[Résolu] Arrêter par commande batch

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

dle
Salamandre

[Résolu] Arrêter par commande batch

Message par dle »

Bonjour,

Je finis de lire les fils sur la sauvegarde, fort intéressant, et j'ai la question suivante à vous soumettre :
est-il possible d'arrêter TB via une commande dans un fichier bat ou un script?

Afin de sécuriser et d'automatiser la sauvegarde.

Merci d'avance. :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
Dernière modification par dle le 28 mai 2008, 09:11, modifié 1 fois.
MacOs Ventura 13.1 iMac (Intel), Thunderbird, Firefox
J2m06
Administrateur

Re: Arêter par commande batch

Message par J2m06 »

Bonjour,

dle a écrit :../...
est-il possible d'arrêter TB via une commande dans un fichier bat ou un script?

Afin de sécuriser et d'automatiser la sauvegarde.
Ave UltraBackup ce n'est pas la peine d'arrêter TB . :wink:
Il suffit de mettre le fichier *.lock en exclusion (paramètres de UltraBackup)
On peut avec UB faire une sauvegarde automatique au démarrage de windows, avant le démarrage de TB ) :wink:

Ceci dit je ne connais pas la manip pour fermer depuis un batch.

Besoin d'aide sur le profil :?:
  • Tout sur le profil : chemin,création,contenu,compactage,déplacement,partage,sauvegarde, etc..,
    et comment rendre ’VISIBLE‘ les dossiers cachés.
Dernière modification par J2m06 le 28 mai 2008, 10:20, modifié 1 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,

Oui, il est possible de terminer n'importe processus sous Windows avec la commandePsKill qui fait partie des PsTools et de la Sysinternals Suite (taskkill fourni avec Windows XP et Vista fait la même chose).

Mais est-on sûr que la fermeture de Firefox et Thunderbird se fait aussi proprement que quand on quitte normalement ces programmes ?

Jusqu'à présent, je n'ai jamais constaté de problème, mais je préfère lancer ce fichier de commandes manuellement après avoir fermé les applications concernées.

Voilà une partie du code de ce fichier de commandes :

Code : Tout sélectionner

@ECHO OFF
ECHO ************************************************
ECHO * FERMEZ TOUTES LES APPLICATIONS MOZILLA SINON *
ECHO * LES COPIES DES PROFILS SERONT INCOMPLETES.   *
ECHO ************************************************
ECHO.
ECHO Si des processus Firefox et Thunderbird sont actifs, 
ECHO ils seront automatiquement termines.
ECHO.
ECHO Pressez [Ctrl]+[C] ou fermez la fenetre (clic sur X) pour Quitter

PAUSE

pskill -t firefox.exe > NUL
pskill -t thunderbird.exe > NUL

ECHO %date% à %time% Début de sauvegarde sur F >> C:\bin\save_xcopy.log

XCOPY "%appdata%\Thunderbird" "F:\_Backup\%username%\Thunderbird" /D/E/I/R/Y/Q
XCOPY "%appdata%\Mozilla\Firefox" "F:\_Backup\%username%\Firefox" /D/E/I/R/Y/Q

XCOPY "%userprofile%\Mes Documents" "F:\_Backup\%username%\Mes Documents" /D/E/I/R/Y/Q
XCOPY "%userprofile%\Bureau" "F:\_Backup\%username%\Bureau" /D/E/I/R/Y/Q

:: Ici viennent des commandes pour sauver d'autres dossiers et répéter les sauvegardes si mon disque dur externe, G de 750 Go,  est connecté en USB

:fin
ECHO %date% à %time% Fin des sauvegardes >> C:\bin\save_xcopy.log
ECHO --------------- >> C:\bin\save_xcopy.log
notepad.exe  C:\bin\save_xcopy.log
Le fichier batch crée un rapport qu'il me suffit de nettoyer de temps en temps. En voici le début et la fin.

dim. 25/05/2008 à  4:15:22.06 Début de sauvegarde sur F 
dim. 25/05/2008 à  4:15:23.20 Début de sauvegarde sur G 
dim. 25/05/2008 à  4:15:24.23 Fin des sauvegardes 
--------------- 
...
--------------- 
mar. 27/05/2008 à 18:25:04.71 Début de sauvegarde sur F 
mar. 27/05/2008 à 18:25:16.12 Fin des sauvegardes 
--------------- 
Je vous laisse décoder et digérer tout cela.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9) Gecko/2008051206 Firefox/3.0
Dernière modification par Rpkx le 01 juin 2008, 03:13, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
dle
Salamandre

Message par dle »

Bonjour,

Merci à vous deux pour les infos, et comme le dit rpkx, je vais décoder et digérer ces lignes de codes.

Bonne journée. :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,

Pour digérer ces lignes de codes, pas besoin d'Alka Seltzer.

Il s'agit toujours de la même commande XCopy dont tu auras la syntaxe détaillée en tapant xcopy /? dans une fenêtre Invite de commandes

Les paramètres /D/E/I/R/Y permettent de créer une sauvegarde incrémentielle de tous les dossiers et sous-dossiers même vides du dossier source.
/Q permet de ne pas afficher les noms des fichiers, Xcopy affiche seulement le nombre de fichiers copiés.
L'ordre des paramètres n'a bien sûr pas d'importance, mais je trouve DEIRY plutôt facile à retenir avec son petit air de nom irlandais.

