alerte:« ce dossier est déjà en cours de traitement[Réso

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

L'espoir fait vivre
Arias

alerte:« ce dossier est déjà en cours de traitement[Réso

Message par L'espoir fait vivre »

Bonjour,

Après avoir cherché des solutions par moi-même sur le forum, je suis toujours dans la même galère,
J'ai du mal à cerner l'origine du problème, antivirus, pare feu, thunderbird?

Voici ma configuration :
Windows XP SP2
Outpost Pro
Antivir Premium dernière version 8.

Dans outpost j'ai mis thunderbird dans les applications de confiance.
Depuis le passage à la dernière version d'antivir premium, je rencontre des soucis de connexion.

Ce n'est pas systématique donc cela ne me facilite pas la tâche pour savoir d'ou cela vient.

Ça donne à peu près:
Connexion:hôte contacté, envoi des informations de connexion...
Téléchargement de x messages, à ce moment là, je m'attends naturellement au téléchargement dudit message.
Mais

Thunderbird se connecte au compte suivant jusqu'à ce que le fameux message « ce dossier est déjà en cours de traitement » apparaissent.
La solution classiquement proposé, le compactage ne donne rien et apparemment je suis loin de la limite de capacité de la boite, actuellement le dossier thunderbird pèse 54,7 mo.

Si je décoche dans les paramètres avancées "inclure ce serveur lors de la récupération des message" afin de ne lui faire relever qu'un compte sur trois, j'ai le droit à:
-Connexion:hôte contacté, envoi des informations de connexion...
-Téléchargement du message 1 sur 3 (par exemple) puis après plus rien, aucun téléchargement par contre le fameux message n'apparait plus.

Le profil se situe sur D est-ce que cela influe sur la connexion?
Tous les comptes aboutissent dans la boite globale (compte Dossiers Locaux)

J'ai également décoché:
- la récupération automatique des messages
- vérifier le courrier au lancement, rien n'y fait

Est-ce que cela changerait quelque chose si dans les paramètres avancés si je décidais de changer pour courrier entrant pour chaque compte?

Pour l'instant, j'ai le choix entre redemarrer deux ou trois fois ou bien désactiver la fonction antivirus mail.
Information supplémentaire: dans les options> confidentialité> la case permettre au logiciel antivirus de mettre individuellement en quarantaine les message entrant.

J'ai essayé d''être le plus complet possible pour avoir l'avis des connaisseurs, ce soucis m'aura au moins permis de mieux connaître ce logiciel.

Merci à tous ceux qui se pencheront sur ce message.

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 2.0.50727)
Dernière modification par L'espoir fait vivre le 30 avr. 2008, 09:03, modifié 2 fois.
J2m06
Administrateur

Re: alerte:« ce dossier est déjà en cours de traitement..

Message par J2m06 »

Bonjour
L'espoir fait vivre a écrit :Le profil se situe sur D est-ce que cela influe sur la connexion?
Non pas du tout et c'est une bonne chose de l'avoir déplacé :wink:
Est-ce que cela changerait quelque chose si dans les paramètres avancés si je décidais de changer pour courrier entrant pour chaque compte?
Je ne pense pas, mais je préfère (pour alléger les boites entrantes) que les comptes soient gérés en boite indépendante. ET en cas de pb sur une boite les autres ne sont touchées .
la case permettre au logiciel antivirus de mettre individuellement en quarantaine les message entrant
.
Essaie en désactivant cette option

As-tu regardé la taille des messages à relever :?:
Pas de PJ trop importantes :?:

Essaie en safe mode - voir le §15.1 de ce post http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 509#333509

ET/OU en recréant un nouveau profil - voir le §15.2 http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 509#333509
Sans rien copier pour ,l'instant - juste créer les comptes et faire une relève

*
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
L'espoir fait vivre
Arias

Re: alerte:« ce dossier est déjà en cours de traitement..

J2m06 a écrit :.../...Essaie en désactivant cette option
C'est fait j'ai même supprimer les fichiers.msf sans succès

Essaie en safe mode - voir le §15.1 de ce post http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 509#333509
Toujours pas mieux.
ET/OU en recréant un nouveau profil - voir le §15.2 http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 509#333509
Sans rien copier pour ,l'instant - juste créer les comptes et faire une relève
Je sens que c'est là que cela coince.

