Problème d'arborescence dépliée (Visual Folder Tree Build

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
kiki01
Arias

Message par kiki01 »

Bonjour,

J'ai pour mon site créé une arborescence de menu avec un petit utilitaire Visual folder tree builer.Lorsque l'on affiche ce menu dans une page html avec Firefox tous les sous-menus sont dépliés alors que sous IE les sous menus ne se déplient que lorsque l'on clic dessus.
Je recherche une solution à ce problème.
Par avance merci.
Cordialement
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,

mets en ligne le lien de ton site ou la page. je déplace dans la bonne section.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

kiki01
Arias

Message par kiki01 »

Bonjour,
Le lien de mon site est www.tarot01.fr
Merci
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Message par Asumbaa »

Salut,

Ce script date (August 2001), il gère "IE", "Netscape" et "Autres"
Et il ne referme le menu que pour "IE" et "Netscape"

Il faudrait que tu en cherches un plus récent.

(si tu veux vraiment bien faire, il faudrait écrire ton menu en HTML et éventuellement ajouter un script par-dessus. Car là, si je viens sur ton site avec Javascript désactivé (10% des internautes environ), je n'ai pas de menu => je m'en vais)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

En fait, le menu est tout simplement invisible sans javascript. Cela pose de gros problèmes d'accessibilité.
CF http://www.la-grange.net/accessibilite/day_13.html
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

@Asumbaa et calimo : quel est donc la solution pour créer une arborescence dépliable sans Javascript ? Ça m'intéresse

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9) Gecko/2008051202 Firefox/3.0
JP
Image
Image
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

En pratique, on la crée dépliée et puis on la replie en JavaScript.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

Donc, sans JavaScript, on verra la liste dépliée. Pour info, 5.52 % sans JavaScript parmi mes visiteurs.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9) Gecko/2008051202 Firefox/3.0
JP
Image
Image
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Oui exactement.

Le menu est présent en html dans la page (sous forme d'une liste non numérotée (ul), c'est le plus simple).

À la base, tout est affiché (surtout pas de display:none en css).

Puis, sur l'évènement onload (javascript) tu appelles la fonction qui va te plier ton menu (en mettant des display:none là où il faut). Elle ne sera appelée que si javascript est activé

Dans ton cas, jpbardiau, ce n'est pas un problème, sans javascript, les titres principaux du menu sont visibles et, à ce que j'ai pu voir, on peut tout à fait rejoindre les sous-menu en passant par la page intermédiaire (car il y a un vrai lien sur les titres principaux). Je dirais même qu'il vaut mieux que ce soit comme ça : le menu totalement déplié serait trop long et difficilement navigable pour les personnes handicapées, en tous cas bien plus que compliqué que de passer par une page intermédiaire, amha :wink:

C'est très différent du cas présenté par kiki01 où il n'y a strictement rien si javascript est désactivé, ce qui est un réel problème. :wink:

Pour en revenir à la question de kiki01: je pense sincèrement que le code est à jeter (pour les raisons expliquées plus haut : le fait que ce soit déplié dans Firefox n'est en fait qu'un souci mineur par rapport aux autres problèmes).
Tu pourrais probablement t'inspirer du code de jpbardiau pour refaire ton menu :wink:
(sinon, désolé, je n'ai pas d'exemple de menu de ce type sous le coude :oops: )

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008050509 Firefox/3.0b5
Répondre