SMTP depuis un accès extérieur

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Jeff_56
Arias

SMTP depuis un accès extérieur

Message par Jeff_56 »

Bonjour,

Mon fils vient de partir en stage et il souhaite continuer à utiliser son adresse de messagerie de la résidence universitaire où il est installé. S'il récupère sans problème les courriels, il n'arrive pas à en envoyer. Il a droit à un message signalant une erreur lors de l'envoi du courrier (je ne l'ai pas noté, mais je peux lui demander).

Je me suis déjà fait avoir un certain nombre de fois et je sais qu'il faut donner le nom du serveur smtp du réseau utilisé. Mon fils a donc posé la question à la personne qui gère le réseau de la résidence et la réponse est "on n'a pas d'adresse SMTP"...

Si c'est vrai, existe-t-il un moyen d'envoyer des courriels sans passer par un webmail ?

L'adresse de messagerie est chez Club-Internet et le réseau de la résidence universitaire est RENATER (réseaux des universités).

De mon côté, j'ai aussi un problème avec SMTP. Quand je suis aux USA, je choisis le serveur SMTP du provider local par défaut. Lors du dernier séjour (en octobre) avec la dernière version de TB de cette époque, si le serveur local n'était pas AUSSI en 1° position dans la liste, TB continuait à vouloir utiliser le serveur de Club-Internet et rien ne partait. Si quelqu'un sait pourquoi, je serai heureux d'être un peu moins bête...

Merci d'avance de votre aide

Jeff

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.13) Gecko/20080311 Firefox/2.0.0.13
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bonjour, la solution est : Gmail. en créant une adresse chez eux, on bénéficie d'un smtp sans restriction due au réseau sur lequel on est connecté. Il faut ensuite créer un 2ème SMTP dans Thunderbird et l'affecter au compte utilisé, quand on est hors de chez soi.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.8.1.13) Gecko/20080311 Firefox/2.0.0.13
Jeff_56
Arias

Message par Jeff_56 »

Merci, mais ce n'est pas une solution, juste un moyen de ne pas traiter le problème...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.13) Gecko/20080311 Firefox/2.0.0.13
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bonjour, je crois comprendre que tu regrettes que Thunderbird ne donne pas de solution à ce problème mais il faut savoir que pour envoyer un mail, il faut passer par un serveur (smtp) et être autorisé à l'utiliser (avoir un compte d'utilisateur), cela, Thunderbird ne peut pas te le fournir.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.8.1.13) Gecko/20080311 Firefox/2.0.0.13
Sam Botte
Lézard à collerette

Message par Sam Botte »

Excusez moi d'intervenir, mais je trouve que c'est une bonne solution! car il peut garder son adresse xxxxx@univ-xxxxx.fr
et utiliser le smtp de gmail.

Pour l'avenir il pourra tester une adresse @gmail.com
beaucoup plus cool qu'une adresse privée ou chez son FAI,
une adresse à garder à vie...

ASUS Zenbook tactile
Windows 10 - Brave - Thunderbird - Kaspersky Internet Security
Jeff_56
Arias

Message par Jeff_56 »

jpto a écrit : pour envoyer un mail, il faut passer par un serveur (smtp) et être autorisé à l'utiliser (avoir un compte d'utilisateur)
On est bien d'accord :

- Club-Internet - comme tous les FAI - a un serveur smtp
- j'ai un compte d'utilisateur et mon fils aussi chez ce FAI

La question est donc :

Comment paramétrer TB pour utiliser le serveur SMTP de Club Internet depuis un accès internet extérieur (différent de Club Internet) ?

Ce n'est peut-être pas prévu dans TB, ce qui serait bien dommage... Mes amis US - qui n'utilisent pas TB - n'ont pas compris pourquoi j'avais besoin de l'adresse SMTP de leur provider car il n'ont jamais rencontrer ce problème avec ... Outlook
Sam Botte a écrit : utiliser le smtp de gmail

C'est peut-être effectivement un moyen de régler indirectement le problème. Je vais tester

Jeff

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows 98)
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Jeff_56 a écrit : La question est donc :

Comment paramétrer TB pour utiliser le serveur SMTP de Club Internet depuis un accès internet extérieur (différent de Club Internet) ?

