héhé: ça faisait longtemps! allez: je plonge pour la dernière fois de l'année!
ce qui est marrant dans vos discussions, c'est que "prise en main" semble vouloir dire "construire sa base de registre à la main" sous windows et "cliquer sur l'icône OOo" sous linux...
marrant aussi que "tout le monde sous windows" semble une dictature, mais que "tout le monde sous linux" n'en soit pas une
parce que, au final, personne n'empêche qui que ce soit d'utiliser linux alors que visiblement ce n'est pas forcément le cas dans l'autre sens puisque la discussion ci dessus va jusqu'à expliquer que les gens sous windows sont moins malins que les autres (!!! sic! vous en avez d'autres des comme ça? les blancs sont mieux que les noirs? les hommes que les femmes? les chiens que les chats?)
si c'est réellement le cas, alors je suis fier d'être bête: bête peut être, mais pas au point de VOUS laisser choisir quoi que ce soit pour MOI!
franchement, je possède des pc depuis l'époque de la sortie de win95 et donc j'en ai vu défiler des OS (y compris un mac):
à mon 1er pc, qui était donc sous win65, je m'y suis mis naturellement (et 100% seul) et depuis on ne peut pas dire que je sois tombé un jour sur un gros problème, hors matériel
j'ai été dans les tous 1ers à prendre wanadoo en adsl (512 à l'époque: la "raie verte" pour ceux qui ont connu) et j'ai jamais emmené aucun de mes pc nulle part ou à qui que ce soit pour réparer ou résoudre un problème
pc que je construis moi même soit dit en passant
à cette époque, il n'était pas rare que je "cracke" moi même un petit programme car c'était l'époque bénie où "protection" voulait dire une clé dans la bdr
personne ne m'a appris ça, et encore moins à le faire
dernièrement, je me suis mis à explorer linux, différentes distribs, et au final j'y passe pas
j'ai essayé principalement parce que je voulais me monter un serveur multimédia chez moi pour y accéder avec les autres pc et qu'on vante ses uptimes
n'étant pas 100% satisfait des linux, je l'ai au final fait avec 0 problèmes et 100% de réussite et de satisfaction avec win 2003 server qui a les mêmes uptimes de dingue mais qui est facile, intuitif, sécurisable à souhait, pas chiant à mettre en œuvre et ouvert aux applications windows, c'est à dire au monde entier
je n'y passe pas tout simplement parce que linux au final me limite au lieu de m'aider car il a des inconvénients et impossibilités mais n'a, du moins pour moi qui n'ai pas de soucis de stabilité sous windows, que trois arguments:
- le prix
- la soi-disant sécurité
- la soi-disant anonymité
or, sachant utiliser correctement les différents windows et éviter les faux-pas, je n'ai pas de soucis de sécurité
pas non plus moins d'anonymité son windows que sous linux et le prix, ma foi, je les possède mes windows et ils me rendent bien service donc en tant que produit issu d'une entreprise, ça me semble normal de les avoir payés
en plus, ça ne vaut que le prix de 2 jeux et pourtant c'est autrement plus vaste et complexe, donc y'a pas de quoi fouetter un chat
par exemple, j'ai des dossiers pour les fichiers entrants qui sont sécurisés et d'où rien ne peut s'exécuter, j'ai un fichier hosts qui me vire à lui tout seul 65% de la pub du net, ect...
depuis une bonne année, les seules "véroles" que j'ai vues sur mes pc sont 4 ou 5 cookies! houllala, quel malheur!
les scans avec des antispywares ne donnent tellement plus rien que j'en fais presque plus, mon antivirus est éteint 99.9% du temps (je ne l'allume que pour scanner un warez entrant et le réteins de suite après) et je n'utilise plus de firewall depuis au moins 3 ans...
par contre, je ne fais pas n'importe quoi, j'ai une certaine expérience qui m'évite cette connerie là
et je ne "perds" rien en ne faisant pas n'importe quoi: un site malfaisant ou une application vérolée ne valent jamais rien, n'apportent jamais rien
donc linux ne m'a rien apporté (à part le cube qui amuse tout le monde indéniablement) mais il m'a même enlevé tout un tas de choses
par exemple, non, je ne joue pas qu'à 2 jeux: je joue à quasiment 50% des jeux qui sortent au moins une fois
et puis j'avoue qu'au cours de mes essais, gedit ou équivalents et leur sempiternelle demande de mot de passe se sont mis à me lasser...
la sécurité, c'est bien joli, mais si on sait se protéger sous win on a as de soucis, alors que même protégé sous linux on te demande 15 fois ton MDP par session: tu te sens surtout protégé contre l'envie de faire ce que tu veux, au final (et c'est le cas en fin de compte car si il était plus dur de hacker de linux, alors aucun serveur n'aurait jamais été hacké vu qu'ils sont tous sur ce genre d'OS ou quelque chose d'approchant)
bref, j'ai essayé mais ça ne m'a pas fait basculer
par exemple, je connais un gars qui était une catastrophe sous windows: il se vérolait sans cesse, pourrissait sans cesse son ordi et réinstallait tous les mois
lui il est passé à linux et il a adoré: il n'en change plus et ne jure que par ça
mais il sait pourquoi: parce qu'il était absolument incapable de maintenir un windows
et quand on joue entre potes à un jeu online, ben il reboote sous windows...
n'oublions pas non plus que "tout", en matière de pc, ça fait des lustres que ça ne veut plus dire un traitement de texte + un navigateur + un player + client mail + xchat + gimp + UT (quoi que non: UT n'est pas gratuit je pense)
enfin bref, je reste persuadé que ça relève plus du troll qu'autre chose tout ça...
puisque je poste, j'en profite pour vous souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d'année et mes meilleurs vœux au passage, puisque je m'absente et ne serait de retour que l'an prochain
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11