Recherche un logiciel gratuit de compta associatif

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
Nenex
Lézard vert

Recherche un logiciel gratuit de compta associatif

Message par Nenex »

slt
Pouvez vous me conseiller pour un logiciel gratuit de compta pour une asso et qui prend en compte le plan comptable (le tresorier veux absolument utiliser le plan comptable :roll: :D ).
Merci pourvotre aide.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12
Dernière modification par Nenex le 04 mars 2008, 12:39, modifié 1 fois.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bonjour,

Va faire un tour sur le site Framasoft... Tu y trouvera ton bonheur entre Grisbi et autre logiciel de comptabilité
Image
Nenex
Lézard vert

Message par Nenex »

Merci pour ta reponse. En fait j'ai mal formule ma demande :roll: (je la reformule) . Je voulais etre conseille. Pas trop envi d'installer, d'essayer, de desinstaller, etc.. mais je vais prendre ta reponse comme un conseil :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

C'est un bon conseil :)
Framasoft réussi le tour de force dŽ^etre un annuaire mais présente également les logiciels...
Pour plus d'infos, il y a les liens vers les sites officiels à partir de Framasoft.
Image
Nenex
Lézard vert

Message par Nenex »

je connais le site :D , j'y vais quand j'ai besoin d'un log. Je disai que pour moi c'etait un conseil par rapport a Grisby :) . J'ai du mal aujourd'hui a ecrire mes message clairement. Vivement que je me couche :D

brucine
Gecko

Message par brucine »

grisbi, mais aussi OpenSI.

Je ne connais moi non plus ni l'un ni l'autre, mais un peu de recherche sur ces termes sur internet devrait rendre des avis d'utilisateur.

Je vais faire une image avec la comparaison des leaders de la compta grand public (Ciel et EBP) et il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas valide pour sa plus grande partie.

Le plus grand reproche commun est le manque d'intuitivité qui va dérouter l'utilisateur windows, et la faiblesse des saisies automatiques.
Mais cela est directement dérivé du monde professionnel, où l'expert-comptable (plutôt ses sbires, d'ailleurs) connaît le plan comptable et saisit les écritures au kilomètre.

Dans le même ordre d'esprit, il est toujours plus facile de compenser une opération erronée par une nouvelle que de la supprimer:
ça irrite tout le monde, mais ça aussi, c'est logique: on voit mal l'administration fiscale agréer un logiciel où l'on puisse évaporer les opérations (ce privilège est, comme chacun sait, réservé aux gros poissons, traders ou banques au Liechtenstein).

De ces 2 premiers points, il résulte qu'il est très difficile, tutoriel ou pas, de démarrer une comptabilité logicielle sans avoir sous les yeux le bilan détaillé de l'année précédente, avec l'imputation de toutes les opérations dans chaque compte au débit ou au crédit, leur centralisation, les états de fin d'exercice.

L'autre point compliqué, c'est que chaque entreprise, chaque association, a ses spécificités et que le logiciel de compta est un "package" fait pour tout le monde, il s'en f....
Un exemple criant, même dans une association si elle y est soumise, est la gestion de 2 taux de tva (5.5 et 19.6, ça existe forcément selon la nature de l'opération, vente, prestation de service, et y compris dans les associations, je pense par exemple aux clubs hippiques à qui cela vaut régulièrement des redressements fiscaux).
Le plus souvent, on n'appliquera pas la tva dédiée à chaque opération, mais une abaque de ventilation réajustée à chaque bilan, et c'est là que le bât blesse: le logiciel doit permettre de personnaliser les formules de calcul.
Dans l'exemple que j'ai cité, Ciel le fait très mal, et EBP plutôt bien en permettant de créer ses propres guides d'opérations et de calcul.

Un autre point à envisager, et que tout le monde oublie, est que les comptes devront bien être validés en fin d'année par un expert:
il risque de prendre aussi cher en argumentant qu'il devra vérifier les opérations papier, sauf peut-être à faire une transmission dématérialisée de type ETABAC ou similaire, mais là, ça va coûter plus cher.
En tout cas, avant de s'emm... pour rien, il est indispensable de demander à l'expert le montant de ses honoraires avec ou sans la compta journalière externalisée.
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Enfin il existe aussi des assos pour lesquelles un tableur ait très bien l'affaire (gestion des adhésions et des quelques centaines d'euro de dépenses)... tout dépend du besoin en fait.

brucine
Gecko

Message par brucine »

Sur le plan fiscal, non: parce qu'un tableur n'aura pas forcément les règles d'arrondi appropriées (c'est notamment le cas d'Excel) et que comme je l'ai précédemment évoqué les données y sont modifiables à tout moment.

Egalement, bien évidemment, parce que Excel ou équivalent ignorent tout du plan comptable.
Nenex
Lézard vert

Message par Nenex »

merci pour vos reponses et pour toutes ces infos interessante (meme si ca na rien a voir avec le sujet :D Mais c'est tres interesant !! ). Donc quel logiciel prend en compte le plan comptable ? en gratuit.

jmg27
Lézard à collerette

Message par jmg27 »

Bonjour,

je ne connais rien en comptabilité alors j'utilise Grisbi mais apparemment GnuCash est très complet http://fr.wikipedia.org/wiki/GnuCash

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080208 Fedora/2.0.0.12-1.fc8 Firefox/2.0.0.12
Image
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,
Nenex a écrit :Donc quel logiciel prend en compte le plan comptable ? en gratuit.
Bon Framasoft, c'est (maintenant...) que du Libre, donc forcément limité ;)
Qui dit gratuit, dit aussi Gratilog... et là dessus, on trouve, outre le Grisbi déjà cité, des Compta One de chez http://www.comptaone.net/ et autre Admino de chez http://www.fyelle.com/admino.htm
Dans la doc du premier, on trouve des traces de ces "plans comptables"...
Le second a aussi l'air plus pointu (d'apèrs sa description) qu'un Grisbi plutôt orienté "compta familiale"
@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.50 (Windows NT 5.1; U; fr)
Répondre