firefox: prob impression d'un tableau multipage

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Allez un peu de HS: Je ne pense pas que l'ethanol soit une solution en France, la filière huile offre un bien meilleur rendement global!

Pour ton problème d'impression, il faut que tu crées un css pour le media print!

Code : Tout sélectionner

<link href="style/screen.css" rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" />

<link href="style/print.css" rel="stylesheet" type="text/css" media="print" />
Dans ce css, tu pourras par exemple masquer les menus avec display: none; ...
Un aperçu, loin d'être parfait, de ce qui peut être fait là http://lavl.free.fr
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Je t'ai fait une rapide modif de ton code css que tu pourrais utiliser pour l'impression. Il te reste à l'alléger!

/* andreas09 v1.0 (Dec 10th 2005) - An open source template by Andreas Viklund - http://andreasviklund.com. Free to use for any purpose as long as the proper credits are given to the original author. */
/* modified by ethanol-e85.fr */

body {
background:none;
color:#303030;
font:76% Verdana,Tahoma,Arial,sans-serif;
margin:0;
padding:0;
text-align:center;
}

a {
color:#5050b0;
font-weight:bold;
text-decoration:none;
}

a:hover {
color:#80b080;
text-decoration:underline;
}

p {
line-height:1.5em;
margin:0 0 15px;
}

table {
border-style:solid; 
border-width:1px; 
border-color:#606060;
border-collapse:collapse;
}

.noborder {
border-style:none; 
}

td { 
}

td.vert {
color:lime;
font-weight: bold;
}

td.rouge {
color:red;
}

td.bleu {
color:blue;
}

th { 
}

/*** Main container ***/

#container {
min-width:770px;
text-align:left;
width:100%;
}

/*** Header section ***/

#sitename {
display:none;
color:#ffffff;
height:92px;
margin:0 20px 10px;
text-align:left;
}

#sitename h1,#sitename h2 {
font-weight:400;
letter-spacing:-2px;
}

#sitename h1 {
font-size:2.4em;
padding-top:20px;
}

#sitename h2 {
font-size:1.6em;
}

/*** Horizontal menu ***/

#mainmenu {
float:left;
margin-bottom:25px;
}

#mainmenu ul {
font-size:16px;
}

#mainmenu li {
height:35px;
list-style:none;
}

#mainmenu a {
border-right:1px solid #b0b0b0;
color:#606060;
display:block;
font-size:0.7em;
padding:11px 10px 10px;
text-transform:uppercase;
}

#mainmenu a:hover {
background:#f0f0f0 url(img/menuhover.jpg) top left repeat-x;
color:#505050;
}

#mainmenu a.current {
background:#f0f0f0 url(img/menuhover.jpg) top left repeat-x;
}

/*** Content wrap ***/

#wrap {
clear:both;
font-size:0.9em;
}

/*** Sidebars ***/

#leftside,#rightside {
padding:0 10px 10px;
width:165px;
}

#leftside {
margin-right:10px;
}

#rightside {
float:right;
margin-left:10px;
}

#leftside h1,#rightside h1 {
letter-spacing:-1px;
margin:0 0 12px;
}

#leftside h2,#rightside h2 {
font-size:1.1em;
margin:0 0 20px;
}

#leftside p,#rightside p {
font-size:0.9em;
line-height:1.4em;
margin:0 0 16px 10px;
}

.linklist {
list-style:none;
margin:0 0 16px 10px;
}

.linklist li {margin-bottom:0.7em;}

.linklist a {
}

/*** Sidebar menu ***/

.nav {
border:1px solid #b0b0b0;
display:block;
margin-top:8px;
padding:5px 4px 4px 10px;
position:relative;
text-transform:uppercase;
width:140px;
}

.nav:hover,.active {
border:1px solid #909090;
}

.sub {
font-size:0.8em;
letter-spacing:1px;
margin:3px 0 2px 10px;
padding:4px 2px 2px 8px;
width:125px;
}

/*** Content ***/

#content,#contentalt,#content1col,#content2col {
border:1px solid #909090;
color:#2a2a2a;
padding:15px 20px 5px;
}

#content {margin:0 200px;}
#contentalt {margin:0 200px 0 20px;}
#content1col {margin:0 20px 0 20px;}
#content2col {margin:0 20px 0 200px;}

#content h1,#content h2,#contentalt h1,#content h2,#content1col h1,#content1col h2,#content2col h1,#content2col h2 {
background-color:inherit;
font-size:1.8em;
margin:0 0 15px;
}

