TB remis à zéro !-Assistant création de comptes ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Dready
Salamandre

TB remis à zéro !-Assistant création de comptes ?

Message par Dready »

Bonjour,
ce matin je lance TB et là, au lieu de me montrer mes différents comptes, il me lance l'assistant de création de compte, comme si c'était la première fois que je l'utilisais.

Pourtant, les répertoires et sous répertoires de mes comptes sont toujours là dans le C:\Documents and Settings\...\Application Data\Thunderbird\Profiles\swnfmql0.default\Mail

Que faire pour retrouver mes comptes ?

Merci d'avance de votre aide. :D

---EDIT-------
j'ai tenté un démarrage de TB en mode sans échec (thunderbird.exe -safe-) mais le pb persiste.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
Dernière modification par Dready le 14 mai 2008, 09:04, modifié 1 fois.
J2m06
Administrateur

Re: TB remis à zéro ??

Message par J2m06 »

Bonjour,
Dready a écrit : ce matin je lance TB et là, au lieu de me montrer mes différents comptes, il me lance l'assistant de création de compte, comme si c'était la première fois que je l'utilisais.

Pas de sauvegardes récentes :?:
Non :!: Dommage :cry:

Pas de copie du fichier prefs.js :?:
Non :!: encore dommage :cry:

Si oui :wink: il te faudra moins de 5 secondes pour retrouver ton profil
Le temps de copier/coller le fichier l'archive du prefs.js dans ton profil actuel
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 773#444773

*---------------------------------------*
Si pas de sauvegardes voici ce qu'il te faudra faire :
-démarrer en mode gestionnaire de profil et créer un nouveau profil.

Suit le tuto Création du lien ci dessous :wink:
  • Tout sur le profil : chemin,création,contenu,compactage,déplacement,partage,sauvegarde, etc..,
    et comment rendre ’VISIBLE‘ les dossiers cachés.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Dready
Salamandre

Message par Dready »

Salut J2M et merci mille fois de ton aide !

Comme tu le préconises dans ton tuto, j'ai créé un nouveau profil et recréé mes comptes puis j'ai fais pointer vers les répertoires que j'avais copier/coller depuis l'ancien profil.

ça marche assez bien, j'ai retrouvé mes mails et mes sous dossiers, sauf que :
  1. il me retélécharge TOUS mes e-mails !!! (alors qu'ils sont déjà présents, donc je vais avoir tout en double). Ne peut-on pas éviter cela ?
  2. il me dit pour chaque sous dossier que "le dossier xx n'existe pas, les filtres des messages ne pourront pas être appliqué".
    Pourtant je vois bien ces sous dossiers dans TB et ils contiennent bien les mails.
    Mais il est vrai que dans l'explorateur windows, dans le profil, ces sous-dossiers n'existent pas.
    Seul apparaissent les fichiers .msf et sans extensions correspondant à ces sous-dossiers.
    Est-ce normal ?
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14[/list]
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Dready a écrit :../...
ça marche assez bien, j'ai retrouvé mes mails et mes sous dossiers, sauf que :
-il me retélécharge TOUS mes e-mails !!! (alors qu'ils sont déjà présents, donc je vais avoir tout en double). Ne peut-on pas éviter cela ?
Tu les avais peut-être pas effacé du serveur :?: (voir option des les paramètres des comptes )

Tu pourras effacer les doublons en installant une extension
-
../...Seul apparaissent les fichiers .msf et sans extensions correspondant à ces sous-dossiers.
Est-ce normal ?
Non les .msf sont des fichiers d'indexage que tu dois effacer.
Les fichiers contenant les messages sont des fichiers SANS extension.
Dernière modification par J2m06 le 09 mai 2008, 11:35, modifié 1 fois.
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Dready
Salamandre

Message par Dready »

eh non en effet je ne les efface jamais du serveur car ça me fais une sauvegarde et ça me permet de consulter de vieux mails même depuis un autre ordi.

J'ai vu passer un post ou un tuto sur "comment effacer les doublons", mais je ne sais plus où il est... :(

Et dernière question : pourquoi ce bins m'est-il arrivé ?????? :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Dready a écrit :eh non en effet je ne les efface jamais du serveur car ça me fais une sauvegarde et ça me permet de consulter de vieux mails même depuis un autre ordi.
Donc c'est normal
J'ai vu passer un post ou un tuto sur "comment effacer les doublons", mais je ne sais plus où il est... :(
J'ai mis le lien dans le post précédent
Et dernière question : pourquoi ce bins m'est-il arrivé ?????? :roll:

Blocage de windows :!: :!:
En tout chez moi c'est ce qui s'est passé lorsque j'ai eu ce souci

Donc je me permets de te donner 2 conseils: :wink:

1-Faire une copie du fichier prefs.js (par copier/coller)
(A refaire à chaque modif importante des comptes et carnets)
2-Faire une sauvegarde journalières de ton profil .
Dready
Salamandre

Message par Dready »

Ok, merci beaucoup pour tes conseils et ton aide !

