[Résolu] compresser des photos jointes avant d'envoyer

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

sergio92
Arias

[Résolu] compresser des photos jointes avant d'envoyer

Message par sergio92 »

Bonjour,

Avec la course aux MégaPixels, la moindre photo issue de mon appareil fait presque 2 Mo.
Par un simple copier / coller, elle se retrouve dans mon éditeur de mail.
Existe-t-il un moyen simple de la faire "maigrir", avant d'envoyer le mail ?

Même question si l'on joint 5 ou 10 photos au mail...
Comment les faire toutes maigrir en une seule commande ?

Comment-faites vous pour joindre facilement vos (grosses) photos à vos mails ?
Connaissez-vous un plugin pratique ?

Je ne maitrise pas encore bien les fonctionnalités de TB, :oops:
Je n'ai rien trouvé de similaire dans le forum avec une recherche sur "photo".

Merci

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Dernière modification par sergio92 le 13 déc. 2007, 15:16, modifié 1 fois.
J2m06
Administrateur

Re: compresser des photos jointes avant d'envoyer

Message par J2m06 »

sergio92 a écrit : Existe-t-il un moyen simple de la faire "maigrir", avant d'envoyer le mail ?

Même question si l'on joint 5 ou 10 photos au mail...
Comment les faire toutes maigrir en une seule commande ?
bonjour

Il existe une extension qui fait cela automatiquement
Tu peux aussi paramétrer à partir de quel taille il doit zipper

voila c'est attachments Size https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/878

Autre soluce : si tu fais ->Clic droit puis Envoyer vers destinataire tu auras(sous Xp) une fenêtre te proposant de réduire les images(mais là la qualité s'en ressent :!: )

[édit]en faite tout dépend à quoi sont destinées les photos :!:
Pour un affichage écran pas besoin de grande résolution

J2m06 a écrit :┌─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐

.... Besoin d'aide ? (FAQ TB) ─> pour :Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Sauvegarder/Extraire/etc....
└─────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

Pour tout ce qui concerne l'agenda, seul ou intégré, pensez à consulter le forum Lightning/Sunbird ici <────:wink:
Dernière modification par J2m06 le 12 déc. 2007, 18:38, modifié 4 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Grillé ! Bonjour, je sais que Win XP te le propose quand tu fait "clic droit", "Envoyer vers", "Destinataire" mais je ne sais pas avec TB en courielleur par défaut...

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 1.1.4322)
sergio92
Arias

Message par sergio92 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses si rapides.

Solution 1 : plugin attachments Size
https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/878

Je l'ai installé, il affiche bien les tailles des pièces jointes ( reçues ou envoyées )
Mais bizarrement, il semble qu'il n'a pas d'option ( dans la liste des extensions, son bouton option reste toujours grisé )
Il existe une extension qui fait cela automatiquement
Tu peux aussi paramétrer à partir de quel taille il doit zipper
Donc, il ne permet pas la requête initiale de compresser les jpeg.

Solution 2 : Windows -> envoyer vers... Destinataire
Chez moi, j'ai (malheureusement) Vista ( par les joies de la vente liée )
Ca marche bien.
Il propose de redimensionner les photos en proposant plusieurs tailles.
Et les joints à un nouveau mail.

inconvénients :
- Si on veut envoyer une sélection de photos qui ne viennent pas du même répertoire, il faut faire plusieurs mails.
- Si on veut répondre à un mail en y joignant la photo, on ne peut pas non plus...
- la photo est en pièce jointe. Elle n'est pas directement collée dans le texte. Ce qui est mieux, car on peut la commenter en-dessous.
- Enfin, si un jour, je passe à Linux, la méthode ne marchera peut-être plus...

Je crains qu'il n'y ait pas de solution simple pour l'instant...
J'ai trouvé cela sur le site de framasoft...
En avril 2007, ils n'avaient pas vraiment trouvé de solution...
http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... 95bb3bd629

Et ici en juillet 2006...
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... ird+photos

J'aurai imaginé un plugin qui modifie le bouton "joindre une pièce", et lorsque l'on sélectionne des pièces jointes qui ont une extension de photo .jpeg, propose comme windows de changer la résolution des photos...
Ou mieux, un plugin qui modifie le bouton envoyer, et qui détecte les photos dans en PJ ou incluses dans le texte, et qui propose un redimensionnement.

Merci pour vos conseils.
Je suis étonné du nombre de questions qui tombent en quelques jours sur ce forum !
Bon courage !
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bonjour,
Je crois qu'il n'y aura jamais "LA" solution, il y a plusieurs solutions adaptées à différents besoins : quand tu veux envoyer plusieurs photos (10-20), le "Envoyer vers destinataire", avec son redimensionnement, vat très bien, et si tes photos sont dans différents dossiers, tu peux en rassembler une copie dans un répertoire temporaire au préalable (cela ne demande pas longtemps).

Si tu veux envoyer une ou deux photos avec des commentaires, tu peux utiliser la commande "insérer image" dans un message html.

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 1.1.4322)
plb67
Lézard vert

Message par plb67 »

sinon dans les powertoys de microsoft, tu as 'image resizer' qui d'un clic droit et un clic gauche te permet de redimmensionner tes photos

sélectionne tes photos, met dans un dossier, redimensionne avec imageresizer et intègre à ton mail

finalement, ca fait plus d'étape ... dommage !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 ImageShackToolbar/4.3.5 Firefox/2.0.0.11
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

sergio92 a écrit : Mais bizarrement, il semble qu'il n'a pas d'option ( dans la liste des extensions, son bouton option reste toujours grisé )
Bonjour

Autant pour moi :oops: il s'agit de AutoZipAttachment https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/4003
.
Image
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Salut J2m, cette extension peut être pratique à ceux qui transmettent souvent des fichiers de bureautique mais elle ne peut pas servir pour envoyer des photos, les fichiers jpeg contenant déjà des données compressées, les zipper n'a aucun effet.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Répondre