Comment interdire le téléchargement ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
duckysmokton
Arias

Comment interdire le téléchargement ?

Message par duckysmokton »

Bonjour,
Je voudrais interdire le téléchargement à mes enfants.
J'ai trouvé une procédure via la base de registre, mais celle-ci n'est valable que pour Internet Explorer.
Connaissez-vous l'équivalent pour Mozilla ?
Sinon comment puis-je interdire ces téléchargements ?
Merci de votre aide

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Quel genre de téléchargement veux-tu interdire?
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,

Un truc qui pourrait être efficace si cela existe, c'est dans le contrôle parental fourni par ton FAI. Normalement, cela devrait bloqué quelque soit le navigateur.

Mais cela dépend aussi de l'âge des enfants. Ce sera plus simple s'ils ont six ans que seize. :wink:

A+
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Et ensuite ? Il va falloir trouver un truc pour Opera... puis Safari... KMeleon...
C'est une course sans fin, pour être cohérent il faut régler ça au niveau du système, il y a des logiciels qui font ça très bien.

Au passage, pour afficher cette page, il faut commencer par la télécharger, donc la meilleure protection contre le téléchargement c'est bloquer l'accès à Internet à tes enfants :wink: (ce qui ne les empêchera pas d'y accéder depuis chez un ami, etc., donc l'éducation/sensibilisation reste le seul moyen de vraiment protéger ses enfants... on a trop tendance à croire que la technologie peut résoudre tous les problèmes :P )
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,
Et ensuite ? Il va falloir trouver un truc pour Opera...
trop facile : un argument clair en ligne de commande :)

Code : Tout sélectionner

opera.exe /nodownload
bon c'est sûr qu'après, en fonction du dégré de geekitude du gamin, faudra chiader les restrictions par un mode kiosque finement configuré et autres blocages rusés sur un compte système non administrateur (dans le but d'empècher effectivement le lancement d'autres navigateurs, client ftp, p2p et compagnie)...
;)

Sinon, si le gamin est vraiment débutant, un simple filtrage des url se terminant en *.exe, *.zip, *.rar, *.mp3, *.avi, *.mpg et compagnie ne pourrait-il pas faire l'affaire ? Adblock sait faire çà, non ?

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.50 (Windows NT 5.0; U; fr)
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Mon neveu de 12 ans a ramené un DVD linux bootable de l'école. Les gamins se les échangent pour contourner les contrôles parentaux... :P

Faut partir du principe que le degré de geekitude est elevé.

Donc il faut que le contrôle parental soit hors du PC (le routeur) et bien sûr qu'il n'y ait pas le Wifi non protégé du voisin dans les parages...

Ou alors mettre le PC dans une pièce commune et pouvoir voir l'écran à l'improviste, comme pour la télévision.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Mon neveu de 12 ans a ramené un DVD linux bootable de l'école. Les gamins se les échangent pour contourner les contrôles parentaux...

Faut partir du principe que le degré de geekitude est elevé.
Çà se soigne très bien :)
Deux petits fils dénudés affleurants discrètement du bouton d'éjection du périphérique bootable et rélié au secteur, par exemple, devrait les calmer un moment :lol:
Pour celles et ceux qui n'apprècient guère les chatiments délicieux de fée électricité, il est possible d'enfermer l'UC dans un coffre méchamment blindé voire simplement empècher, via un BIOS protégé par un copieux mot de passe, tout démarrage depuis aut'chose que le disque dur...
Mettre des pièges à loups au niveau de la carte mère, dés fois qu'il viendrait à l'idée du garnement d'aller reseter le dit BIOS...
Donc il faut que le contrôle parental soit hors du PC
note quand même que l'OP n'a jamais parlé de contrôle parental :twisted:

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.50 (Windows NT 5.1; U; fr)
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

ra-mon a écrit :[
OP a écrit : Je voudrais interdire le téléchargement à mes enfants.
C'est pas du contrôle parental? :P :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

teoli2003 a écrit :
ra-mon a écrit :[
OP a écrit : Je voudrais interdire le téléchargement à mes enfants.
C'est pas du contrôle parental? :P :lol:
Il n'est explicité qu'une simple petite restriction fonctionnelle, tout au plus ;)
D'ailleurs concernant IE, à priori, pas besoin de taper dans la BdR pour si peu, non ?
Image

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.50 (Windows NT 5.0; U; fr)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

ra-mon a écrit :Salut,
Et ensuite ? Il va falloir trouver un truc pour Opera...
trop facile : un argument clair en ligne de commande :)

