Aide au choix d'une distribution Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

je ne sais pas si netpkg netpkg est utile. sinon, dans xnetpkg (si on aime les interfaces graphiques), selon ce que tu veux (new, all, updated packages) select all.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Philippe-Pierre
Lézard à collerette

Message par Philippe-Pierre »

dans /etc/netpkg.conf, remplacer la ligne :

Code : Tout sélectionner

Black_list = aaa_base kernel kernelsource kernelheaders ndiswrapper
par la ligne :

Black_list = aaa_base
Puis executer

netpkg netpkg && netpkg upgrade && netpkg kernel ndiswrapper
La troisième commande permet de mettre à jour non seulement le système, mais aussi le noyau.
Pour ndiswrapper, c'est à chacun de voir selon ce qu'il en fait -- mais c'est cohérent de l'upgrader avec le noyau quoi qu'il en soit il me semble.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.11) Gecko/20071204 BonEcho/2.0.0.11
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
Yoko
Varan

Message par Yoko »

ok ok j'ai trop fais confiance à la GUI et je m'y suis pas assez interessé (un comble quand on a jamais utilisé synaptic). Merci pour les info :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; en; rv:1.8.1.11) Gecko/20071201 (Debian-1.8.1.11-1) Epiphany/2.20
Membre auto-bannis du forum
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

oui et après, il faut remettre la blacklist dans son état originel ... et ne pas oublier # lilo -v
sinon pour ceux qui veulent tâter du zenwalk en live cd installable à la mandriva one ou à la ubuntu http://www.kateos.org/ le projet est soutenu en français. les polonais font du bon boulot (cf. aurox / fedora).

Philippe-Pierre
Lézard à collerette

Message par Philippe-Pierre »

Bonsoir à tous,
Mori a écrit :oui et après, il faut remettre la blacklist dans son état originel ...
Ah ? Pourquoi ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.1.11) Gecko/20071205 SeaMonkey/1.1.7
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

pour ne pas avoir de mauvaises surprises du côté de packages inégalement mis à jours, je suppose ... en tout cas, ils le disent sur le site de zenwalk ... moi, je suis bête et discipliné, vu que je suis depuis peu dans la sphère slack ... :)
surtout avec mes spices de c*nnasses de mules toujours prêtes à me faire des coups pendables.

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Arrgh... Le DD de mon Macbook à rendu l'äme... Au fin fond de l'Amazonie avec une machine française, ça va pas ëtre facile de faire marcher la maintenance.

Donc pour l'instant retour à plein temps sur le Thinkpad et Linux.
J'ai essayé Zenwalk 5.0 pendant plus d'un mois... J'ai lutté pendant plus d'un mois pour essayer de la faire fonctionner correctement, mais pas réussi.
Temps de démarrage très long et prise en charge de Madwifi très légere.
Donc pour l'instant c'est Xubuntu... Content mais j'ai une furieuse envie de Gentoo, à nouveau.
Après avoir passer pas mal de temps à extirper les trucs inutiles de Xubuntu, je me dis que monter un Gentoo, sur mesure, ne prendrait pas beaucoup plus de temps.
Je verrai si j'attends Xubuntu 8.04 ou si je switche sur Gentoo.
Je ne parle plus d'autres distrib car je ne peux décemment pas télécharger d'ISO ( j'ai mis plus de quinze jours pour télécharger ZW 5.0) alors je me contente de ce que j'ai sous la main. Xubuntu 7.10 ou Gentoo 2006.0.

Je vois que l'ami Mori a succombé aux charmes de Balou, la mascotte d'XFCE :D
Image
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Bon, comme j'ai réinstaller XP, Vista, je me suis dit que j'allais réinstaller Ubuntu.
L'installation se passe toujours aussi bien, au premier démarrage, tout fonctionne, son, résolution d'écran, connexion, logiciels déjà installés.

Sauf que moi, je veux pas de ces pinaises de logiciels qui ne viennent pas du site originel, je veux les installer moi-même. Après avoir réussi à désinstaller Firefox, comme d'habitude... j'ai jamais réussi à installer ce que jai téléchargé sur Mozilla-Europe...

Pourtant, j'avais bien copié le contenu de l'archive dans un répertoire (à noter qu'on est obligé d'utiliser ce foutu terminal pour copier dans le répertoire /opt).
Mais quand je tape ./firefox (sait-on jamais, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le fonctionnement des liens symboliques):

/opt/firefox/run-mozilla.sh: 442: /opt/firefox/firefox-bin: not found
C'est terriblement lassant, et je ne comprends vraiment pas pourquoi ne propose-t-on pas d'installateur sous linux, comme avec Windows quoi...

Bon, je ne parle pas des polices toujours aussi moches, et du rafraichissement de l'écran qui ne me propose que du 50-51Hz...
Bref, il faut vite que je modifie le fichier de boot pour choisir automatiquement XP (ou Vista). :mrgreen:
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Je n'ai toujours pas compris pourquoi sous windows on ne peut pas installer comme sous Linux... :mrgreen: (une si belle perche...)
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Attends, c'est logique. Tu télécharges un truc sur le site de l'auteur, et en quelques clics, tu l'installes à l'endroit désiré, je trouve ça carrément logique. Plus que passer par un intermédaire pour télécharger un logiciel sans avoir le choix du répertoire d'installation... :/
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

pirlouy a écrit :Attends, c'est logique. Tu télécharges un truc sur le site de l'auteur, et en quelques clics, tu l'installes à l'endroit désiré, je trouve ça carrément logique. Plus que passer par un intermédaire pour télécharger un logiciel sans avoir le choix du répertoire d'installation... :/
Eh ouaip… l'automatisation des choses vient au compte-gouttes sous Linux. Un bel océan, pourtant ! Depuis notre plage Azerty on a bien vu la vague RedHat / Fedora et ses pratiques RPMs, la vague Mandrake / Mandriva et sa gentille et archi-pratique installation KDEïenne, la vague Slackware / Knoppix et ses LiveCDs, la vague Ubuntu et sa re-mise en avant de GNOME, la vague Xandros ramenée par les eePC et leurs gentils logiciels mozillesques, sans oublier les grands remous de SuSE et des autres que j'oublie forcément…

