Passage à Linux
-
- Lézard à collerette
Au fait, dans mon premier post, je parlais d'"opensuse" plutôt que de "suse".
Sinon, à propos d'ubuntu / çapuçépalibre, les temps ont bien changé, hein ?
Il n'y a pas si longtemps (3 ou 4 ans) Suse était pestiférée à cause d'un seul programme non libre (il est vrai central : yast) -- et maintenant, les ubuntu/mépis et la bande passent comme des fleurs dans un jardin d'avril.
Et non pour installer, comme certaines distributions autrefois, un Netscape, un Acrobat Reader plus ou moins en douce, mais pour du firmware, des modules du noyau !
Même mandriva, à quoi l'on avait pu reprocher son côté commercial, mais certainement pas de n'être pas libre, inclut, si j'ai bien compris, du firmware propriétaire dans la One (mais explicitement cette fois).
J'utilise Sidux sur mon portable, et elle propose aussi à l'installation le recours aux firmwares propriétaires... ("propose" seulement)
Les temps ont bien changé, quoi... Comme dirait l'autre, c'est Mickey qui a gagné... Mais ce n'est probablement qu'une bataille...
edition :
bon, pour en revenir au sujet initial : denis.web, de toute façon, suis ton inspiration, on ne perd jamais rien à essayer...
Pour être franc, si j'avais débuté sous linux il y a 1 ou 2 ans, et peut-être aujourd'hui encore, j'aurais probablement installé ubuntu...
J'ai juste un peu plus de recul qui me laisse penser, qu'il y a mieux, y compris pour quelqu'un qui débute.
La bonne distribution, se sera celle qui tournera comme un charme sur TA machine, et qui te fera dire "décidément, linux, c'est que du bonheur" (tu le diras un jour, c'est sûr!).
Et que ce soit Mandriva, Fedora, Opensuse, Debian, ou même Ubuntu, au fond... peu importe. L'horizon sera ouvert, et la partie gagnée.
Les autres questions pourront venir ensuite...
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; FreeBSD i386; fr-FR; rv:1.8.1.12) Gecko/20080315 Firefox/2.0.0.12
Sinon, à propos d'ubuntu / çapuçépalibre, les temps ont bien changé, hein ?
Il n'y a pas si longtemps (3 ou 4 ans) Suse était pestiférée à cause d'un seul programme non libre (il est vrai central : yast) -- et maintenant, les ubuntu/mépis et la bande passent comme des fleurs dans un jardin d'avril.
Et non pour installer, comme certaines distributions autrefois, un Netscape, un Acrobat Reader plus ou moins en douce, mais pour du firmware, des modules du noyau !
Même mandriva, à quoi l'on avait pu reprocher son côté commercial, mais certainement pas de n'être pas libre, inclut, si j'ai bien compris, du firmware propriétaire dans la One (mais explicitement cette fois).
J'utilise Sidux sur mon portable, et elle propose aussi à l'installation le recours aux firmwares propriétaires... ("propose" seulement)
Les temps ont bien changé, quoi... Comme dirait l'autre, c'est Mickey qui a gagné... Mais ce n'est probablement qu'une bataille...
edition :
bon, pour en revenir au sujet initial : denis.web, de toute façon, suis ton inspiration, on ne perd jamais rien à essayer...
Pour être franc, si j'avais débuté sous linux il y a 1 ou 2 ans, et peut-être aujourd'hui encore, j'aurais probablement installé ubuntu...
J'ai juste un peu plus de recul qui me laisse penser, qu'il y a mieux, y compris pour quelqu'un qui débute.
La bonne distribution, se sera celle qui tournera comme un charme sur TA machine, et qui te fera dire "décidément, linux, c'est que du bonheur" (tu le diras un jour, c'est sûr!).
Et que ce soit Mandriva, Fedora, Opensuse, Debian, ou même Ubuntu, au fond... peu importe. L'horizon sera ouvert, et la partie gagnée.
Les autres questions pourront venir ensuite...
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; FreeBSD i386; fr-FR; rv:1.8.1.12) Gecko/20080315 Firefox/2.0.0.12
Ho ! Pétard, c'est vachement compliqué
!!!
Je comprend que dalle
!
Bon, vais acheter un bouquin (j'ose pas demander lequel
) et après je choisirais peut être plus facilement.
Merci quand même pour les conseils !
Bon allez: un bouquin, genre Linux pour les nuls, ce serait y pas valable
!
S'il vous plait, une réponse simple (genre oui, non, oui mais ou non mais. simple coaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
).
Merci.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12

