[Réglé] Une ch'tite espace insécable s'iouplait !

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
Répondre
nico@nc
Animal mythique

[Réglé] Une ch'tite espace insécable s'iouplait !

Message par nico@nc »

Image
alt=

Code : Tout sélectionner

Annonces
L'équipe de Geckozone travaille à apporter des réponses aux suggestions des membres de la communauté mais aussi améliore le site ; les annonces sont ici
!
Dernière modification par nico@nc le 03 janv. 2008, 00:10, modifié 3 fois.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Ah non, il va falloir que je me connecte avec Firefox 3 parce que Gecko < 1.9 bouffe les espaces insécables !

P.S. On dit une espace insécable :p
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Ça le fait aussi avec Opera et Firefox 2. À mon avis, le plus gros problème empêchant que l'espace insécable soit interprétée, c'est qu'il n'y a pas d'espace insécable ! :mrgreen: :P
Nicolas
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Justement je pense qu'il voulait se connecter avec Firefox 3 pour l'ajouter (quelle combinaison de touche clavier ?). Mais sinon un &nbsp,; aurai pu être lus simple, à condition que phpBB accepte le HTML dans les descriptions de forum.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9b3pre) Gecko/2007122804 Minefield/3.0b3pre
Anciennement Toto.
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Ah oui, c'est vrai. Si c'est du bbcode, le &nbsp; n'est pas transformé, mais le &#160; l'est.
Nicolas
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Aucun code html ou bbcode n'y est permis je pense, c'est un simple champ texte comme les titres de sujets. Tant que j'y suis je vais corriger les autres aussi !

P.S. http://www.la-grange.net/2007/12/typogr ... caise.html
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

De toutes fqçon la ponctuation doit être "collée" au mot précédent comme tous les points, les points virgules, les virgules, les points d'exclamation et les points d'interrogation :mrgreen:
Image
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Jim a écrit :De toutes fqçon
Pas quand on écrit avec un clavier azerty. :P
Nicolas
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

nico@nc a écrit :
En effet, en français il faut un espace:

Wikipedia a écrit :le point d’exclamation ( ! ), toujours précédé d’une espace fine insécable ;
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Ben.d2 a écrit :
nico@nc a écrit :
En effet, en français il faut un espace:

Wikipedia a écrit :le point d’exclamation ( ! ), toujours précédé d’une espace fine insécable ;
Ce n'est pas ce qui est marqué, c'est marqué une espace fine. Or nbsp ou 160 ne sont pas une espace fine mais une espace normale. Il est généralement considéré (différent guides typographiques) qu'en absence d'espace fine, il vaut mieux ne pas mettre d'espace fine. Et les espaces fines existent certes en UTF-8 mais ne sont pas reconnus par beaucoup de navigateur.

Note: l'espace en typographie est féminin...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr-CH; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

teoli2003 a écrit :en absence d'espace fine, il vaut mieux ne pas mettre d'espace fine
Dur dur ce début d'année :mrgreen:
Nicolas
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

teoli2003 a écrit :l'espace en typographie est féminin...
Ahah ! :D
Et les espaces fines [...] ne sont pas reconnus par
Vraiment très dur ce début d'année... surtout quand je passe par là ! :mrgreen:

De toute façon, c'est trop moche de dire une espace.
C'est comme si je disais un fenêtre, un fourchette ou une ordinateur. Image
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

teoli2003 a écrit :Ce n'est pas ce qui est marqué, c'est marqué une espace fine. Or nbsp ou 160 ne sont pas une espace fine mais une espace normale. Il est généralement considéré (différent guides typographiques) qu'en absence d'espace fine, il vaut mieux ne pas mettre d'espace [du tout].
Sans contexte et sans source, il va être difficile de te croire. Ce que je crois important ce n'est pas tant la largeur de l'espace que son insécabilité (et nico@nc avait tout à fait raison de nous rappeler à l'ordre puisque c'est à présent techniquement possible).

Traditionnellement, en l'absence d'espace fine, il est plutôt recommandé de mettre une espace insécable (nbsp) en France, tandis que dans d'autres endroits et particulièrement au Québec (peut-être sous l'influence de l'anglais) on conseille plutôt comme toi de ne rien mettre. Peut-être est-ce également plus souvent le cas en Suisse ?
Et les espaces fines existent certes en UTF-8 mais ne sont pas reconnu[e]s par beaucoup de navigateur.
En fait, c'est surtout une question de police utilisée. De la page que j'ai liée plus haut, on peut déduire que la seule à peu près universellement répandue (car faisant partie des Core Fonts) est Tahoma.

D'accord, un navigateur devrait aussi être capable de faire le remplacement automatiquement si le caractère n'est pas disponible dans la police puisque les tailles des espaces sont définies par rapport à des dimensions mesurables.
pirlouy a écrit :De toute façon, c'est trop moche de dire une espace.
C'est comme si je disais un fenêtre, un fourchette ou une ordinateur. Image
Moi je dis bien un Windows et un fork :P
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,

On ne va se battre pour les beaux yeux de Laure Tograff, surtut pas pour des espaces masculins ou féminines.

Mon point de vue est que dans les messages postés sur les forums et les blogs, tant que c'est à peu près correct et surtout sans SMS, ça va.
De toutes façons la plupart des messages disparaissent vite dans les profondeurs de forums.

C'est tout différent sur un site, surtout en page d'accueil, qui est destiné à être vu par des milliers de visiteurs.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

nico@nc a écrit :
teoli2003 a écrit :en absence d'espace fine, il vaut mieux ne pas mettre d'espace fine
Dur dur ce début d'année :mrgreen:
Yep :DD. Mais je crois que j'ai été compris. (Enlevez le 2e fine si vous ne l'aviez pas)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr-CH; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Répondre