Il y a bien un jour où on arrivera à une simple icône sur laquelle le double-clic ne nous demande rien, n'affiche pas d'interface déprimant tout nouveau venu.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
Yoko
Varan

Message par Yoko »

pirlouy a écrit :Attends, c'est logique. Tu télécharges un truc sur le site de l'auteur, et en quelques clics, tu l'installes à l'endroit désiré, je trouve ça carrément logique. Plus que passer par un intermédaire pour télécharger un logiciel sans avoir le choix du répertoire d'installation... :/
Sans parler de linux/windows/macos/aix/bsd/solaris/autre, pour l'utilisateur son objectif c'est d'utiliser l'ordinateur pas de le configurer. Donc moins il passe de temps à cela mieux ça vaut pour lui.

Lui donner le choix d'installer n'importe où dans le disque c'est un bon moyen de se perdre, de ne plus savoir où on l'a foutu, de ne pas savoir comment le désinstaller, de mal le désinstaller,... L'endroit où se trouve le logiciel ne doit pas inquiéter le simple utilisateur.

Enfin proposer une interface unifiée pour tout les logiciels que tu installe est une réelle avancée pour l'utilisateur (c'est aussi un objectif sous windows). Permettre à l'utilisateur de ne pas avoir à chercher n'importe où sur le web offre un confort lors de l'installation des logiciels.

Pour ce qui est de firefox en lui même. La version distribuée par ubuntu est approuvée par Mozilla. Les modifications apportées sont faites pour améliorer son intégration au reste du système d'exploitation. Je ne vois pas ce que tu reproche à la version ubuntu (dont tu pourras trouver le changelog).

Après j'avoue que Mozilla fait en terme de communication avec un README.txt qui renvoie vers http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/ où il faut cliquer sur "note de version" puis enfin "installation" pour avoir un message qui décris en détaille l'installation http://www.mozilla-europe.org/fr/produc ... s/#install .

Sinon slackware modifie les paquets le minimum possible.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Iceweasel/2.0.0.14 (Debian-2.0.0.14-2)
Yoko
Varan

Message par Yoko »

myahoo a écrit :Il y a bien un jour où on arrivera à une simple icône sur laquelle le double-clic ne nous demande rien, n'affiche pas d'interface déprimant tout nouveau venu.
Mis à part maintenir un dépot chez l'utilisateur pour supprimer la phase de téléchargement je ne vois pas comment on peut faire plus simple.
  • tu cherche ton logiciel (pas la peine de donner le nom sa fonction suffit)
  • tu sélectionne
  • tu clique sur installé et tu valide
C'est même encore plus simple pour les logiciels "de base" qui sont installé par défaut.

Là pirlouy veut faire son g33k et galère à trouver de la doc sur mozilla-europe pour installer firefox.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Iceweasel/2.0.0.14 (Debian-2.0.0.14-2)
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Yoko a écrit :Sans parler de linux/windows/macos/aix/bsd/solaris/autre, pour l'utilisateur son objectif c'est d'utiliser l'ordinateur pas de le configurer. Donc moins il passe de temps à cela mieux ça vaut pour lui.

Lui donner le choix d'installer n'importe où dans le disque c'est un bon moyen de se perdre, de ne plus savoir où on l'a foutu, de ne pas savoir comment le désinstaller, de mal le désinstaller,... L'endroit où se trouve le logiciel ne doit pas inquiéter le simple utilisateur.
Ah d'accord, j'avais pas compris. Ubuntu est réservé aux utilisateurs du dimanche. :mrgreen:
Bon alors je vais définitivement rester avec mon XP de ouf, qui me permet de choisir le répertoire d'installation (sauf pour les installateurs pourris). :twisted:

Comme quoi Yoko, je ne corresponds vraiment pas à ta description. J'adore aller sur le site de l'auteur, tout en espérant y rencontrer un blog et un forum. En fait j'adore utiliser des logiciels avec une communauté active (Firefox, Miranda IM, Foobar2000, the KMPlayer en ce moment), donc le système proposé par Ubuntu n'est pas du tout fait pour moi...

Vista est très loin d'être parfait, et pour l'avoir essayé un peu, il y a de quoi être déçu, puisqu'on était censé avoir plein de trucs nouveaux qui corrigeaient les défauts de XP, alors qu'en fait y'a plein de points communs (on retrouve plein de fenêtres de config identiques à XP) sans parler de quelques bugs gênants.
Mais je regrette, je préfère quand même Vista à Linux rien que pour la manière d'installer un logiciel. À chaque fois que j'ai essayé Linux, c'est toujours ce qui m'a bloqué, et tant que je n'arriverai pas à installer Firefox et à me créer un profil, alors je ne l'utiliserai pas.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Alors Pirlouy, le fabuleux monde Open Sources a peut ëtre engendrée la distributiob Linux qui te conviendrait... http://www.gobolinux.org/
Cette distribution a la particularité de redefinir la structure de fichier qui n'est plus comme Unix
Image
Répondre