Je comprend que dalle

Bon, vais acheter un bouquin (j'ose pas demander lequel

Merci quand même pour les conseils !
Bon allez: un bouquin, genre Linux pour les nuls, ce serait y pas valable

S'il vous plait, une réponse simple (genre oui, non, oui mais ou non mais. simple coaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Merci.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12
En voici un à télécharger et gratuitementdenis.web a écrit : Bon, vais acheter un bouquin (j'ose pas demander lequel)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b4) Gecko/2008030318 Firefox/3.0b4
La première étape est de télécharger des CD de distributions "live-cd" pour pouvoir essayer sans même installer quoi que ce soit. Ça permet aussi de voir quelles sont les distributions qui ont le plus de chance de faire tourner correctement ton matos (CD-RW pour ne pas gaspiller). Évite les images de "live-dvd", c'est long à charger et à graver en RW et ce n'est pas utile pour une première approche.
Tu bootes sur le CD et tu peux déjà avoir une idée de la bête. De plus, c'est sans aucun risque.
Tu bootes sur le CD et tu peux déjà avoir une idée de la bête. De plus, c'est sans aucun risque.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
-
- Lézard à collerette
Le système Linuxdenis.web a écrit :Bon, vais acheter un bouquin
Ok!
Merci pour le bouquin, je viens de le télécharger.
Et les "CD de distributions "live-cd" où peut on les trouver ?
Qui les propose etc etc ...
Pardon, j'suis pas au jus pour grand chose
!
Merci pour le bouquin, je viens de le télécharger.
Et les "CD de distributions "live-cd" où peut on les trouver ?
Pardon, j'suis pas au jus pour grand chose

Tout un choixdenis.web a écrit :Et les "CD de distributions "live-cd" où peut on les trouver ?
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b4) Gecko/2008030318 Firefox/3.0b4
Une autre distribution, pour celles et ceux qui ont envie d'y goûter : OpenSolaris (la version LiveCD est Solaris Express) 
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12
salut,
m'enfin ... foi de baudet ... soyez patriotes de temps en temps.
http://www.zenwalk.fr/page/downloads/
la République nous appelle,
sachons vaincre ou sachons périr ;
un français doit vivre pour elle,
pour elle un français doit mourir.
m'enfin ... foi de baudet ... soyez patriotes de temps en temps.

http://www.zenwalk.fr/page/downloads/
la République nous appelle,
sachons vaincre ou sachons périr ;
un français doit vivre pour elle,
pour elle un français doit mourir.
Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16
d'origine française... Oui.
Zenwalk est très bien, mais la reconnaissance matérielle n'est pas des meilleures...
Depuis la version 4.2 je fais régulièrement des essai de Zenwalk... Pour faire fonctionner ma Dlink, c'est la galère.
Mëme en recompilant le noyau et madwifi, ça marchouille mais avant un temps absurdement long au démarrage... Du coup retour à chaque fois sous Xubuntu.
Zenwalk est très bien, mais la reconnaissance matérielle n'est pas des meilleures...
Depuis la version 4.2 je fais régulièrement des essai de Zenwalk... Pour faire fonctionner ma Dlink, c'est la galère.
Mëme en recompilant le noyau et madwifi, ça marchouille mais avant un temps absurdement long au démarrage... Du coup retour à chaque fois sous Xubuntu.
C'est quoi le rapport avec Linux ?myahoo a écrit :Une autre distribution, pour celles et ceux qui ont envie d'y goûter : OpenSolaris (la version LiveCD est Solaris Express)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
-
- Lézard à collerette
Oui, je vois qu'on est sur le bon chermin.
Pour l'achever tout à fait il faudrait maintenant suggérer à denis.web d'essayer OpenBSD, vous ne trouvez pas ?
Ah, myahoo, voici ce que Linus lui même pense d'opensolaris et de sa compatibilité Linux:
Pour l'achever tout à fait il faudrait maintenant suggérer à denis.web d'essayer OpenBSD, vous ne trouvez pas ?
Ah, myahoo, voici ce que Linus lui même pense d'opensolaris et de sa compatibilité Linux:
http://www.news.com/Torvalds-a-Solaris- ... 98799.htmlLinus a écrit :Solaris/x86 is a joke, last I heard.