[Résolu] FF nouvelle release et attribut valign=top

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Black Winny
Gecko

[Résolu] FF nouvelle release et attribut valign=top

Message par Black Winny »

:!:
Bonjour à tous !

J'ai un gros souci avec une de mes pages depuis la nouvelle mise à jour de Firefox.

C'est cette page http://pagesperso-orange.fr/jacques.pre ... _perso.htm

Le problème se présente à la ligne 84

Si je mets l'alignement "top"... toute ma première colonne (celle qui contient le formulaire Donoghue) devient intégralement Read-Only dans Firefox et continue à se comporter normalement dans Internet Explorer !

Et ce quelle que soit la méthode employée (j'ai mis les deux autres méthodes en commentaires)

Et si je retire l'alignement "top"... tout fonctionne à nouveau dans Firefox comme dans IE !

Je n'avais pas ce problème dans la précédente release de Firefox.

Pour éviter la question qui ne va pas manquer de se poser, sachez que j'ai aussi tenté cet alignement "top" sur la balise <td> au lieu de la balise <tr>. Avec le même résultat défectueux.

Vous pouvez me confirmer que cette page se comporte de la même façon chez vous ?

Si c'est le cas, je pense qu'alors je viens de tomber sur une nouvelle régression introduite dans la nouvelle moûture de Firefox.

Merci à ceux qui peuvent m'apporter une petite aide dans ce problème ou me confirmer que l'incident ne vient pas exclusivement de chez moi. Auquel cas je rapporterai l'incident dans Bugzilla.

Mes amitiés à tous !
Jacques

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Dernière modification par Black Winny le 07 déc. 2007, 19:08, modifié 3 fois.
Win 11 - Modem TP-Link Archer VR400 (RJ45 sur un poste, Wi-fi sur les autres) - Orange ADSL - Avast - FF dernière V - TB dernière V - Notepad++ - Total Commander - Une théière à boire - une épouse à croquer
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Bonjour,

Tu as le div #ancre_menu partiellement "par dessus", c'est d'ailleurs pour ça que le lien sur l'image de la tortue fonctionne en partie (à droite, vers la tête). Cette capture montre bien la chose :
Image

Et forcément, lorsque tu enlève l'alignement en haut, le bloc ne bloque plus, puisque le formulaire est en dessous.

À visiter également : http://validator.w3.org/check?uri=http: ... _perso.htm.

[Modération] Je déplace en développement web.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Black Winny
Gecko

nico@nc a écrit :Bonjour,

Tu as le div #ancre_menu partiellement "par dessus", c'est d'ailleurs pour ça que le lien sur l'image de la tortue fonctionne en partie (à droite, vers la tête).
Et forcément, lorsque tu enlève l'alignement en haut, le bloc ne bloque plus, puisque le formulaire est en dessous.

Super ! Merci Nico ! Et avec ta copie écran en effet ça devient évident.

Je suis d'ailleurs à la recherche de modèles de menus plus sympas que ce modèle (trouvé il y a longtemps sur alsacreations) et plus souples. Si tu en connais... mais toujours en javascript, à cause de Wanadoo.

Malheureusement sur Wanadoo on ne peut pas utiliser le PHP, sinon j'aurais tout fait en PHP. Sur Wanadoo je suis obligé de me cantonner au HTML et au Javascript, ça limite... Ils sont pénibles, chez FT ! Mes pages vont passer progressivement chez Free où j'aurai la liberté du PHP (conversion en cours depuis quelques semaines), mais mon site en l'état actuel est trop connu dans mon domaine de l'herpétologie, et trop abondamment référencé pour que je puisse faire le transfert d'un bloc. Même avec une redirection.

nico@nc a écrit :À visiter également : http://validator.w3.org/check?uri=http: ... _perso.htm
Exact, pour les erreurs de conformité de cette page je savais. En fait cette page n'est qu'en cours de développement, à partir d'une beaucoup plus ancienne version, et je corrige peu à peu ces problèmes. Le but est là aussi le transfert en PHP vers Free.

Si quelqu'un peut me conseiller un bon menu en Javacript, en attendant mes transferts vers Free... j'en serais ravi !

En attendant je mets le topic en Résolu.

