Installation de dictionnaires pour correcteur orthographique

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,

Pour ceux qui sont impatients d'avoir un dictionnaire français qui accepte les ancienne et nouvelle orthographes, un dictionnaire fusionné (Classique + 1990) est disponible sur le site Dico |Savant.

Firefox/TB utilisant encore Myspell, je vous conseille de prendre uniquement le dictionnaire Myspell.
C'est un fichier zip dont vous devez extraire les fichiers fr_FR.dic et fr_FR.aff, les renommer en remplaçant le "_" par un "-".
Vous les copiez ensuite dans vos dossiers Extensions\... de FF/TB en écrasant les fichiers de même nom.

Pour Firefox, il s'agit d'un dossier
%appdata%\Mozilla\Firefox\Profiles\<nom-du-profil>\extensions\fr-FR@***\dictionaries
Pour Thunderbird, il s'agit d'un dossier
%appdata%\Thunderbird\Profiles\<nom-du-profil>\extensions\fr-FR@***\dictionaries
où %appdata% = C:\Documents and Settings\<username>\Application Data

Peu importe que vous ayez installé les dictionnaires proposés sur le site de Mozilla ou les miens. Il n'y a quand même pas de mises à jour automatiques.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.9) Gecko/20071025 Firefox/2.0.0.9
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
viala patrick

correcteur d'orthographe

Message par viala patrick »

si je ne suis pas un internaute confirmé ni un informaticien je ne comprend
rien à votre vocabulaire.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
asap29
Animal mythique

Re: correcteur d'orthographe

Message par asap29 »

viala patrick a écrit :si je ne suis pas un internaute confirmé ni un informaticien je ne comprend
rien à votre vocabulaire.
Salut
essaie cette méthode
http://standblog.org/blog/post/2007/04/ ... nderbird-2

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Tu peux également te référer à cette page : http://extensions.geckozone.org/Dictionnaires.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
maxcv
Salamandre

Message par maxcv »

Bonjour,
Je viens de lire une quantité de message sur la question de correcteur d'orthographe et j'en ai relevé quelques uns qui demandaient s'il y avait un correcteur grammatical. Je n'ai su voir aucune réponse ... Celà voudrait-il dire qu'il n'y en a pas ?
Merci

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12
Max
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

Salut
fait une recherche avec gramatical sur le forum
entre autre
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... rammatical

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12
maxcv
Salamandre

Message par maxcv »

Bonjour et merci asap29.

Je viens de faire une recherche comme tu m'as dit mais à part ce logiciel payant (à quoi sert d'avoir de l'open-source s'il faut se payer un logiciel pour faire ce que d'autres ont gratuit ? ) je n'ai rien vu qui me dise que ça existe...

Max
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

il n'y a pas d'autres altenatives :wink:

Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Hello,

Pour info il n'y en a effectivement aucun actuellement car c'est compliqué et ça intéresse assez peu les développeurs (comme le correcteur orthographique qui a stagné très longtemps avant d'évoluer).

Il y a un projet de correcteur grammatical francophone pour OOo. Il dérive d'un correcteur grammatical allemand, et fonctionnerait partiellement. Pour en savoir plus, fais une recherche avec Language Tool, et jetes un oeil à ces pdf : http://blogs.nuxeo.com/sections/blogs/m ... ce-memoire
Foromus
Lézard vert

Message par Foromus »

Bonjour,

Pour revenir au dictionnaire sous TB, je suis passé à la version 2.0.0.12 et le dico de français fonctionne toujours très bien.
Seulement voilà, j'aimerais bien avoir aussi le dico anglais, même si je ne l'utilise que très peu, étant nul en anglais.
Impossible d'installer le dico anglais !
Bon, cela dit, j'ai pensé ruser... J'ai donc copié le répertoire adéquat "C:\Document....xtensions\en-GB@dictionaries.addons.mozilla.org de FireFox, et je l'ai tout bêtement collé dans le repertoire adéquat du profil TB...
J'avais pensé que c'était sûrement la bonne solution, mais non, pas du tout, et le machin reste en grisé dans la fenêtre des extensions, tout en me signalant clairement que c'est incompatible ! Et je suis d'autant plus étonné que FF est aussi à la version 2.0.0.12, et que ça fonctionne sous FF !
Voilà, si qq'un a une explication....
Merci beaucoup !

asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

Salut
lorsque tu es sur la page de telechargement des dico fais tu bien un clic droit puis "enregistrer la cible sous" pour le dico anglais...?