Le fichier tel quel fonctionnera sur ta machine. Il te faut tout simplement
- copier pskill.exe dans le chemin de Windows, ou mieux dans un dossier spécial que tu mets dans le chemin de l'utilisateur. C'est C:\Bin chez moi, où j'ai copié tous les pstools et un tas d'autres petits utilitaires dont ceux de DiamondCS, Foundstone et JC Bellamy.
- changer la lettre du lecteur, si F:\_Backup ne convient pas.

Dernière remarque, tu verras que je n'utilise aucun nom d'utilisateur ou de profil, mais les variables appdata, userprofile et username. Ce fichier de commandes est donc utilisable par n'importe quel utilisateur logué. Ses sauvegardes seront créées dans un dossier à son nom.
D'où l'intérêt de créer le fichier de commandes à un endroit facile à retrouver, C:\Bin chez moi, et à y créer un raccourci qui pointe vers lui. Chaque utilisateur copie ce raccourci sur son Bureau ou là où cela lui convient.

xcopy crée des doublons dans le dossier de sauvegarde, quand on déplace des fichiers. Les fichiers et dossiers supprimés de la source ne sont pas supprimés de la destination. Cela n'est pas trop gênant : je me contente, de temps en temps, de renommer _Backup en _Backup2 et je refais une sauvegarde complète. Je laisse _Backup2 en place ou je le supprime après avoir vérifié que la nouvelle sauvegarde est complète.

Je pense avoir tout dit.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9) Gecko/2008051206 Firefox/3.0
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
dle
Salamandre

Message par dle »

Rpkx, je te remercie pour ces explications limpides et complètes. :D :D

A+

Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,

De rien, j'aime à faire joujou de temps en temps avec les commandes DOS que j'ai dû utiliser pendant 12 ans !

J'aurais pu donner les lignes de commandes à insérer pour faire une seconde sauvegarde sur un disque externe s'il est connecté

:: Sauvegarde sur disque externe USB s'il est connecté
IF NOT EXIST G:\NUL goto fin
ECHO %date% à %time% Début de sauvegarde sur G >> C:\bin\save_xcopy.log
XCOPY "%appdata%\Thunderbird" "G:\_Backup\%username%\Thunderbird" /D/E/I/R/Y/Q
XCOPY "%appdata%\Mozilla\Firefox" "G:\_Backup\%username%\Firefox" /D/E/I/R/Y/Q
...
Toute l'astuce est dans la ligne
IF NOT EXIST G:\NUL goto fin
Les lignes suivantes sont une copie des premières lignes en changeant simplement la lettre du lecteur de destination.

F étant la seconde partition de mon deuxième disque dur interne, j'ai donc deux sauvegardes sur des supports physiques différents. Avec cela je suis à l'abri de tous les crash possibles.

Je fais ces sauvegardes quand j'y pense, mais certainement après avoir reçu des messages à ne pas perdre, avoir réorganisé mes marque-pages de FF ou avoir créé ou modifié des documents importants par leur taille ou le temps que cela m'a pris.

La sauvegarde sur le disque externe ne se fait que s'il est branché et allumé, donc cela peut être une fois par semaine.

Montre en main, une sauvegarde complète d'un Go avec xcopy cela prend environ 2 minutes, sur une bécane récente. Une sauvegarde incrémentielle ne prend que quelques secondes, s'il y a eu peu de changements depuis la précédente.

@+

dle
Salamandre

Message par dle »

On n'est jamais assez prudent avec les données numériques.
On n'insiste jamais assez sur l'utilité de faire des sauvegardes et fréquemment.

Encore merci :D :D

Cordialement

Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,

J'en suis tellement conscient que j'utilise aussi ERUNT pour faire une sauvegarde journalière de tous les fichiers composant la base de registre de Windows.
Et Autoback.exe, le programme qui le fait automatiquement la première fois que je démarre le PC après minuit, est paramétré pour en conserver sept copies (par défaut, c'est trente mais cela je le trouve exagéré).

Détails des fichiers sauvegardés :

Répertoire de C:\WINNT\ERDNT\AutoBackup\28-05-2008

28/05/2008  11:38            1 445 888 default
28/05/2008  11:38               20 480 SAM
28/05/2008  11:38               28 672 SECURITY
28/05/2008  11:38           17 121 280 software
28/05/2008  11:38            3 256 320 system
              10 fichier(s)       22 043 897 octets
28/05/2008  11:38       <DIR>          Users
28/05/2008  11:38            3 190 784 NTUSER.DAT
28/05/2008  11:38              163 840 UsrClass.dat
               2 fichier(s)        3 354 624 octets

Chaque sauvegarde pèse 22.4 Mo, avec les quelques fichiers nécessaires pour la restaurer (que je n'ai pas listés) depuis Windows, un CD Live, une disquette de boot ou la Console de récupération de Windows.
Cela prend de la place, mais cela en vaut la peine.

@+

P.S. : Vous saurez même à quelle heure le Zibou s'est levé après une nuit de veille.

Répondre