Merci à toi, Nico !
Jacques

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Win 11 - Modem TP-Link Archer VR400 (RJ45 sur un poste, Wi-fi sur les autres) - Orange ADSL - Avast - FF dernière V - TB dernière V - Notepad++ - Total Commander - Une théière à boire - une épouse à croquer
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Pourquoi pas du CSS pour le menu (et pourquoi php ?) ?
Nicolas
Black Winny
Gecko

Bonjour Nico
nico@nc a écrit :Pourquoi pas du CSS pour le menu (et pourquoi php ?) ?
PHP... pour de multiples autres raisons, dont l'interface visuelle n'est en fait qu'une toute petite partie. Notamment parce que je vais avoir besoin de gérer des bases relationnelles de données scientifiques assez complexes (donc PHPMyAdmin est plutôt indiqué) et également parce que je prévois le développement d'applications de traitements mathématiques pour la taxonomie et pour la systématique (des arbres phylogénétiques) en biologie des chéloniens (les tortues), le visuel n'étant qu'une présentation des données. PHP est donc, semble-t-il, un bon outil pour ce domaine.

Pour ce qui est du menu, j'ai vite réagi à ta suggestion... et cette nuit tout mon menu est illico passé en CSS :

http://pagesperso-orange.fr/jacques.pre ... _perso.htm

Il est encore perfectible. J'apprends, progressivement, mais je l'avoue, assez rapidement.

Et curieusement je trouve ce menu plutôt lent sous IE 7 (je n'ai pas d'autres versions d'IE sur ma machine) alors qu'il est remarquablement rapide sous Firefox, que ce soit sous Vista comme sous Ubuntu.

Et sa mise en place a en effet été extrêmement simple. En quelques heures pour l'apprentissage du CSS nécessaire et pour le développement tout était terminé et mis en ligne.

L'étape maintenant, avant de continuer le développement des futures fonctions prévues dans cette page (qui n'est qu'un prototype du site complet prévu, pour le moment j'expérimente...), est d'ores et déjà la résolution des anomalies dans la conformité avec les spécifications W3C. Ca ira assez vite.

Je voudrais aussi apprendre à remplacer mes nombreux tableaux par du CSS. Je crois que cela aussi est une optimisation intéressante. Mais sur ce point je manque de documentation. Si tu as des pages pédagogiques à me suggérer concernant tout particulièrement la gestion des tableaux en CSS je suis preneur !

Merci à toi !
Jacques

nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

http://validator.w3.org/check?uri=http: ... _perso.htm

Presque 1000 erreurs ! Rassure toi, ce n'est principalement qu'une petite chose : en xhtml, il faut mettre &amp; au lieu de & dans les url. Il y a également toutes les balises et attributs à mettre en minuscules.

Pour les feuilles de style, il y a des choses intéressantes chez Alsacréations (je vois quelques titres alléchants comme Faire une mise en page sans tableaux), chez OpenWeb, pompage.net, etc.
Nicolas
Black Winny
Gecko

Hello !
nico@nc a écrit :http://validator.w3.org/check?uri=http: ... _perso.htm

Presque 1000 erreurs ! Rassure toi, ce n'est principalement qu'une petite chose : en xhtml, il faut mettre &amp; au lieu de & dans les url. Il y a également toutes les balises et attributs à mettre en minuscules.

Bon, ben... Voilà. Ca me paraît bon maintenant.

Petite erreur dans le Doctype. Déjà en rectifiant cette déclaration dans la première ligne... il n'y avait plus que 88 erreurs.

Image

Et maintenant, plus aucune. 0 erreur... pour le moment.

Image

Mine de rien, même si tu penses estimer ton intervention marginale, elle m'a apporté exactement les éléments dont j'avais besoin pour comprendre un peu mieux la validation des pages et aussi le grand intérêt de se pencher sur les CSS. Mon problème au départ du topic semblait bien loin de toute cela... et en fait il était un très bon exemple des effets inattendus d'un codage pas assez strict.

Donc j'ai beaucoup avancé grâce à toi en deux jours, et je t'en remercie !

nico@nc a écrit :Pour les feuilles de style, il y a des choses intéressantes chez Alsacréations (je vois quelques titres alléchants comme Faire une mise en page sans tableaux), chez OpenWeb, pompage.net, etc.
Impec ! J'étudie ça et je me lance...

Merci encore Nico !

Jacques

Répondre