Intégration anti-virus dans Firefox

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

superbob

Intégration anti-virus dans Firefox

Message par superbob »

Bonjour,

J'ai lu dans les release notes de Firefox 3 RC 2 une note sur l'intégration des anti-virus qui dit quelquechose comme ça :
Intégration des antivirus. Firefox 3 informe les logiciels antivirus lorsque des fichiers exécutables ont été téléchargés.
J'ai cherché partout dans les paramètres (Outils/Options...) et about:config comment paramétrer mon anti-virus et j'ai rien trouvé.
De plus j'ai cherché dans l'aide de Firefox si yavait des infos à ce sujet et rien.
Donc au final je me demande bien ce que ça veut vraiment dire ...

Cordialement

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,

Si tu télécharges un fichier un peu lourd, tu devrais voir apparaître dans la fenêtre de téléchargement la barre de défilement du scan (juste après le téléchargement). Si ce n'est pas le cas, l'AV n'est probablement pas pris en compte. Ceci étant, ce n'est peut-être pas important car l'antivirus, s'il est bon, doit scanner les fichiers entrants. Cette fonction doit surtout être utile avec les AV qui n'ont pas de scan "on access" (enfin, j'espère que ça sert au moins à ça, sinon cette fonction est totalement inutile).

Tu peux essayer de de télécharger quelques fichiers eicar sur ce site: http://securite-informatique.info/virus/eicar/. Ne prends pas des fichiers trop compressés. Si ton antivirus hurle, c'est que tu es protégé.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
superbob

Message par superbob »

Donc si je comprends bien, c'est automatique, et Firefox détermine tout seul comment utiliser l'antivirus (ce qui est fort)
Je m'attendais à une étape de paramétrage préalable.

En tous cas ça réponds à ma question
Merci beaucoup

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.4; fr; rv:1.9) Gecko/2008053008 Firefox/3.0
Mickael IEeur repenti
Lézard vert

Message par Mickael IEeur repenti »

sympa ton test jpj.....ça m'a permis de me rassurer sur l'efficacité d'avast ( qui a tout détecté même les plus compressés ) souvent décrié.
Sinon je pige pas trop l'interet de cette fonction.......ça existe encore des av qui ne filtrent pas les fichiers entrants ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

À vrai dire, je ne me suis pas encore penché sur cette fonction. Cela ne saurait cependant tarder car ce truc m'énerve. Tout ce que j'ai constaté, c'est qu'avec certains AV (mais pas tous), Firefox lançait l'analyse en fin de téléchargement. Selon les AV, cela peut être utile ou parfaitement superflu. Les AV sont souvent meilleurs "on demand" que "on access", donc le principe n'est pas idiot mais il y quand même redondance de l'analyse (du moins, il me semble).

Si ton antivirus a détecté le faux virus eicar, son fonctionnement est correct (pour l'efficacité, c'est une autre histoire).
Nuxi@
Varan

Message par Nuxi@ »

Il me semble effectivement avoir vu le scan de Avast fonctionner une fois sur un téléchargement lourd via Firefox ...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Image
Image
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Télécharge l'exécutable d'installation d'OOo, tu auras tout le loisir d'étudier à fond la fenêtre de téléchargement. :P

Image
Fire-Bug
Lézard vert

Message par Fire-Bug »

Jpj ton hébergeur d'image n'a pas l'air de bien fonctionner ! :?

Vivre, mourir, tout cela n'a que peu d'importance du moment que l'on reste fidèle à ses principes...
==Fire-Bug==

Ma configuration...
Demot

Message par Demot »

Si je suis JPJ l'extension SafeDownload qui fonctionnait sur FF2 mais pas sur FF3 serait devenue inutile sur FF3 !!!???

Un peu d'humour en passant : il en dit quoi about:robots ? (à taper dans la barre d'adresse)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Fire-Bug
Lézard vert

Message par Fire-Bug »

A parce qu'about:robots sert à autre chose qu'à faire joli ? :shock:

Vivre, mourir, tout cela n'a que peu d'importance du moment que l'on reste fidèle à ses principes...
==Fire-Bug==

Ma configuration...
Demot

Message par Demot »

Fire-bug smile ... c'était simplement pour un un clin d'oeil à about:robots sans aucune mauvaise pensée derrière (what else ?)

Cependant je demandais bien et sérieusement à JPJ de confirmer qu'une extension du style safedownload ne serait que de la redondance d'analyse.... bonne journée

Fire-Bug
Lézard vert

Message par Fire-Bug »

Demot a écrit :Fire-bug smile ... c'était simplement pour un un clin d'œil à about:robots sans aucune mauvaise pensée derrière (what else ?)

Nan mais en fait je croyais que t'étais sérieux, s'est pour ça ! :lol:
==Fire-Bug==

Ma configuration...
ff
Lézard à collerette

Message par ff »

Bonjour,
Avast scanne tous les fichiers que je télécharge via flashgot grâce à la combinaison star downloader - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashQuick.exe
Cette combinaison serait-elle donc inutile, voire redondante, dès lors qu'Avast apparemment scanne d'office tout fichier entrant ? (j'ai procédé aux tests eicar sans et avec star downloader combiné à avast : résultat identique)

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

J'ai l'impression en effet que dans certains cas, on a un double voire même triple scan du fichier télécharger. Il faudrait vérifier en fonction des antivirus et de leur configuration et éventuellement désactiver cette fonction quand elle ne sert à rien (pas encore regardé comment faire).
Demot

Message par Demot »

Bonsoir JPJ, merci pour la réponse dans le post sur downloadhelper que je n'ai vu que récemment...
Cependant, tu dis un gros fichier... je viens donc d'en téléchargé un de 108 méga pour voir et ... je n'ai rien vu....
oups ! pas assez gros ?

Ca me donne à penser, à tort peut-être mais faute de preuve visible qu'une extension de type SafeDownload compatible FF3 manque. euh !?

Répondre