Salut les amis,
Je complète cette discussion par les fruits du travail que je suis en train de réaliser. J'ai attaqué depuis quelques temps ce fameux problème du partage de calendrier.
En guise d'introduction, j'ai déterminé qu'il existe essentiellement 2 routes possibles à emprunter suivant le cachier des charges de chacun.
1) Le partage simple d'un fichier sur un serveur de fichier du réseau: c'est la solution basique, car si 1 1ier utlisateur fait 1 1ier changement sur le calendrier puis l'actualise, 1 2d utilisateur faisant son changement et l'actualise directement, le changement du 1ier utilisateur sera écrasé!! Mes tests ont été réalisés avec une fréquence de rafraîchissement automatique de 1 min (c'est le minimum). Si le 2d utilisateur n'a pas acquis la nouvelle version du calendrier induite par le 1ier avant de faire son propre changement, c'est la cata. Enfin, il faut "simplement" faire obéir les utilisateurs à une discipline stricte: d'abord actualiser manuellement avant son changement, puis réactualiser manuellement juste après! Berf à + que 2 ça devient du cirque... Bref, c'est pas sérieux comme méthode. Vous n'arriverez jamais à un vrai travail collaboratif avec cette méthode. Simplement parce que la granulométrie du partage doit descendre en dessous du fichier et se mettre à gérer le verrouillage des évènements eux-mêmes, à l'intérieur du calendrier. Vous arriverez cependant à gérer votre calendrier à partir de tous les PC de la maison (l'un OU l'autre), mais pour la gestion simultanée (l'un ET l'autre), faux pas rêver...
2) Le vrai partage en temps réel. Il s'agit ici, ni + ni -, de trouver une alternative à l'out look de m$. Ce sur quoi je m'acharne et je suis sur le point d'y arriver. Il faut en fait brancher son client calendrier (en l'occurence le Sunbird) sur un
VRAI serveur de base de données spécialisé dans le service calendrier. Il existe un protocole standard, le CalDAV basé sur un de ses frères le WebDAV (qui permet d'offrir un service équivalent au FTP mais via un navigateur c-à-d le port 80 et non plus 21).
J'ai fait le tour de la maison. Pour moi le seul serveur opérationnel aujourd'hui et suffisamment simple à mettre en oeuvre est DAViCAL (anciennement RSCDS). Je l'ai installé sur une Debian Etch4 équipée de Apache2, PHP5 et PostgreSQL 8.1 (désolé pour MySQL !).
Je parle ici du Sunbird comme client, en excluant un peu le Lightning, parce que ce dernier souffre encore, selon moi, de graves retards d'implémentation. Référez-vous aux autres topics traitant de ce sujet sur le forum. Attendons la V 0.8 qui promet de combler ce retard (±02/2008).
Je vais maintenant ouvrir un autre topic sur le DAViCAL (RSCDS) pour y proposer un tutorial d'installation, pour engager un maximum de personnes à s'y mettre et en profiter pour solliciter votre collaboration pour avancer dans les quelques problèmes que je rencontre pour finaliser.
Rendez-vous donc sur
Serveurs de calendrier: DAViCAL (RSCDS), tutorial et questions.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11