Code : Tout sélectionner

opera.exe /nodownload
Je veux dire, un truc qui empêche effectivement de télécharger. Là il suffit de le redémarrer sans argument :roll:

Au fait, comment font Opera et IE s'ils ne téléchargent pas les pages ? :roll:

Le coup du DVD bootable tombe a l'eau si la protection est à un plus bas niveau, sur le modem/routeur par exemple :)
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Je veux dire, un truc qui empêche effectivement de télécharger. Là il suffit de le redémarrer sans argument
Suffit de pas laisser la possibilité à l'Enfant de démarrer Opera sans argument, c'est quand même pas compliqué ;) mais çà dépasse un peu le sujet de ce forum et le besoin de l'OP, à première vue...
Au fait, comment font Opera et IE s'ils ne téléchargent pas les pages ?
On voit tout de suite que tu n'as pas essayé, c'est pourtant pas compliqué non plus ;)
Le coup du DVD bootable tombe a l'eau si la protection est à un plus bas niveau, sur le modem/routeur par exemple
Ah ? En imaginant que ce soit le boulot d'un modem ou d'un routeur, c'est pas trop compliqué, là dessus ou même en utilisant les services d'un FAI, d'empècher de télécharger des fichiers tels que des *manga*.avi ou des *.mp3 ou des setup*.exe ou des *.zip :?:
Les quelques p'tits routeurs que j'ai pu croiser ne permettaient pas du tout ce genre de raffinement... et bon, s'il faut se monter un nunux juste pour l'occasion, autant faire le flic derrière le gamin :-D

EDIT: je viens d'essayer avec Adblock Plus et il semble qu'il soit pas possible d'interdire le téléchargement de fichier avec çà...

@+
--
Pierre

Dernière modification par ra-mon le 18 déc. 2007, 19:03, modifié 1 fois.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

ra-mon a écrit : Il n'est explicité qu'une simple petite restriction fonctionnelle, tout au plus ;)
D'ailleurs concernant IE, à priori, pas besoin de taper dans la BdR pour si peu, non ?
Euh, le contrôle parental peut être exercé sans logiciel, sans restriction, tu sais... On peut se faire assister ou pas, mais cela reste du contrôle parental.

Native Mozillian.
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

teoli2003 a écrit :
ra-mon a écrit : Il n'est explicité qu'une simple petite restriction fonctionnelle, tout au plus ;)
Euh, le contrôle parental peut être exercé sans logiciel, sans restriction, tu sais... On peut se faire assister ou pas, mais cela reste du contrôle parental.
Donc, en gros, on peut pas se faire assister par Firefox ou une de ces extensions, c'est çà ? J'y crois pas :twisted:
@+
--
Pierre

teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

calimo a écrit : Le coup du DVD bootable tombe a l'eau si la protection est à un plus bas niveau, sur le modem/routeur par exemple :)
Exact et c'est là qu'elle doit être. Car pour avoir son propre modem/routeur et le brancher en douce, c'est plus coton. (Mais possible durant les soirées d'absence des parents...)

(Il faut juste encore se méfier des clés Wifi USB couplés à un voisin complaisant: c'est petit ces saloperies ;-) Mais là la parade c'est d'aller parler avec le voisin :-) et de surveiller discrètement si les configs bougent. )

Note: il y a toujours une parade mais tout le monde n'a pas la connaissance d'un système informatique comme nous et sous-estiment la menace en écoutant les discours marketing.

"J'ai mis un logiciel de contrôle parental sur l'ordi: mon gamin peut avoir son ordi avec internet dans sa chambre." Et zou, Rocco Siffredi n'aura plus de secret pour l'ado dans les 3 semaines.

Chez moi, c'est plus simple: l'ordi familial est dans une pièce commune et l'écran visible en tout temps. Peu de limitation à contourner.

Native Mozillian.
rfn
Varan

Message par rfn »

Bonjour,

Pour le dvd bootable, je trouve personnellement que ce n'est pas "sécurité" que de laisser son pc pouvoir booter sur autre chose que le DD.
Dans le bios, mettre le démarrage sur le HD, et seulement en second pour le dvd.
Le tout avec un mot de passe pour accéder au bios et bye bye les dvd ou cd bootable...

C'est sur que le fiston pourra encore ouvrir le pc, faire un clear cmos et modifier le bios, mais ... cela laissera des traces !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Image
Ben oui mais non ...
Répondre