Videos au format wmv avec Firefox

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Gildas

Videos au format wmv avec Firefox

Message par Gildas »

Bonjour,

Mon site permet à des utilisateurs d'uploader des videos au format WMV et de les visualiser en ligne.

J'ai donc une page affichant une galerie composée de multiples éléments OBJECT pour Windows Media Player. Suivant le navigateur, le code de ces éléments n'est pas le même, pour Firefox :

Code : Tout sélectionner

<OBJECT id="shadowbox_content" name="shadowbox_content" type="video/x-ms-wmv" height="150" width="100%">
  <PARAM value="0" name="autostart" />
  <PARAM value="GetFile.aspx?id=100" name="src" />
  <PARAM value="full" name="uimode" />
</OBJECT>
Pour IE:

<OBJECT id="VideoPlayer" height="150" width="100%" classid="clsid:6BF52A52-394A-11d3-B153-00C04F79FAA6" name="VideoPlayer">
  <PARAM value="False" name="autostart" />
  <PARAM value="GetFile.aspx?id=100" name="url" />
  <PARAM value="full" name="uimode" />
</OBJECT>
Le problème est que cela fonctionne parfaitement sous IE mais pas avec Firefox. En fait, cela fonctionne sur Firefox si l'url source correspond à un fichier sur le serveur mais pas quand j'obtiens ce fichier depuis la base de données. Pourtant la technique utilisée pour cela est la bonne et fonctionne trés bien sous IE.

Sous Firefox, le lecteur apparaît bien mais affiche le message "Connexion en cours" puis "Prêt" et ne fait plus rien ensuite. Cliquer sur Play ne joue pas le fichier. Après un clic droit sur le plugin WMP, je peux voir le message d'erreur suivant:

Le Lecteur Windows Media ne peut pas lire le fichier. Il est possible que le lecteur ne prenne pas en charge le type du fichier ou qu'un codec requis ne soit pas installé sur l'ordinateur.

Si je regarde la vidéo avec IE7, elle peut ensuite être vue sous FireFox.

Je pense que le plugin WMP pour FireFox a quelques bugs.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Si oui, avez-vous une solution ?

Merci !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Bonjour,

Est-ce mieux en ajoutant

data="GetFile.aspx?id=100"
dans la balise object ?

Par ailleurs, est-ce que le code "pour Firefox" fonctionne avec IE ?
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
martin
Varan

Message par martin »

Premièrement, le premier code (celui pour Firefox, standard) doit également fonctionner avec IE, tu dois donc pouvoir n'utiliser que celui-ci. Mais il lui manque l'attribut data : object-video.html

Sinon, je me demande si ton serveur envoie correctement le mime type avec le fichier, c'est peut être bloquant pour Firefox malgré le fait de passer par un plugin.
Tu peux le vérifier avec l'extension Live HTTP Headers et en appelant directement le fichier dans la barre d'url (donc pas par l'élement object).

Enfin je suis surpris, j'espère que tu ne stockes pas directement les fichiers wmv dans ta base de donnée ? C'est inutilement lourd, généralement on stocke juste un lien.
martin
Varan

Message par martin »

arf grillé, chuis toujours aussi lent ;) .
Gildas

Message par Gildas »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

1. Le code pour IE est différent car IE nécessite le clsid que Firefox ne reconnait pas. D'ailleurs, si je laisse le clsid, Firefox ne charge même pas l'activex... Si je l'enlève, c'est IE7 qui ne fonctionne plus.

2. J'ai essayé également en ajoutant l'attribut data dans la balise object. Ca ne fonctionne malheureusement pas mieux.

3. Pour ce qui est du mime type, j'ai vérifié les header côté client, c'est le bon qui est envoyé et reçu.

4. Concernant le stockage, ce ne sont que de petites vidéos (environ 800ko), c'est pour cela que je les stock dans ma base.

Voila :) Merci encore de vos réponses !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12
Gildas

Message par Gildas »

Pour info, voici le résultat de Live HTTP Headers :

----------------------------------------------------------
http://localhost:8080/Members/Video/GetFile.aspx?fileID=12091120-e442-4eff-bb22-02eb940281c3

GET /Members/Video/GetFile.aspx?fileID=12091120-e442-4eff-bb22-02eb940281c3 HTTP/1.1
Host: localhost:8080
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12
Accept: text/xml,application/xml,application/xhtml+xml,text/html;q=0.9,text/plain;q=0.8,image/png,*/*;q=0.5
Accept-Language: fr-fr,fr;q=0.8,en-us;q=0.5,en;q=0.3
Accept-Encoding: gzip,deflate
Accept-Charset: UTF-8,*
Keep-Alive: 300
Connection: keep-alive
Cookie: ASP.NET_SessionId=mi4v0rjyucnuzk2uuc00ua55
Cache-Control: max-age=0

HTTP/1.x 200 OK
Server: Microsoft-IIS/5.1
Date: Thu, 14 Feb 2008 09:07:22 GMT
X-Powered-By: ASP.NET
X-AspNet-Version: 2.0.50727
content-disposition: filename=Kiss Cool - Mini Kiss Cool.wmv
Content-Length: 697271
Cache-Control: private
Content-Type: video/x-ms-wmv
----------------------------------------------------------
martin
Varan

Message par martin »

1 et 2 : je persiste ;) , la première formulation (avec l'attribut data) fonctionne dans Firefox ET IE. Je te redonne le lien, tu verras que çà marche.
http://joliclic.free.fr/html/object-tag ... o.html#wmv

Le seul cas où il peut y avoir des problèmes, c'est si le plugin Quicktime est en conflit avec le plugin WMP sur un même type mime.

Et n'oublie pas de vider ton cache, ou de faire MAJ+actualiser, sur Firefox.

3 : ok.

4 : désolé, je trouve que c'est une erreur, une DB ne sert pas à stocker des fichiers, personnellement je ne stockerai que des liens vers un dossier privé. Mais tu fais comme tu veux ;) , et ce n'est pas l'objet de ton problème.

Si le problème persiste, je pense que le soucis viens sûrement du plugin WMP pour Firefox, d'ailleurs tu dis que regardant une fois sous IE, tu peux ensuite le lire sous Firefox.

En googlant un peu, il se pourrait que le soucis soit des cookie de session non transmis par le plugin sous Firefox. Il te faudrait alors peut être l'indiquer dans l'url vers le fichier, genre :

GetFile.aspx?fileID=12091120-e442-4eff-bb22-02eb940281c3&SessionId=mi4v0rjyucnuzk2uuc00ua55
En espérant trouver d'autre indice, tu peux poster ce que rapporte Live HTTP Header quand tu charges la vrai page (avec l'object), et ce en bypassant le cache (par exemple MAJ + actualiser) ?
Et vire, le temps des essais, <PARAM value="full" name="uimode" /> , çà m'étonnerai que ce soit la cause, mais autant avoir un testcase minimal.
Répondre