Passage à Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
denis.web
Arias

Message par denis.web »

[Modération] Sept premiers messages déplacés de [Résolu] 2 dico installés dans Firefox, lequel concerver ??? (section Firefox).

Ah oui ! Tant que j'y suis, si je comprends bien, tu utilise l'OS Linux.
Je voudrais passer sous cet OS mais vu l'offre, je ne sais laquelle choisir.
Que me conseillerais tu d'installer sur ma machine sachant que ce n'est pas une ête de course, que je ne suis pas une pointure en info (j'suis pas une bûse, non plus) , que je suis dans le cas d'une utilisation domestique standard (inernet, mail, webcam, bureautique, newsgroup et 2 PC en réseau avec Neufbox/routeur).
Ce que je cherche, c'est une version simple à installer.
Pourrais tu me conseiller un forum pour les débutants Linux (il y en a tellement).

Allez, Re-merci d'avance

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727)
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Pour un passage à Linux, je t'y encourage vivement. Peux-tu détailler un tout petit peu les caractéristiques de ton ordi (RAM, processeur, carte graphique, voire le modèle si c'est un PC de constructeur) ? Si tu as plus de 256Mo de RAM, je te conseillerais Ubuntu, distribution la plus répandue, parmi les plus simples à utiliser et avec une impressionnante communauté française : http://www.ubuntu-fr.org/ (doc et forum), éventuellement la française Mandriva. Pour une machine moins puissante, Xubuntu devrait faire l'affaire. Pour plus d'infos, n'hésite pas à poster en Tribune libre (ou demande si tu veux qu'on y divise ce sujet).
Dernière modification par nico@nc le 17 mars 2008, 19:38, modifié 1 fois.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
denis.web
Arias

Message par denis.web »

Merci pour tous ces renseignements;

J'ouvrirai donc une nouvelle discussion dans la "Tribune libre".
Mais pour finir, mon PC, c'est pas une bête de course: Athlon 2000 + 750 Mo de Ram + vidéo Radéon 7500 + 2 DD 60 et 70 Go + Graveur CD + écran LCD 15". Assemblé par moi même moaaaaaaaaaaaa !!!
Si je pouvais le faire duré et éviter de faire marché la société de conso/gaspillage :( , j'serais plus content :D !
Alors, ce serait-y pas bon pour Linux cette config ? Hein doctor :wink: ?

Merci.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

denis.web a écrit :Mais pour finir, mon PC, c'est pas une bête de course: Athlon 2000 + 750 Mo de Ram + vidéo Radéon 7500 + 2 DD 60 et 70 Go + Graveur CD + écran LCD 15".
Tu peux faire tourner n'importe quelle distribution actuelle de Linux là-dessus.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Un bon Ubuntu 8.04 dans quelques semaines, ou un Mandriva 2008.1 bêta 2 dès maintenant, et miam :P !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

myahoo a écrit :Un bon Ubuntu 8.04 dans quelques semaines
Même un petit peu plus d'un mois, le 24 avril pour être précis (RC dans un mois pile-poil).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_8.04_LTS
https://wiki.ubuntu.com/HardyReleaseSchedule

[Modération] Je déplace tout ce qui concerne Linux dans un nouveau sujet en Tribune libre. édité... en plus, je me suis trompé, il s'agit des 6 et non 7 premiers messages qui viennent de l'ancien sujet. :oops:
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Philippe-Pierre
Lézard à collerette

Message par Philippe-Pierre »

Bonsoir,

Effectivement, avec ce matériel, je pense aussi que tu peux tout faire tourner... (J'utilise au boulot debian testing avec pIII 500mhz 192 ram...).

Conseiller une distribution.... très difficile, mais le meilleur conseil qu'on puisse donner est celle d'essayer celle du voisin, qui pourra donner des coups de mains à l'occasion...
Ou alors une distrib à forte communauté, comme déjà dit.

Voir aussi l'aspect philosophique, autre bon critère.
Je penche pour les distributions radicalement libres : Mandriva Free, Fedora, simples à installer et, je crois à utiliser.

Suse est moins intransigeante mais reste libre; elle est, je crois, aussi simple à installer, et je la crois la moins buggée (d'assez loin) de toutes les distribs du type "très accessible et puissant en même temps" - vraiment très fiable.

