Utilisation du CPU et de la mémoire avec Fx 3b5

Courageux ou téméraire, vous testez des versions nocturnes, Aurora ou Bêta de Firefox ? Partagez vos expériences avec les autres membres du forum.

Modérateur : nico@nc

_Fractal_
Salamandre

Message par _Fractal_ »

Ils ont choisi quoi comme solution pour ton bug? Sauvegarder tous les marque-pages ou bien interdire d'en mettre là où ça ne marche pas? ^^

Sinon il me semble qu'il n'y a plus de bugs bloquants (la priorité la plus haute est "majeur" et aucun n'est en rouge), donc ils vont quand même attendre de les avoir tous résolus pour sortir la RC1 ou bien ils attendent quelques jours des fois qu'un autre bug bloquant soit découvert?
Et la RC1 appelle à une RC2 uniquement si d'autres bugs sont découverts?

Fractal ;)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008050509 Firefox/3.0b5
Roger
Lézard vert

Message par Roger »

_Fractal_ a écrit :Et la RC1 appelle à une RC2 uniquement si d'autres bugs sont découverts?
Apparemment oui,
Une RC de version finale est habituellement publiée quelques jours ou semaines avant la version en question, pour voir s’il n’y a aucun bogue critique présent qui devrait être corrigé. S’il n’y en aucun, la version candidate est publiée en tant que version finale.
Lu ici : http://www.geckozone.org/articles/2006/ ... on-mozilla

:wink:

Mais ça m'étonnerais qu'il n'y ait qu'une seule RC :mrgreen:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008050509 Firefox/3.0b5
Firefox, Thunderbird et pleins d'autres logiciels libre :)
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

_Fractal_ a écrit :Ils ont choisi quoi comme solution pour ton bug? Sauvegarder tous les marque-pages ou bien interdire d'en mettre là où ça ne marche pas?
Les deux.
Sinon il me semble qu'il n'y a plus de bugs bloquants (la priorité la plus haute est "majeur" et aucun n'est en rouge), donc ils vont quand même attendre de les avoir tous résolus pour sortir la RC1 ou bien ils attendent quelques jours des fois qu'un autre bug bloquant soit découvert?
Non, c'est la liste des bugs bloquant. Leur priorité ou le fait qu'ils soient en rouge (critique) ne les rend pas bloquant. Il y a des bugs critiques (qui font crasher Fx) mais qui ne sont pas bloquant (si on ne sait pas comment les corriger par exemple.
Et la RC1 appelle à une RC2 uniquement si d'autres bugs sont découverts?
Oui. Mais seuls des bugs qui n'étaient pas dans la bêta5, ou des bugs de sécurité ou cassant de nombreux ou importants sites, peuvent être corrigés. Le temps entre les RC et beaucoup plus court qu'entre deux bêtas.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9pre) Gecko/2008050704 Minefield/3.0pre
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
_Fractal_
Salamandre

Message par _Fractal_ »

Oki :)
Et encore une dernière petite question : dans la liste des bugs bloquants, comment est-ce que tu distingues ceux de Fx3 et ceux de Gecko 1.9?

Fractal ;)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008050509 Firefox/3.0b5
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

La requête pour ceux de Firefox, c'est celle-ci
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,
Il y a des bugs critiques (qui font crasher Fx) mais qui ne sont pas bloquant (si on ne sait pas comment les corriger par exemple.
Si je comprends le français, si un bug critique fait crasher FF, il n'est pas bloquant et on ne le corrige pas nécessairement...
Faudra qu'on m'explique !

A propos du dernier bug, concernant l'antiphishing (P2), je n'ai lu qu'un seul commentaire intelligent.

"Why in the world is my urlclassifier3.sqlite 41MB large? Do we really make every user download a 41MB file in order to be secure? That seems crazy compared to 9.2M for urlclassifier2.sqlite and 1.7M for urlclassifier.sqlite."

Mon fichier urlclassifier2.sqlite ne pèse heureusement que 8507 Ko actuellement et ne semble plus enfler.
Franchement, si pour protéger les utilisateurs crédules d'une éventuelle tentative de phishing, il faut les obliger à télécharger un fichier de près de 10 Mo dans chacun de leurs profils, cette approche est d'un ridicule absolu. C'est de la folie gazeuse...

Pour info, Opera que j'utilise régulièrement met tout dans son dossier Program files\Opera et celui-ci ne pèse que 19.2 Mo, cache compris.
Mozilla Firefox 3 c'est 31.5 Mo dans Program Files + 17.5 Mo dans mon profil courant avec seulement quelques extensions ! Donc tout près des 50 Mo !

Firefox est en bonne voie de devenir un bloatware peu recommandable.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008032620 Firefox/3.0b5
Dernière modification par Rpkx le 08 mai 2008, 16:39, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Rpkx a écrit :Salut,
Il y a des bugs critiques (qui font crasher Fx) mais qui ne sont pas bloquant (si on ne sait pas comment les corriger par exemple.
Si je comprends le français, si un bug critique fait crasher FF, il n'est pas bloquant et on ne le corrige pas nécessairement...
Faudra qu'on m'explique !
Un bug qui fait crasher Fx est un bug critique (il y en a d'autres, certains bugs de sécurité ou fonctionnels par exemple).
Un bug critique est un bug que l'on considère comme important à corriger. Mais ce n'est pas parce qu'un bug est critique que l'on sait comment le corriger. (Il y a plusieurs centaines de crashs quotidiens de Firefox dont on ne connaît pas la cause: les 20 plus fréquents sont des bugs critiques, mais bien souvent on n'arrive pas à les comprendre ou même à les reproduire).