#content h2,#contentalt h2,#content1col h2,#content2col h2 {
margin-bottom:10px;
}

#content img,#contentalt img,#content1col img,#content2col img {
border:0px solid #b0b0b0;
margin:5px 15px 6px;
padding:5px;
}

/*** Footer ***/

#footer {
}

#footer a {
color:#d0d0d0;
}

/*** Various classes ***/

.thumbnail {
background:#fafbfc;
margin:0 0 10px 10px;
padding:5px;
}

.searchform {margin:0;}

.searchbox {
background:#f0f0f0;
margin:0 4px 0 0;
width:100px;
}

.searchbutton {
background:#f0f0f0;
}

.clearingdiv {
clear:both;
height:30px;
width:1px;
}

.hide {display:none;}

/*** Text format ***/

.intro {
font-size:1.1em;
}

.small {font-size:0.8em;}
.large {font-size:1.4em;}
.center {text-align:center;}
.right {text-align:right;}
.italic {font-style: italic;}

.centre {
  margin-left: auto;
  margin-right: auto;
}

/*** End of file ***/
calimo
Animal mythique

Re: Toujours prob d'impression tableau même en xthml 1.1

Message par calimo »

eth85 a écrit :Bonjour,

Mon site ( http://ethanol-e85.fr ) est désormais xhtml 1.1 conforme (cf validation en bas de la page).
Non, ce n'est pas conforme.
http://sebastienguillon.com/traduction/ ... edia-xhtml

Voir aussi http://www.hixie.ch/advocacy/xhtml :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071204 Firerenard/7.10 Firefox/2.0.0.11
eth85
Arias

Message par eth85 »

calimo a écrit :Non, ce n'est pas conforme.
http://sebastienguillon.com/traduction/ ... edia-xhtml

Voir aussi http://www.hixie.ch/advocacy/xhtml :wink:
Bonjour,

si par là, tu entends qu'il faut mettre 'application/xhtml+xml' à la place de 'text/html', c'est fait, mais cela ne change pas la validation (tout du moins celle du w3C).

En effet, ma page est toujours valid avec un warning, mais je pense que c'est parce que je l'ai laissé en .html au lieu de .xhtml .

Cela n'a cependant pas amélioré mon problème d'impression (mais cela n'était pas le but de ton message je pense).

Merci à toi, pour m'avoir permis de me rapprocher de la validation parfaite.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
eth85
Arias

Message par eth85 »

Fabrice.Tres.Net a écrit :Allez un peu de HS: Je ne pense pas que l'ethanol soit une solution en France, la filière huile offre un bien meilleur rendement global!
<modeHS>
Alors il faut empêcher toutes les voitures à l'essence de rouler à l'éthanol !!!
Si, effectivement, il y a une polémique sur l'éthanol de 1ère génération, il n'y en a pas sur celui de seconde génération. Après, c'est un probème d'économie et de poule et d'oeuf.
</modeHS>
Fabrice.Tres.Net a écrit : Pour ton problème d'impression, il faut que tu crées un css pour le media print!

<link href="style/screen.css" rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" />

<link href="style/print.css" rel="stylesheet" type="text/css" media="print" />
Dans ce css, tu pourras par exemple masquer les menus avec display: none; ...
Un aperçu, loin d'être parfait, de ce qui peut être fait là http://lavl.free.fr
Pour l'impression, cela à fonctionné. Je te remercie bien. Je n'ai pas eu le temps d'alléger le css. Je le ferais ... un jour.

Encore Merci à toi, et si tu veux lancer le débat écologique, tu peux le faire sur le forum que je viens d'ouvrir ( http://ethanol-e85.fr/forum ). N'hésites pas, tous les avis sont les bienvenus.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

eth85 a écrit :si par là, tu entends qu'il faut mettre 'application/xhtml+xml' à la place de 'text/html',
Oui.
Mais tu ne l'as pas fait. Ce qui compte, ce sont les entêtes HTTP, pas les balises meta qui ne servent à rien. Et les entêtes HTTP disent toujours

Content-Type: text/html
:wink:
eth85 a écrit :c'est fait, mais cela ne change pas la validation (tout du moins celle du w3C).
Le validateur n'est qu'un outil pour t'aider à respecter les normes, en aucun cas sa réponse ne doit être prise au pied de la lettre, il peut se tromper, laisser passer une erreur (il ne vérifie pas tout, en l'occurence le type de contenu xhtml est totalement ignoré ici, on a aussi vu des exemples où une erreur était ignorée), ou à l'inverse en voir une qui n'existe pas.

