persévère un peu ... après quand tu en connaîtras un peu plus, c'est la structure interne de microsoft windows, que tu n'arriveras pas à comprendre.
les programmes exécutables fournis avec la distribution se trouvent généralement dans /usr, ceux installés par l'utilisateur dans /opt ou /usr/local, les dossiers de configuration (généralement cachés et donc précédés d'un point dans /home), etc.

prends le temps de lire la documentation fournie ici http://doc.ubuntu-fr.org/

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

jason2005
Lézard à collerette

Message par jason2005 »

merci Mori, oui je vais m'appliquer mais c'est assez surprenant ce truc quand on n'y
connait rien :roll:
merci pour le lien

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008050509 Firefox/3.0b5
@+++
Thomas
Varan

Message par Thomas »

jason2005 a écrit :merci Mori, oui je vais m'appliquer mais c'est assez surprenant ce truc quand on n'y
L'inverse est vrai aussi :) Par exemple un vieil habitué de Mac est perdu sous Windows et/ou Linux au début ;)

Tout est une question d'habitude, il n'y a pas de système réellement plus "difficile" qu'un autre à part, il y a juste le système Mac qui est le plus convivial et facile à prendre en main :mrgreen:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9) Gecko/2008053008 Firefox/3.0
Anciennement Toto.
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Toto a écrit : Tout est une question d'habitude, il n'y a pas de système réellement plus "difficile" qu'un autre à part, il y a juste le système Mac qui est le plus convivial et facile à prendre en main :mrgreen:
Le système Mac qui repose désormais sur un coeur Linux ou Unix (je ne me rappelle plus lequel) , de toute façon un système robuste!
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

jason2005 a écrit :suis pas sorti de l'auberge avec tout ca, c'est totalement different,
(...)
merci Mori, oui je vais m'appliquer mais c'est assez surprenant ce truc quand on n'y
Tu n'y connais pas rien, ou plus précisément tu as des repères en informatique, acquis sous Windows. Effectivement, Linux est trèèès différent, donc c'est parfaitement normal d'être surpris (voir même désorienté, déboussolé, complètement perdu... au début !). Ca l'est d'autant plus qu'on connait autre chose :wink:

Bref, l'étape compliquée, c'est de dés-apprendre, après ça va beaucoup mieux ! :D
jason2005 a écrit :est ce au moins possible de lancer un exe sous linux? si oui comment?
Hum... Les .exe sont des exécutables Windows. Ils ne fonctionnent pas sous Linux. Il faut utiliser les exécutables Linux (qui n'ont pas d'extrension .exe) (s'il n'y en a pas, il faut utiliser Wine, mais c'est vraiment en dernier ressort ! La plupart du temps, tu trouveras un Logiciel Libre pour Linux)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008050509 Firefox/3.0b5
Yoko
Varan

Message par Yoko »

La question n'est pas comment on lance un exécutable mais que veut tu faire ?
Si c'est pour utiliser firefox ou thunderbird, ils sont déjà installés.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Iceweasel/2.0.0.14 (Debian-2.0.0.14-2)
Membre auto-bannis du forum
jason2005
Lézard à collerette

Message par jason2005 »

calimo a écrit :Hum... Les .exe sont des exécutables Windows. Ils ne fonctionnent pas sous Linux. Il faut utiliser les exécutables Linux (qui n'ont pas d'extrension .exe) (s'il n'y en a pas, il faut utiliser Wine, mais c'est vraiment en dernier ressort ! La plupart du temps, tu trouveras un Logiciel Libre pour Linux)
ok donc je peux oublier tout mes programmes portabilisés ..... j'ai trouvé l'emplacement
des progs installés et j'ai pu remettre le signons3.txt de FF, c'est deja ca :lol:

@+++
jason2005
Lézard à collerette

Message par jason2005 »

Yoko a écrit :La question n'est pas comment on lance un exécutable mais que veut tu faire ?
Si c'est pour utiliser firefox ou thunderbird, ils sont déjà installés.
c'etait pour eviter de refaire les config (extensions, themes, bookmarks, etc...) qui sont deja faites
dans mes versions portables

@+++
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Pour cela il te suffit de transférer le profil de firefox portable et thunderbird portable, vers Ubuntu (les profils sont indépendants du système d'exploitation).

En l'occurence, pour Firefox, il te faut copier ton profil firefox portable dans le dossier /home/jason2005/.mozilla/firefox/nomduprofilfirefox (j'ai mis jason2005 comme nom d'utilisateur mais tu en as peut-être choisi un autre). Les dossiers commençant par un point sont les dossiers cachés, pour les afficher : Ctrl+H (ou Affichage → Afficher les dossiers cachés).

Pour Thunderbird, il n'est pas installé par défaut, tu peux l'installer en passant dans Aplplications → Ajouter/Supprimer → recherches Thunderbird et installe-le. Il se rajoute dans Applications → Internet → Thunderbird. Lances-le une fois, ferme le sans rien paramétrer, puis copie ton profil thunderbird portable vers /home/jason2005/.thunderbird/nomduprofilthunderbird

N'hésites pas à demander des éclaircissements si je n'ai pas été clair.

Pour info, un billet intéressant publié cet aptès-midi sur framasoft : Comparaison graphique entre Windows et Linux :wink:
Yoko
Varan

Message par Yoko »

@jason2005 > La difficulté ne viens pas de comment il faut faire les choses sous linux mais de que cherche-t-on. Ça permet de ne pas "s'enfermer" dans une solution qu'on a appris et qui seras impossible ou bancale dans un autre environnement. Et ça marche pour tout les changement d'OS/logiciels.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Iceweasel/2.0.0.14 (Debian-2.0.0.14-2)
Membre auto-bannis du forum
jason2005
Lézard à collerette

Message par jason2005 »

bonsoir

impossible de faire reconnaitre mon DD externe a ce ubuntu .... ca parle de windows
mais je pige pas trop , si quelqu'un peut traduire ? merci

Image

edit: pffff encore une question, je trouve la police de ff integré a ubuntu vraiment
pas terrible et beaucoup trop petite, est il possible de changer cette police pour les pages
web sans faire ctrl+ a chaque fois?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9) Gecko/2008061015 Firefox/3.0
@+++
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Le système de fichiers ntfs est "marqué" comme en cours d'utilisation. Si tu as accès à windows, utilise l'option "Retirer ce périphérique en toute sécurité". Sinon, monte le disque sous ubuntu avec l'option "-force"... à tes risques et périls !
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Le plus simple dans ce genre de cas est souvent de reformatter en FAT qui ne souffre pas de ces limitations :wink: (si tu ne l'utilises strictement que sous Linux, tu peux même en faire une partition ext3 :) )
jason2005
Lézard à collerette

Message par jason2005 »

bonjour

etant en dualboot j'ai redemarré sous windows et c'est bon, le DD est
cette fois reconnu, merci :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
@+++
Répondre