Foromus
Lézard vert

Suite dico English

Message par Foromus »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Non, je ne fais pas comme ça, et pour cause :
Quand je vais sur la page des dico
https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/browse/type:3
je trouve bien le dico français en premier, ensuite, tous les autres, dans une liste d'une soixantaine de langues.
Quand je vais sur la ligne English, j'ai seulement un bouton "Installer" à la dernière colonne.
En cliquant sur "Installer", effectivement, "quelquechose s'enregistre"... En fait, le programme me dit que c'est un fichier non valide (ou non conforme ou non supporté, je ne sais plus), et une fenêtre m'invite à redémarrer ou fermer (je ne sais plus) ... FireFox !
Alors, et au lieu de cliquer gauche sur "Installer", j'ai cliqué droit pour "Enregistrer sous". Rien ne s'est passé, fichier non supporté.
Voilà, j'en suis là...
Et je ne sais vraiment plus quoi faire !

asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

pour telecharger il faut le faire en etant sous firefox si on essaie a partir de IE par exemple ça ne fonctionne pas

http://standblog.org/blog/post/2007/04/ ... nderbird-2

Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Bonjour,
Bon, cela dit, j'ai pensé ruser... J'ai donc copié le répertoire adéquat "C:\Document....xtensions\en-GB@dictionaries.addons.mozilla.org de FireFox, et je l'ai tout bêtement collé dans le repertoire adéquat du profil TB...
Depuis la version 2.0.0.12, les dictionnaires ne sont plus considérés comme des extensions.
Le dictionnaire français est installé par défaut dans C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\dictionaries
Il n'est pas nécessaire d'installer les autres dictionnaires.
Si tu en as dans ton profil Firefox ou Thunderbird, il te suffit d'ouvrir les dossiers *@dictionaries.addons.mozilla...\dictionaries et d'en copier les fichiers *.dic et *.aff dans le nouveau dossier Program Files\...\dictionaries.

Si un dictionnaire est installé dans le profil et dans le programme, c'est celui qui est dans le profil qui serait utilisé. Il faut donc le désinstaller via Modules complémentaires après l'avoir déplacé.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Foromus
Lézard vert

[Résolu]Suite Install dico anglais

Message par Foromus »

Pas évident !

Bien : après avoir bidouillé un brin - j'ai ajouté "_" en début des dossiers dico dans les profils, et j'ai copié les dicos de FF dans le répertoire adéquat de TB.
J'ai relancé TB et tout à l'air de fonctionner comme il faut !

Par contre, j'ai été étonné quand j'ai voulu retirer le dico des extensions, il était déjà parti ! Il est possible que ce soit suite à ma modification de nom de dossier. Je pense que maintenant, je n'ai plus besoin de ces dossiers dans dans le profils, je vais donc pouvoir les supprimer.

Ce qui m'ennuie un peu, c'est que j'ai refait une tentative de téléchargement du dico anglais, après avoir copié celui qui était installé sous FireFox, et je ne sais pas quelle manoeuvre a abouti. Mais l'essentiel est encore que cela fonctionne dans TB! (je n'ai pas vérifié dans FF)

Merci de m'avoir aidé aussi efficacement, je vous en suis vraiment reconnaissant.
(Jai deux autres questions qui m'embarrassent, je vais donc poster un nouveau sujet si je ne trouve pas après recherche. Pour celui-ci, je mets "Résolu")

Répondre