En l'occurence, le warning disparaîtra quand le content-type indiquera effectivement du XHTML. Mais alors tu risque d'avoir quelques (mauvaises) surprises en ouvrant la page dans IE.

Si tu veux vraiment que les utilisateurs puissent imprimer la page, le mieux est de faire un pdf parfaitement formatté. En effet, c'est un des point faible des navigateurs, et de Firefox en particulier.

Peut-être qu'il est possible de contourner le problème en simplifiant dramatiquement la feuille pour l'impression (ne laisse que le code qui cache le menu par exemple). Mais même là ça ne remplacera pas un bon pdf :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071204 Firemarsupilami/7.10 Firefox/2.0.0.11
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

calimo a écrit : Si tu veux vraiment que les utilisateurs puissent imprimer la page, le mieux est de faire un pdf parfaitement formatté. En effet, c'est un des point faible des navigateurs, et de Firefox en particulier.

Peut-être qu'il est possible de contourner le problème en simplifiant dramatiquement la feuille pour l'impression (ne laisse que le code qui cache le menu par exemple). Mais même là ça ne remplacera pas un bon pdf :wink:
Le pdf est intéressant si on désire présenter une page particulière dans un certain format.
L'avantage d' un fichier css pour l'impression permet d'avoir directement toutes ces pages directement imprimables, en supprimant les parties inutiles comme les menus, les fonds,..., en redimensionnant les éléments...
eth85
Arias

Message par eth85 »

calimo a écrit :
eth85 a écrit :si par là, tu entends qu'il faut mettre 'application/xhtml+xml' à la place de 'text/html',
Oui.
Mais tu ne l'as pas fait. Ce qui compte, ce sont les entêtes HTTP, pas les balises meta qui ne servent à rien. Et les entêtes HTTP disent toujours

Content-Type: text/html
:wink:
Oui, mais d'après ce que j'ai compris, c'est pas dans le contenu du fichier que cela est inscrit.

D'après ce que j'ai compris, c'est à cause de l'extension du fichier.
moi a écrit :mais je pense que c'est parce que je l'ai laissé en .html au lieu de .xhtml
Et je ne veux pas changer le nom du fichier, notamment pour des problèmes de référencement dans les moteurs de recherche.

AI je bien compris ou suis je encore à coté de la plaque ?

calimo
Animal mythique

Message par calimo »

eth85 a écrit :Oui, mais d'après ce que j'ai compris, c'est pas dans le contenu du fichier que cela est inscrit.
Exact ! :)
eth85 a écrit :D'après ce que j'ai compris, c'est à cause de l'extension du fichier.
Non ! :(
Ce sont les entêtes HTTP qui sont responsables.
Les entêtes HTTP, c'est ce que le serveur et le navigateur échangent avant l'envoi de la page (requête, réponse). Entre autres, le serveur envoie une ligne "Content-Type" dans sa réponse, qui indique le type de contenu de la page.

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/HTTP qui n'est pas très didactique mais assez complet à mon avis :wink:

C'est donc purement un problème de configuration du serveur. Après, comme c'est un serveur apache, il est fort possible qu'il utilise l'extension pour en déduire le Content-Type, mais on peut le configurer pour qu'il se comporte différemment et indique le bon type de fichier.

S'il n'est pas possible pour toi d'indique le type MIME correct, alors tu dois "repasser" à un langage qui ne le demande pas (ce n'est pas pour rien que je conseillais précédemment de faire du HTML 4.01 :wink: )

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071204 Firedragon/7.10 Firefox/2.0.0.11
houile

Impression de tableau

Message par houile »

Bonjour eth85,

d'après ce que j'ai vu, tu sembles avoir trouvé la solution puisque ton tableau s'imprime en totalité, et qu'il ne manque aucune ligne.
Peux-tu me dire comment tu as fait? J'ai vu que tu utilisais une feuille de style pour l'impression, mais je n'ai pas réussi à voir ce que ça changeait.

De mon côté, j'ai un tableau qui s'imprime bien sur plusieurs pages mais à chaque saut de page je perd deux ou trois lignes, comme si elles étaient restées dans les marges de la page...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Répondre