Nouveau site, que choisir: Flash? Css?

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
DJCarlos
Gecko

Nouveau site, que choisir: Flash? Css?

Message par DJCarlos »

Bonjour a tous.

Désolé j'ai feuilleté les divers sujets mais j'ai pas trouvé une réponse à ma question.

Je veut refaire mon site web, à neuf...
Je me connais en html, et un peu en php et css. J'y connais rien en flash... (mais bon je peut toujours apprendre comme dans tout même si cela mets du temps)

Alors que choisir pour avoir un site beau, et surtout fonctionnel qui puisse être mis a jour assez facilement. (Sachant que j'aimerais mettre en place aussi un système que me permette de recuperer des infos sur des sites partenaires automatiquement)

Je sais que c'est vague comme question... mais bon, que choix feriez vous?

J'ai entendu dire que Html+php était mieux au niveau du reférencement sur mes moteurs de recherche.. mais j'en ai pas pu trouver des infos pour valider cette info...

Merci a tous pour vos conseils.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Il est vrai que Flash est loin d'être idéal pour le référencement.

Maintenant la question à te poser est surtout : quel public ? Qui visite actuellement ton site et qu'utilisent-ils pour le faire ? Qui aimerais-tu attirer en plus ? C'est surtout en partant de là que tu pourras faire des choix pertinents.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Le flash n'est certes pas idéal pour le référencement, mais pour l'accessibilité et l'expérience utilisateur ce n'est pas terrible non plus (tous les raccourcis clavier et commodités - recherche dans la page, clic droit, ...) sont désactivés.
C'est une technologie totalement propriétaire et pas du tout standardisée. Seul le plugin flash d'Adobe peut lire les fichiers, faire un site en flash c'est donc à mon sens un peu comme faire un site pour IE seulement. :?

Maintenant j'approuve benoit sur le fait que dans certains cas, ça peut être justifié (un artiste qui veut faire un site très particulier, etc.) :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080207 Firerenard/7.10 Firefox/2.0.0.12
DJCarlos
Gecko

Message par DJCarlos »

C'est vrai que j'avais pas réfléchi à ce qui est le plus important:
Les utilisateurs.

En effet le Flash c'est beau, mais c'est pas tres fonctionnel parfois.
En ce qui est des utilisateurs mon site est visité grosso modo par 40%firefox et 60% IE.

ce que je vise est la simplicité d'utilisation et la clarté.

Pour les menus, je pensais a quelque chose comme ce qu'on a ici sur Geckozone, avec le bouton membres, un sous menu qui apparait et disparait, cela c'est du java?

Hmm je pense que je vais me pencher sur du css, car le flash comme tu dis déjà il faut avoir le plugin flash (et parfois les gens aiment pas télécharger des trucs... ou pensent que ca va être trop long). puis j'ai regardé des tutos pour faire du flash avec des logiciels gratos et ca va me prendre du temps à apprendre...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

DJCarlos a écrit :Pour les menus, je pensais a quelque chose comme ce qu'on a ici sur Geckozone, avec le bouton membres, un sous menu qui apparait et disparait, cela c'est du java?
JavaScript, à ne pas confondre avec Java. Ce dernier permet de réaliser des applets, un peu à la manière du Flash, tandis que JavaScript est un langage de script qui permet diverses choses sur les pages.

Regarde peut-être si un CMS ne peut pas te convenir, tu as ainsi la base du site toute prête, il ne reste plus qu'à le personnaliser un peu (CSS et éventuellement un thème), et à ajouter le contenu avec l'interface proposée. Drupal est assez universel, un blog comme WordPress ou Dotclear peut aussi être bien... enfin ça dépend vraiment de ce dont tu as besoin.

En tout cas, j'appuie Benoit et calimo, le Flash n'est vraiment pas l'idéal, avec du html+css on peu faire aussi beau (voire mieux) et bien plus fonctionnel.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
DJCarlos
Gecko

Message par DJCarlos »

Je connais wordpress et dotclear, par contre je connaissais pas du tout Drupal je suis allés voir sur leur site et cela a l'air intéressant, je vais me documenter un peu plus.

merci pour cette piste intéressante.

nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

DJCarlos a écrit :Je connais wordpress et dotclear, par contre je connaissais pas du tout Drupal je suis allés voir sur leur site et cela a l'air intéressant, je vais me documenter un peu plus.
Quelques liens :
http://drupal.org/
http://drupalfr.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Drupal
http://en.wikipedia.org/wiki/Drupal
http://www.framasoft.net/article4124.html

Je trouve que c'est un CMS qui veut intégrer un maximum de choses tout en restant le plus léger possible. Ça donne quelque chose de sympa, mais cette volonté d'alléger peut être frustrante pour quelqu'un habitué à DC ou WP par exemple (effet renforcé par la traduction moyenne, et là, surtout si on est habitué à DotClear).
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
aboura

flash

Message par aboura »

salut pour flash sa pose un grand probleme lors du referencement puisue les moteurs de recherches ne voit que le html donc si tu veu choisir flash tu doit faire une version html pour le moteur càd que le referencement va etre sur le version html et c la version flash qui va etre visible d'autre part je trouve que c mieu d'utiliser le php et le html malgré que tu peu fére tou avec flash mé c un peu compliqué

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; InfoPath.2)
Répondre