Bon re-résumé, effectivement : pour un même prix on a (en général) soit un ordinateur déjà monté, avec un matériel plutôt archi-générique, soit un paquet de choses au meilleur rapport qualité-prix, que l'on a à monter en suivant le mode d'emploi.pirlouy a écrit :Non, ce sont juste des prises à emboiter dans des prises, des cartes et des barrettes à enficher, des clips à clipser, bref que des trucs logiques. Le truc chiant, c'est si un (voire plusieurs) composant ne fonctionne pas. Là effectivement, ça peut être embêtant mais pas insurmontable non plus. (edit: j'avais même pas vu que jpj en avait parlé juste avant !)
Toujours est-il que je préfère faire comme ça et avoir des composants réputés, plutôt que des trucs génériques qui n'ont aucune garantie.
Pour le système d'exploitation, chacun son choix : soit un déjà installé (mais souvent de famille OEM, sans cédérom de réinstallation), soit un acheté (dommage, le MacOS ne tourne pas sur toutes les machines), soit la bête récupération du disque dur que l'on a déjà.
D'ailleurs, comparaison des prix des systèmes d'exploitation, pour la plus récente et plus complète version :
- – Linux (Mandriva) : de 5 (téléchargement + support + gravure) à 70 (site officiel, avec manuel 300 pages)
– MacOS : 130 pour un poste, 200 pour plusieurs (site Apple ; ailleurs c'est des fois 10 à 30 moins cher)
– Windows Vista : pour une version complète équivalente, au moins 300