Problème avec include code PHP

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

PascalG
Arias

Problème avec include code PHP

Message par PascalG »

Bonjour,

je suis débutant et j'ai essayé de suivre la méthode include pour insérer un menu sur la plupart des pages d'un site en construction. Dans mon Kompozer, le menu est grisé et si j'insère le code < include ....> dans le code source rien ne se passe dans l'aperçu; la partie include apparaît alors en rose dans le code source :o

Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ? :idea:

Merci d'avance
Pascal
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Pascal,
Sans avoir une vision de ton code... on va pouvoir en faire des hypothèses sur les erreurs potentielles que tu as pu commettre.
Quel exemple as-tu suivi? Lien vers la page? Au pire met une copie du code ici!
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Bonjour,

Si tu veux faire un include directement dans KompoZer:

insertion > code php > tu ne rentres pas les balises php, mais seulement ceci:

Code : Tout sélectionner

include("chemin du fichier/nomdufichier.xxx");
soit pour un fichier menu.txt situé dans un dossier inclus de ton répertoire web, tu auras:

include("inclus/menu.txt");
dans ton code html, tu retrouveras cette ligne:

<?php include("inclus/menu.txt"); ?>
A noter que l'extension du fichier à inclure n'a pas d'importance. Souvent elle est nomdufichier.inc.php, mais cepeut être tout pareil .aaa ....
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Invité

Précision sur le problème include

Message par Invité »

Voilà qulques précisions: dans le code des pages ou j'aimerais voir apparaître mon menu, j'insère au bon endroit:
<?php include("menu.inc.php"); ?>
Mon fichier menu.inc.php ne contient que le code du menu.

Résultat: rien n'apparaît dans l'aperçu et ce morceu de code devient rose :!:

Autre problème: pourquoi le menu Kopozer Insertion/code PHP est grisé :?:

merci d'avance pour votre aide précieuse :D
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Est-ce que menu.inc.php est bien à la racine de ton site?

De plus pour faire un tel essai, cela suppose que
- soit tu as mis ta page en ligne
- soit tu as installé un serveur php sur une de tes machines.

Si ta page est en ligne, peux-tu nous communiquer l'adresse?
Invité

Message par Invité »

Mon site n'est pas en ligne car c'est une refonte complète d'un site existant mal conçu que je ne veux néanmoins pas supprimer avant que le nouveau soit OK.

Je n'ai pas de serveur php sur ma machine. Est-ce facile à installer/utiliser et que conseillez-vous ?

Merci d'avance
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Qu'entends-tu par :
rien n'apparaît dans l'aperçu et ce morceu de code devient rose
L'onglet "aperçu"de KompoZer ou l'aperçu dans le navigateur?

Dans l'onglet aperçu de KompoZer, tu ne verras pas apparaître le fichier inclus, mais uniquement un php sur fond jaune à l'emplacement où s'affichera le fichier appelé.
Pour l'aperçu dans le navigateur, voir la réponse de Fabrice.
Une solution simple pour installer un serveur en local, c'est easyphp pour Windows
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Invité

Message par Invité »

C'est la partie <php ... php> du code qui devient rose - c'est joli mais y a-t-il une signification ?

Je vais installer easyphp et voir si je m'en sors 8-)

Merci encore.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

c'est tout à fait normal: c'est ce qu'on appelle la coloration syntaxique: Tout ce qui est en rose est du code php.
Cela te permet de repérer facilement les différents codes: ainsi, les balises sont en violet, le contenu texte est en noir, etc...
PascalG
Arias

Message par PascalG »

Merci Chinon37.

J'ai installé Easy PHP sur ma machine et ça plante - même pas de démarrage :oops:

Autre solution à proposer :?:

Merci d'avance
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Tu mets tes pages en ligne dans un répertoire d'essai que tu peux à la rigueur protégé par .htaccess
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Bonjour,

Tu dois mettre ton répertoire web dans le dossier www de easyphp
> tu lances easyphp
> tu cliques droit sur l'icone easyphp (à coté de la pendule)
> tu choisis web local
> tu double cliques sur ton répertoire web. Si tu as bien un fichier index.php(x), ta page d'accueil se lancera
Invité

Message par Invité »

Voilà, après quelques tentatives d'installation, j'ai réussi à installer - plus ou moins - Easy PHP 1.7. Je l'utilise pour voir l'apparence de mon site en cours de création, donc en mode hors connexion.
J'ai quelques questions:
- faut-il appliquer une méthode de configuration d'Easy PHP particulière. Si oui, ou puis-je trouver des infos ? :idea:
- MySQL passe au rouge après quelques minutes :!: pourquoi et quelles sont les conséquences :?:
- l'aspect de ma page sur Kompozer était OK, mais sur IE6, y'a des blocs décalés - exemple, un menu gauche se retrouve au milieu de la page sous le header qui occupe toute la partie supérieure de la page ? Y-a-t-il des précautions à prendre lors du design d'un site avec Kompozer et CSS pour éviter ce genre de surprise - taux occupation de la page, définition de la largeur des blocs en pt, px, % ,... :?:

Je sais que j'en demande beaucoup mais j'éspère m'améliorer rapidement avec votre aide.

Merci d'avance
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Où as-tu télé-chargé easyphp? pourquoi 1.7 alors qu'on est depuis belle lurette (28 février 2005) en 1.8?

Si tu as fait une mise en page par tableau, il est normal d'avoir des problèmes avec IE6, c'est un grand classique! Y a-t-il un moyen de voir ta page en ligne ou de nous fournir le code source?
Sans ces éléments, il sera difficile de t'aider... :wink:
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

En plus des problèmes de tableaux, marges, cadres,...IE fait sa propre tambouille concernant le centrage des données.
Dans ton cas, je suppose que ton menu devient centré parce que le bloc qui englobe ton menu contient un "text-align: center" !
Répondre