Kompozer: comment éviter mise en page automatique du html ?
Modérateur : chinon37
Kompozer: comment éviter mise en page automatique du html ?
Bonjour,
je suis nouveau sur la plateforme Kompozer, même si j'ai déja créé quelques sites web en html / php.
Mon problème, sans doute extrêmement simple à résoudre, est le suivant : quand je modifie l'onglet "Source", qu'ensuite je passe sur l'onglet "Normal", et qu'ensuite je repasse en "Source", la mise en page du code est modifiée...
Existe-il un moyen d'empêcher cette mise en page automatique ? J'aime bien avoir un code clair, aéré, par exemple je rajoute souvent des lignes "vierges" de séparation ici et là dans le code, pour pouvoir m'y retrouver facilement...
Any idea ?
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
je suis nouveau sur la plateforme Kompozer, même si j'ai déja créé quelques sites web en html / php.
Mon problème, sans doute extrêmement simple à résoudre, est le suivant : quand je modifie l'onglet "Source", qu'ensuite je passe sur l'onglet "Normal", et qu'ensuite je repasse en "Source", la mise en page du code est modifiée...
Existe-il un moyen d'empêcher cette mise en page automatique ? J'aime bien avoir un code clair, aéré, par exemple je rajoute souvent des lignes "vierges" de séparation ici et là dans le code, pour pouvoir m'y retrouver facilement...
Any idea ?
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Ça date un peu, mais je pense que c'est toujours fondamentalement exact : http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=24967
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.8) Gecko/20071022 Firemarsupilami/7.10 Firefox/2.0.0.8

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.8) Gecko/20071022 Firemarsupilami/7.10 Firefox/2.0.0.8
Merci de ta réponse calimo.
J'avais vu ce fil, concernant Nvu... et notamment la partie qui me concerne, c'est-à-dire :
J'avais vu ce fil, concernant Nvu... et notamment la partie qui me concerne, c'est-à-dire :
Mais j'avais espéré qu'il en serait différemment avec Kompozer ?! J'avoue que je suis très surpris... existe-t-il une solution ou faut-il que j'abandonne Kompozer ?Nvu modifie les retours à la ligne, ce qui fait qu'il est impossible de garder un code proprement indenté avec Nvu.

Bonjour,
la solution pour avoir le code tel qu'on le désire, c'est de travailler uniquement avec un bon éditeur de texte, un wysiwyg réarangera toujours le code à sa façon. Même Tidy supprimera les lignes vierges.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
la solution pour avoir le code tel qu'on le désire, c'est de travailler uniquement avec un bon éditeur de texte, un wysiwyg réarangera toujours le code à sa façon. Même Tidy supprimera les lignes vierges.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Merci de ta réponse jp.
Je suis déçu !!!
En fait je voulais utiliser Kompozer en alternative à Dreamweaver que je possédais auparavant, et si mes souvenirs sont exacts Dreamweaver permettait cette mise en page perso...
Dois-je donc me résigner à l'éditeur classique, et à l'opération fastidieuse "Sauver" puis "Ouvrir le document avec Firefox" à chaque fois que je veux vérifier le rendu de ma page ? N'existe-t-il pas un éditeur gratuit qui permette une visualisation directe ?
Précision : je suis sous Mac OS X.
Je suis déçu !!!

En fait je voulais utiliser Kompozer en alternative à Dreamweaver que je possédais auparavant, et si mes souvenirs sont exacts Dreamweaver permettait cette mise en page perso...

Dois-je donc me résigner à l'éditeur classique, et à l'opération fastidieuse "Sauver" puis "Ouvrir le document avec Firefox" à chaque fois que je veux vérifier le rendu de ma page ? N'existe-t-il pas un éditeur gratuit qui permette une visualisation directe ?
Précision : je suis sous Mac OS X.
Je devrais pouvoir trouver ça sur des sites de "macistes" comme tu dis
N'empêche que je suis déçu par ces "automatismes" que l'on ne peut pas désactiver sur Kompozer...
Je pensais tellement poser une question stupide, et que "bien sûr qu'on peut désactiver ça, tu modifies telle option"...
Ca m'apprendra à coder en "dur"

N'empêche que je suis déçu par ces "automatismes" que l'on ne peut pas désactiver sur Kompozer...