Si on rendait un bug critique que l'on ne sait pas corriger bloquant (la sortie de la release suivant) et bien on arrêterait tout: plus de nouvelle version, nada.

Donc on découple la sévérité d'un bug (critique, ...) du fait qu'il soit bloquant ou non.

Cela ne veut pas dire que les non-bloquant sont inintéressanta ou délaissés, juste qu'on peut vivre avec (souvent parce que cela fait des mois que l'on vit avec).

Plus on approche d'une version, plus les critères pour rendre un bug bloquant deviennent stricts. Ce sont les "drivers", les responsables de release qui décident de ce qui est bloquant.
Native Mozillian.
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,

Merci pour ta réponse.

Allez, je vais faire un effort pour ne plus trop dire de mal de l'open-source et de son mode de développement anarchique...

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008032620 Firefox/3.0b5
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,
il faut les obliger à télécharger un fichier de près de 10 Mo dans chacun de leurs profils
Il parait que c'est pour leur sécurité et surtout le respect de leur vie privée ;)
Et les 10Mo, c'est pas énorme si c'est le seul urlclassifier2.sqlite.
Si tu regardes bien dans la partie du profil en %userprofile%\Local Settings\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles (celle qui contient aussi le cache, attention la taille complète :) ) tu devrais trouver un urlclassifier3.sqlite bien plus gros... Le mien ici pèse 20Mo (le urlclassifier2.sqlite, 6,5Mo seulement).
J'espère que ce fichier n'est pas liè uniquement à l'anti-"malware-pour-IE" :D
Opera que j'utilise régulièrement met tout dans son dossier Program files\Opera et celui-ci ne pèse que 19.2 Mo, cache compris.
C'est que tu as un dossier de profil+cache "juste" deux fois plus gros que les dossiers installés par Opera (moins de 6Mo, en monolangue, sous OS Win32).
L'anti-fraude d'Opera n'utilisant pas le principe des grosses listes noires téléchargées, il y a forcément gain de taille disque mais aussi envoi des urls visitées sur les serveurs de vérification d'Opera: certains pourront trouver cela risqué pour leur vie privée. D'autres auront, j'espère, un peu confiance dans l'éditeur de leur navigateur 8-)

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.50 (Windows NT 5.1; U; fr)
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,

Merci d'éclairer ma lanterne.

Zut alors ! c'est encore pire que je ne le craignais.
J'ai effectivement trouvé une enflure de 33 755 Ko bien cachée dans un fichu dossier auquel je n'avais pas pensé.
C:\Documents and Settings\<mon login>\Local Settings\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\lq1w5ix4.default\urlclassifier3.sqlite

Je m'étonnais bien d'avoir un fichier urlclassifier2.sqlite de taille encore raisonnable

On nous cache vraiment tout ...

Je ne sais ce qui me retient de faire la peau au panda rouge et de ne garder que Opera :twisted:

@+

_Fractal_
Salamandre

Message par _Fractal_ »

Je ne vois pas où est le problème d'avoir un fichier de 30 Mio sur son ordinateur, à moins peut-être que tu aies moins d'un Gio de disque dur, ce dont je doute.
Et puis de toutes façons, il suffit d'aller dans les options et de désactiver la fonctionnalité anti-pishing et cela ne t'embêtera plus.
Sinon désinstalle Firefox et reste sur Opera, personne ne t'en empêche non plus.

Fractal ;)

ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Rpkx a écrit :On nous cache vraiment tout ...
non, le classifier2, au moins est documenté : http://kb.mozillazine.org/Urlclassifier2.sqlite
Je ne sais ce qui me retient de faire la peau au panda rouge et de ne garder que Opera :twisted:
Comme on disait avant les optimisations mémoire vive de Firefox 3, les ressources sont faites pour être utilisées ;) alors, tant qu'il te reste assez d'espace disque, hein...
Il suffit en effet de désactiver les fonctionnalités de "sécurité" pour gagner quelques dizaines de millions d'octets.

@+
--
Pierre

pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Les extensions et la personnalisation font la différence ! :twisted:

Je suis surpris que Pierre n'ait pas mentionné la place prise par le dossier d'installation de Firefox ! :mrgreen:
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

pirlouy a écrit :Je suis surpris que Pierre n'ait pas mentionné la place prise par le dossier d'installation de Firefox ! :mrgreen:
Rpkx s'en est chargé (en exagérant, non ?)... et, par rapport à un SeaMonkey ou un Safari en sortie d'installeur, ça reste raisonnable ;)

@+
--
Pierre

Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,

Merci, j'ai de la place et de la mémoire en suffisance.
Mais j'ai connu le DOS à une époque où les disques ne faisaient que quelques dizaines de Mo et où la mémoire coûtait horriblement cher et j'ai horreur du gaspillage.

Je pars du principe que ce n'est pas parce qu'il y a de la place qu'il faut tout occuper.
Sur le vieux PC de mon amie, il n'y a que 256 Mo de RAM et un disque dur principal de 8 Go. Je suis souvent obligé d'y faire le ménage pour qu'elle puisse continuer à utiliser Firefox, Thunderbird et OpenOffice Writer.

Bien sûr, on peut désactiver la fonction anti-phishing, cochée par défaut. Mais il n'est pas dit à quoi on s'engage en la laissant activée, même dans l'aide toute en anglais.
Tell me if the site I'm visiting is a suspected forgery
Check this optionpreference if you want Firefox to actively check whether the site you are visiting may be an attempt to mislead you into providing personal information (this is often referred to as phishing).
Note that the absence of a warning does not guarantee that a site is trustworthy. If you come across a "phishing" site which is not marked as such, please report it using Help > Report Web Forgery…,.
@+

Répondre