Je viens de le faire et cela semble fonctionner.
Je vais attendre un peu avant de crier victoire. Et ensuite je ferais signe pour récupérer au moins les messages envoyés car les messages sont sur le serveurs en prévision d'un éventuelle soucis.

Merci beaucoup pour ton aide et à bientôt pour la suite du feuilleton
L'espoir fait vivre
Arias

Bonjour,

Voici la suite de mon feuilleton avec thunderbid.

Finalement, le problème est résolu, d'après moi depuis une grosse mise à jour de l 'antivirus.

Comme vous me l'avez conseillé, j'ai recrée un profil, c'était mieux apparemment mais pas réglé.

Pour essayer de comprendre et après avoir beaucoup ralé après thunderbird, j'ai installé un autre courrielleur, attendu le fameux bug et essayé à partir de celui-ci. Résultat identique à celui obtenu avec thunderbird.

Il a fallu attendre la mise à jour de l'antivirus pour ne plus avoir aucun soucis.

Merci beaucoup de votre aide

Bonne journée

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 2.0.50727; FDM)
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

L'espoir fait vivre a écrit : Finalement, le problème est résolu, d'après moi depuis une grosse mise à jour de l 'antivirus.
bonjour

2 conseils si je peux me permettre :

1- Faire une copie du fichier prefs.js (par Copier/Coller) au cas ou :!:
opération à renouveler à chaque modification des paramètres des comptes :wink:

2-En plus de la copie de prefs.js , il vaut mieux sauvegarder TOUS les jours le dossier Thunderbird
Voir ci dessous :

L'informatique doit être à notre service et NON l'inverse :!:
Dernière modification par J2m06 le 30 avr. 2008, 17:00, modifié 1 fois.
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
L'espoir fait vivre
Arias

J2m06 a écrit : 2 conseils si je peux me permettre :
1- Faire une copie du fichier prefs.js (par Copier/Coller) au cas ou :!:
opération à renouveler à chaque modification des paramètres des comptes :wink:
Question bête : A quoi sert ce fichier. Merci Pourquoi est-il utile de le sauvegarder?
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

L'espoir fait vivre a écrit : Question bête : A quoi sert ce fichier. Merci Pourquoi est-il utile de le sauvegarder?
Il contient TOUS les paramètres des comptes, paramètres des carnets (entres autres), voila pourquoi c'est utile dans faire une copie en plus de ta sauvegarde .

A la demande de création de compte , au cas ou ce fichier est abimé pour une raison x.
Un simple copier/coller pour remplacer le défectueux te permet de tout retrouver :wink:

Par curiosité tu peux voir ce que contient ce fichier avec un simple éditeur de texte genre notepad/bloc note.

• Tout sur le profil : chemin,création,contenu,compactage,déplacement,partage,sauvegarde, etc..,
    et comment rendre ’VISIBLE‘ les dossiers cachés.
L'espoir fait vivre
Arias

Merci beaucoup, je vais le sauvegarder en plus du profil.

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 2.0.50727; FDM)
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,
J2mo6 a écrit :En plus de la copie de prefs.js , il vaut mieux sauvegarder TOUS les jours le dossier Thunderbird
Cela n'est pas très clair pour un débutant.

Disons que, dans son profil utilisateur, il est utile de faire un copier-coller du fichier prefs.js existant avant de faire une bidouille avec about:config. On obtient alors un fichier Copie de prefs.js que l'on peut ensuite renommer autrement si on le désire. Cela permet de revenir facilement en arrière si on se rend compte d'une erreur ou si rien ne va plus

Il n'est pas très utile de sauvegarder le dossier Thunderbird présent dans C:\Program Files, puisqu'il suffit de réinstaller Thunderbird.

Celui qu'il faut sauvegarder régulièrement c'est celui qui contient les profils, c'est-à-dire
%appdata%\Thunderbird\Profiles
en clair c'est normalement, C:\Documents and Settings\<nom_utilisateur>\Application Data\Thunderbird

Si l'on fait cela régulièrement, en tout cas après avoir reçu des messages importants (que l'on ne peut surtout pas perdre) ou modifié des réglages de Thunderbird, on est toujours certain de pouvoir revenir à une version stable sans rien perdre d'important.
Personnellement je fais deux à trois sauvegardes de tous mes profils par semaine, quand j'y pense. J'utilise la méthode avec Xcopy.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008032620 Firefox/3.0b5
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Répondre