Pour l'instant j'en suis toujours à rapatrier mes messages.
Je ne sais pas si ça va marcher, car sur un de mes comptes il y en a plus de 10 500 et TB semble bloquer au bout d'un certain nb. Du coup je reclic sur "relever" et là il reprend le rapatriement depuis 0 !!!
Bon, là j'ai éteins et rallumé l'ordi.
J'essaye de ne rapatrier qu'un seul compte à la fois pour l'instant et je le laisse tourner même quand il semble être bloqué.

On va voir ce que ça donne d'ici deux ou trois heures.
Je tiendrai au courant.

J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Dready a écrit :car sur un de mes comptes il y en a plus de 10 500 et TB semble bloquer au bout d'un certain nb.
Je pense que cela fait un peu beaucoup à relever en une fois :!:

Tu peux empêcher TB de faire la relève via les paramètres des comptes
Ensuite tu va faire un de "ménage" directement chez ton FAI avant la relève :?:
Dready
Salamandre

Message par Dready »

J2m06 a écrit : Ensuite tu va faire un de "ménage" directement chez ton FAI avant la relève :?:
Oui, ça c'est sûr, un jour il faudra que je m'y colle... mais bon sang comme j'ai pas le goût....

Bon enfin pour l'instant, l'affaire suit son cours. Ce que je prenais pour un blocage était en fait un temps un peu long pour rapatrier des mails avec PJ volumineuse (oui je sais, je devrais les détacher, je suis une bouze....).

Donc pour l'instant TB en est à 5500 et des bananes et il poursuit vaillamment sa tâche...

Courage oiseau du tonnerre..... :lol:

AU fait je pense à un truc : si tu dis que le pb viens de Windows, peut-être qu'une simple restauration du système à la date d'hier aurait suffit ?

J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Dready a écrit : AU fait je pense à un truc : si tu dis que le pb viens de Windows, peut-être qu'une simple restauration du système à la date d'hier aurait suffit ?
Bonne idée mais j'ai pas essayé n'ayant pas de sauvegarde récente :!:
Mais je ne suis pas sur que cela aurait suffit car en cas de restauration système c'est uniquement la base de registre qui est rétablie , et dans notre cas c'est le fichier prefs.js qui à été effacé en partie lors du crash de windows
Dready
Salamandre

Message par Dready »

Bon, ça y est les 10000 messages ont été rapatriés et j'ai commencé le nettoyage avec l'extension....
quelle galère....
je dois stopper là pour le moment, je reprendrai après le we.

Merci encore pour ton aide !!!!

:D

très bon we à toi.

Dready
Salamandre

Message par Dready »

Bon, alors ça y est ! j'ai fini de faire le ménage des doublons de mes différents compte !

Tout est presque parfait sauf que...

Pour un de mes comptes, chaque fois que je clic sur "relever" il me dit, en bas à gauche, "téléchargement du message 1 sur 21". Puis immédiatement une fenêtre d'erreur apparaît avec : "La commande RETR a échoué. Erreur lors de la récupération d'un message. le serveur de courrier a répondu problem retrieving message".
MAIS il me rapatrie quand même chaque nouveau message si il y en a. Je viens de refaire le test en m'en envoyant un !!
C'est comme s'il croyait qu'il qu'il y a 21 messages coincés dans les tuyaux alors que c'est faux....

Comprend pas... :(

Dready
Salamandre

Message par Dready »

petit up. :wink:

J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
Dready a écrit : "La commande RETR a échoué. Erreur lors de la récupération d'un message. le serveur de courrier a répondu problem retrieving message".

As-tu fais une recherche sur Google sur ce message d'erreur :?:
Par exemple ici http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=87361

MAIS il me rapatrie quand même chaque nouveau message si il y en a. Je viens de refaire le test en m'en envoyant un !!
C'est comme s'il croyait qu'il qu'il y a 21 messages coincés dans les tuyaux alors que c'est faux....
Tu a vérifié sur ton FAI qu'il n'y a pas 21 messages de stockés :?:
Dready
Salamandre

Message par Dready »

Salut J2m et merci de continuer à te pencher sur mes soucis.
J2m06 a écrit : As-tu fais une recherche sur Google sur ce message d'erreur :?:
Par exemple ici http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=87361
Oui, j'ai cherché mais je ne vois pas où ça coince, tous mes paramètres sont ok.
Tu a vérifié sur ton FAI qu'il n'y a pas 21 messages de stockés :?:
Ben chez mon serveur yahoo, pour ce compte il y a 2123 messages de stockés.... alors pour savoir lesquels 21 n'ont pas été rapatriés, je crains que cela ne soit impossible.

ET nouvelle galère (et là je commence vraiment à craquer) :
Sur un autre compte (celui ou il y a 10 500 messages), après qques jours de fonctionnement OK, depuis tout à l'heure, TB se met à tout rapatrier à chaque fois que je le lance...
Franchement je n'y comprends rien, ça marchait très bien, et d'un coup ça déconne...
Seul changement notable, je viens d'installer le SP3 de XP. mais bon, je ne pense pas que se soit lié. et même, pourquoi ça ne le ferai que pour un seul compte.

Pffffffouuuuu... je crois que je vais passer à Outlook moi si ça continue.

Répondre