Ca m'apprendra à coder en "dur"

-
- Tyrannosaurus Rex
Tu ne codes pas en dur puisque tu utilises un système wysiwig... qui est "obligé" de regénérer le code à chaque modif, et comme la mise en forme du source ne représente peu de choses, il est difficile de la conserver, surtout si elle est personnelle.Thib a écrit : Ca m'apprendra à coder en "dur"
La solution à moindre frais de développement c'est d'utiliser, intégré ou en parallèle, des outils de mise en forme automatique qui garantiront une présentation identique du code.
Personnellement, j'utilise Tidy couplé avec Kompozer.
Avec l'extension handcoder pour KpZ, c'est très simple à mettre en placeFabrice.Tres.Net a écrit : Personnellement, j'utilise Tidy couplé avec Kompozer.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Absolument!
Mais Tidy indente bien le code.. et les lignes blanches peuvent être utilement remplacées par des commentaires.
[/size]
Mais Tidy indente bien le code.. et les lignes blanches peuvent être utilement remplacées par des commentaires.
[/size]
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Merci pour vos réponses.
Je crois que je vais m'en retourner à un bon vieil éditeur, qui me laissera le code exactement comme je le souhaite... à moins que je ne décide de retourner avec Dreamweaver, qui permet ce genre de chose.
Je crois que je vais m'en retourner à un bon vieil éditeur, qui me laissera le code exactement comme je le souhaite... à moins que je ne décide de retourner avec Dreamweaver, qui permet ce genre de chose.
Avec le souci toutefois que DW génère parfois lui-même du code quand on l'utilise en Wysiwyg, semble-t-il me rappeler.Thib a écrit : à moins que je ne décide de retourner avec Dreamweaver, qui permet ce genre de chose.
Mais c'était il y a longtemps avec une version d'essai que l'état de mes finances ne m'ont pas permis d'acheter.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.10) Gecko/20071126 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.10
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
tu es sûr que DW va te laisser tes lignes blanches? Ceci dit, le code devrait être présenté selon certains standards dont les lignes vides ne font pas partie. C'est vrai que je crois pas que DW se soucie des standards, et je sais qu'il rajoute du code non prévu par l'auteur.Thib a écrit :à moins que je ne décide de retourner avec Dreamweaver, qui permet ce genre de chose.
C'est dans le style que l'auteur du site est supposé personnaliser son site. Comme dit chinon37, c'est pas mieux des lignes de commentaires pour te repérer au lieu de lignes vides?
On a peut-être oublié de préciser que Handcoder te permet aussi d'adjoindre un éditeur-texte, qui te permettra de coder en dur sans que jamais le code ne soit modifié.
L'onglet Source devrait être interdit en modification logiquement, il y a eu des discussions là-dessus, je sais pas ce que Kaze prévoit à ce sujet.
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
J'aurais bien essayé Handcoder, mais à ma connaissance il n'y a pas de version Mac...
Et pour répondre à Mongo Bob, oui je suis certain que DW laisse les lignes blanches (j'ai vérifié sur mes anciens sites). Et ça me permet d'indenter exactement à MA façon, même si je suis bien conscient que ce n'est parfois pas dans les rêgles de l'art...
En fait, je crois comprendre que les éditeurs wysiwyg ne sont pas tellement adapté à mon usage, étant donné que je code "en dur", et que je me sers de l'onglet "normal" (visualisation) uniquement pour voir le rendu... bref, un peu à l'inverse de la méthode normale sans doute !!!

Et pour répondre à Mongo Bob, oui je suis certain que DW laisse les lignes blanches (j'ai vérifié sur mes anciens sites). Et ça me permet d'indenter exactement à MA façon, même si je suis bien conscient que ce n'est parfois pas dans les rêgles de l'art...
En fait, je crois comprendre que les éditeurs wysiwyg ne sont pas tellement adapté à mon usage, étant donné que je code "en dur", et que je me sers de l'onglet "normal" (visualisation) uniquement pour voir le rendu... bref, un peu à l'inverse de la méthode normale sans doute !!!
Je comprends pas ? Le code est juste présenté pour illustration ?L'onglet Source devrait être interdit en modification logiquement,