Debian est une merveille, à peine moins "évidente" à installer que les précédentes, à très forte communauté. Si tu sais, avant d'essayer de l'installer, ce qu'est une partition de disque dur, un nom d'hôte, et que tu t'es un peu documenté sur linux, je crois que c'est jouable.

puisqu'on n'échappe guère à ubuntu en ce moment:
ubuntu a quelques points forts : elle est basée sur debian, elle est à la mode (donc valorisante, et ça peut compter quand on entre en territoire inconnu), et il y a un gros effort de documentation (très inégale mais qui a le mérite d'être là).
Mais elle n'est pas libre, et je la trouve instable et bordélique. Les outils "graphiques" de configuration tant vantés ne sont que ceux de gnome et se retrouvent partout (Mandriva et Suse ont en revanche des outils de configuration graphique très aboutis et originaux).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; FreeBSD i386; fr-FR; rv:1.8.1.12) Gecko/20080315 Firefox/2.0.0.12
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Je déconseil fortement Fedora. Celle - ci réussi le paris de faire presque pire que Windows en proposant des codecs payant quand on a pas le bon codec pour lire une vidéo ou une musique (pour avoir la version gratuite du codec il faut installer le bon dépot). :evil: :evil:

Vraiment pas content de ce que devient Fedora (que j'appréciais).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; en-US; rv:1.8.0.13pre) Gecko/20070505 (Debian-1.8.0.15~pre080131b-0etch1) Epiphany/2.14
Membre auto-bannis du forum
martin
Varan

Message par martin »

Philippe-Pierre a écrit : ubuntu a quelques points forts...
Mais elle n'est pas libre, ...
Roohhh l'autre... trop gros, trop velu :shock: :D
jmg27
Lézard à collerette

Message par jmg27 »

Yoko a écrit :Je déconseil fortement Fedora. Celle - ci réussi le paris de faire presque pire que Windows en proposant des codecs payant quand on a pas le bon codec pour lire une vidéo ou une musique (pour avoir la version gratuite du codec il faut installer le bon dépot). :evil: :evil:

Vraiment pas content de ce que devient Fedora (que j'appréciais).
Fedora étant 100% libre, elle respecte juste la loi américaine il me semble en proposant des codecs non libres payant. Pour avoir accès au codec non libre gratuitement il faut juste ouvrir un terminal et exécuter # rpm -ivh http://rpm.livna.org/livna-release-8.rpm, afin d'installer le dépôt livna.
Est ce vraiment compliqué ?
Image
Yoko
Varan

Message par Yoko »

La loi américaine oblige de proposer par défault des codec payants ? :shock: :roll:

Je trouve en effet ceci très simple aujourd'hui mais est ce le cas de tout le monde ? Quand j'ai débuté sous linux je ne comprenais rien du principe des dépots.

Autant ne pas proposer du tout de codec automatiquement installable que de proposer des codec qui coutent entre 7 et 17$.

Je ne vois pas comment après ce genre de choix on peut affirmer faire du logiciel libre.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; en-US; rv:1.8.0.13pre) Gecko/20070505 (Debian-1.8.0.15~pre080131b-0etch1) Epiphany/2.14
Membre auto-bannis du forum
Philippe-Pierre
Lézard à collerette

Message par Philippe-Pierre »

martin a écrit :Roohhh l'autre... trop gros, trop velu :shock: :D
Installation par défaut et à l'insu de l'utilisateur de composants propriétaires.

http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=18691

edition : ajout du lien

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.12) Gecko/20080316 BonEcho/2.0.0.12
Dernière modification par Philippe-Pierre le 18 mars 2008, 07:12, modifié 2 fois.
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

Philippe-Pierre a écrit :Installation par défaut et à l'insu de l'utilisateur de composants propriétaires.
Par défaut ? Lesquels ?
JP
Image
Image
martin
Varan

Message par martin »

Philippe-Pierre a écrit : Installation par défaut et à l'insu de l'utilisateur de composants propriétaires.

http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=18691
ah bé merci beaucoup Philippe-Pierre, je ne connaissais pas.
C'est effectivement un beau bug ! (même si ubuntu ne l'accepte pas)

et merci pour le lien, j'ai tout lu, y compris les liens des liens des liens...
martin
Varan

Message par martin »

jpbardiau a écrit :
Philippe-Pierre a écrit :Installation par défaut et à l'insu de l'utilisateur de composants propriétaires.
Par défaut ? Lesquels ?

Code : Tout sélectionner

ls -al /lib/firmware/$(uname -r)
Peut être pas tous ceux listés...

Il suffirait simplement de les mettre dans un package restricted :? .
Répondre