Comment se déconnecter?

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
Gérard Talbot
Arias

Comment se déconnecter?

Message par Gérard Talbot »

Bonjour,

Comment se déconnecter au forum devrait être facile à faire, facile à trouver, aussi facile, aussi intuitif, simple, aussi normal que de se connecter. J'ai passé 10 minutes à chercher un lien, à lire la FAQ... vraiment, cet aspect de la gestion des forums a été négligé ou rendu inutilement compliqué.

Quand j'ouvre une porte ou si j'arrive à ouvrir une porte, alors je devrais être en mesure de fermer une porte par moi-même, aussi facilement, naturellement que lors de son ouverture. Sur la majorité des sites de forums phpBB, comme par ex., WYSIFreeAuthoring
il y a un lien login et un lien logout. Simple.

Je n'aime pas critiquer de façon ingrate... mais là, vraiment, je trouve que c'est compliqué de sortir de GeckoZone.

Respectueusement,

Gérard Talbot

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12
jason2005
Lézard à collerette

Message par jason2005 »

je ne trouve pas ca compliqué.....

Image
@+++
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Il est vrai que les liens «cachés» ne sont pas forcément très intuitifs. A mon arrivée sur geckozone, j'ai également cherché longtemps où étaient cachés le profil et les MP.

Cela permet néanmoins d'alléger le nombre de liens dans la page.
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

Ce qu'on n'a pas dit, c'est qu'il fallait d'abord cliquer sur Membres.

Image

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b2) Gecko/2007121016 Firefox/3.0b2
JP
Image
Image
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

jpbardiau a écrit :Ce qu'on n'a pas dit, c'est qu'il fallait d'abord cliquer sur Membres.
Ou désactiver le javascript... :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080207 Firelimace/7.10 Firefox/2.0.0.12
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Ou simplement fermer la fenêtre ou l'onglet avec Geckozone si tu n'as pas coché la case Se connecter automatiquement à chaque visite: en te connectant.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Gérard Talbot
Arias

jpbardiau a écrit :Ce qu'on n'a pas dit, c'est qu'il fallait d'abord cliquer sur Membres.

Image

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b2) Gecko/2007121016 Firefox/3.0b2
Voilà! Merci, merci, merci, JpBardiau :D ! En regardant le message et la capture d'écran de Jason2005, j'étais absolument sûr de ne pas avoir vu le lien pour me déconnecter... et je me sentais étrangement "étranger"... Ce que je voyais c'était l'entête sans avoir cliqué le lien "Membres \/".

Si il y a un lien explicite intitulé, libellé "Connexion" ou "Se connecter", alors l'inverse/réciproque "Déconnexion" ou "Se déconnecter" devrait être lisible, visible, accessible de la même manière. Après 5-10 min. de recherche visuelle/lecture, un tout nouveau membre - comme moi - et qui a de l'expérience avec des sites phpBB - devient irrité, confus ou stupidement incrédule à force de chercher comment se déconnecter.

Respectueusement,

Gérard
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Faudra m'expliquer l'intérêt de se déconnecter à la main... :|
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

pirlouy a écrit :Faudra m'expliquer l'intérêt de se déconnecter à la main... :|
Pourquoi? On peut se déconnecter à la machine?

JP
Image
Image
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

- ben ... écoutez ... il faut me comprendre : un jour vous me dites, le Grand Blond est mort ... je fais un éloge funèbre à la mémoire de ce héros français. le Grand Blond ressuscite ... et là vous voulez le refaire mourir ...
- [...]
- bon, c'est décidé ! je redemande ma mutation du ministère de la culture au ministère de l'agriculture. :evil:

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Gérard Talbot
Arias

pirlouy a écrit :Faudra m'expliquer l'intérêt de se déconnecter à la main... :|
Responsabilisation de l'usager pour ce qui est de la sécurité de sa connexion... et donc, en bout de ligne, de son identité, de ses données personnelles.

Quand je vais sur Yahoo ou ailleurs, il y a toujours un lien toujours visible, accessible qui indique "Sign In" si je ne suis pas connecté ou "Sign Out" si je suis encore connecté. Quand je vais sur Hotmail ou ailleurs, il y a toujours un lien visible, accessible qui indique "Log In" si je ne suis pas connecté ou "Log Out" si je suis connecté.... et qui me dit "logged out" par la suite pour me confirmer que ma connexion n'est plus supervisée, monitorisée par le serveur. Je connais une foule de sites ouverts au public (nécessitant un nom d'usager avec mot de passe) qui fonctionnent ainsi: bugzilla chez mozilla.org et chez webkit.org fonctionne ainsi, les groupes de discussion sous google.com fonctionnent ainsi.
La majorité des sites ouverts (requérant un nom d'usager avec mot de passe) au grand public, y compris des sites phpBB, fonctionne ainsi. On doit présumer que le grand public y est habitué.

Rien n'empêche que le serveur geckozone déconnecte quelqu'un qui est inactif après x minutes ou si sa connexion ne répond plus (en guise de sorte de filet de sécurité).

Tout serait parfait - à mon avis, de mon point de vue - si la seconde ligne

" Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | Profil | Vous n'avez pas de nouveaux messages | Déconnexion [ Gérard Talbot ] "

ne nécessitait pas de cliquer le liens "Membres \/" (et donc aussi le support activé du javascript). D'ailleurs, si j'avais eu à chercher comment consulter/éditer/modifier mon profil, alors j'aurais certainement cherché aussi .... Voyez-vous, "Membres" ne suggèrent pas intuitivement ni spontanément ou naturellement que c'est là où je pourrais avoir accès à mon profil... et encore moins naturellement/intuitivement que je dois passer par un lien "Membres" pour me déconnecter manuellement.

Salutations amicales de Montréal,

Gérard

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Oula... Encore un fou qui croit à l'anonymat ! :mrgreen:

Que tu sois déconnecté ou pas, ton fournisseur d'accès, et même Geckozone si ils le voulaient sauraient exactement sur quoi t'as cliqué, et encore plus facilement si tu t'es connecté juste avant...

Et ouais, tu peux te déconnecter, ton adresse IP elle, ne disparaît pas... 8-)
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Je suppose que Gérard pense tout simplement à la protection des données personelles sur les ordinateurs «publics», avec un étranger prenant la main sur l'ordinateur après toi.

Par exemple quand je me connecte sur mon compte gmail sur un ordi public, je me déconnecte manuellement en partant. Idem pour toutes mes autres sessions (geckozone, linuxfr, etc.).
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Là n'est pas forcément la question pirlouy.
Peut être que Gérard Talbot utilise un ordinateur pour plusieurs personne et qu'il voudrait éviter que ses enfants par exemple ne soient connectés sous sont compte que ce soit pour qu'ils ne voient pas ce qu'il fait ou pour qu'ils ne modifient pas sont compte sans faire express.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080207 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.12
Membre auto-bannis du forum
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Ah oui, effectivement, maintenant que tu (enfin vous, puisque je vois que Yoko a réussi à s'intercaler) le dis (dites)... :oops:
Répondre