Bonjour

Config de club-internet ici :!:
http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... cipaux-fai
C'est peut-être effectivement un moyen de régler indirectement le problème. Je vais tester
Captures écran de Ma config GMAIL et TRANSFERT POP :wink:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 944#407944
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

Salut
il faur connaitre le smtp du lieu ou on se connecte ensuite dans parametre des comptes\serveur sortant cree un nouveau smtp a ce nom et le mettre comme étant par defaut par exemple
ensuite verifier que dans parametre des comptes--> ce soit bien le serveur smtp par defaut et non celui de club internet qui est selectionné et cela devrait le faire

il existe meme une extension qui permet de choisir le smtp que l'on veux utiliser

si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
Invité

Message par Invité »

Pardon, j'ai oublié une précision importante, les FAI exigent aussi d'être connecté sur leur réseau pour pouvoir utiliser leur smtp, ceci pour pouvoir 'tracer" les "spammeurs" éventuels. Ce que ne peut pas faire gmail puisqu'il n'et pas FAI, (ni laposte d'ailleurs mais leur smtp est souvent défaillant). Voila pourquoi votre smtp ne fonctionne plus à l'extérieur de chez vous, j'ai aussi le problème avec cegetel.

Jeff_56
Arias

Message par Jeff_56 »

Anonymous a écrit : Pardon, j'ai oublié une précision importante, les FAI exigent aussi d'être connecté sur leur réseau pour pouvoir utiliser leur smtp, ceci pour pouvoir 'tracer" les "spammeurs" éventuels.
Je crois que c'est la clef du problème, mais quand on voit le nombre de spams, cela ne paraît pas très efficace. En plus, avec le login et le mot de passe, ils ont un moyen d'identifier qui se connecte... Bref, c'est une mesure qui emm... les utilisateurs sans ralentir le spam

Merci de l'aide sur ce point.

Quid de la question sur le SMTP par défaut qui n'est pas pris ? Je repars aux USA la semaine prochaine. Je vais tester si c'est un bug de la version d'octobre / novembre...

Jeff

jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Non, je confirme qu'il n'y a pas de bug a chercher sur ce problème les seules solutions sont :
smtp du reseau hôte (si disponible), Webmail, smtp de fournisseur de messagerie (yahoo et laposte sont peu efficace).

choucroute
Arias

Message par choucroute »

jpto a écrit :Non, je confirme qu'il n'y a pas de bug a chercher sur ce problème les seules solutions sont :
smtp du reseau hôte (si disponible), Webmail, smtp de fournisseur de messagerie (yahoo et laposte sont peu efficace).
Bonjour. Je me permets d'intervenir car j'ai suivis cette discussion qui m'intéresse mais il y a un point que je ne comprends pas: vous dites qu'on peut utiliser le smtp d'un fournisseur de messagerie comme yahoo ou gmail, or dans le tutoriel de configuration il est indique que pour un compte yahoo on doit entrer le smtp du réseau hôte.
Il y a une petite contradiction que je ne cerne pas. A moins que je n'ai rien compris... :?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr-FR; rv:1.8.1.13) Gecko/20080311 Firefox/2.0.0.13
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

A choucroute,
Dans le tutoriel, il est considéré que l'on est chez soi donc connecté au réseau de son FAI, le problème se pose quand ont est hors de chez soi, les FAI désirant pouvoir tracer les eventuels spammeurs par leur adresse IP, ils exigent d'être connecté à leur réseau pour la connection à leur smtp. Dans ce cas, un smtp comme celui de gmail est vraiment bienvenu.

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 1.1.4322)
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

A jeff, si deux smtp sont déclarés, il vaut mieux redéfinir leur affectation pour chaque compte, puis redémarrer TB.

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 1.1.4322)
Répondre