Problème de newbie

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
kortex
Arias

Problème de newbie

Message par kortex »

Bonjour à tous,
Je viens juste de découvrir ce logiciel et je commence donc le premier exercice (cours d'histoire), et je bloque bêtement car je n'arrive pas à sortir de la zone de texte... C'est ridicule... :?

un peu d'aide?

Merci d'avance, et bravo pour ce site!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.9) Gecko/20071025 Firefox/2.0.0.9
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Re: Problème de newbie

Message par Ymai »

Bonjour
kortex a écrit : je n'arrive pas à sortir de la zone de texte...
Mais encore?
Pourrions-nous avoir une petite idée du contexte? De quelle zone de texte s'agirait-il?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.8) Gecko/20071022 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.8
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
kortex
Arias

Message par kortex »

Il s'agit de cet exercice : http://claroline.patrickplante.org/komp ... rcice.html

Je ne peux accéder à l'étape 6 sans sortir de la zone de texte créée à l'étape 5...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.9) Gecko/20071025 Firefox/2.0.0.9
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Je pense qu'il suffit de frapper "Enter" à la suite du premier texte.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.8) Gecko/20071022 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.8
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
kortex
Arias

Message par kortex »

Non, ça permet juste de sauter une ligne dans la même zone de texte...

Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

"dans la même zone de texte" signifiant
"dans la zone présentant les mêmes caractéristiques de mise en forme"?

Dans ce cas:
* cliquer dans la zone de texte
* repérer la balise <div> correspondante dans la barre d'état
* cliquer du bouton gauche sur cette balise
* frapper la touche "Flèche droite"
* écrire
C'est tout.

[edit]Variante:
* passer dans l'onglet "Balises HTML"
* repérer la balise <div> de la zone de texte
* cliquer gauche sur cette balise
* "Flèche droite" au clavier[/edit]

ymai
Groucho Marx.
kortex
Arias

Message par kortex »

Merci.

Est-on obligé de procéder comme cela à chaque fois que l'on veut sortir d'une zone de texte???

Il n'y à pas de curseur texte "I" par exemple et Flèche pour naviguer ailleurs dans la page, comme dans pratiquement tous les logiciels?

Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Dans le cas d'espèce, KompoZer réagit comme n'importe quel logiciel de traitement de textes.
J'affecte une certaine décoration à un paragraphe. Je frappe Enter pour marquer la fin de paragraphe. Le paragraphe suivant garde la mise en forme du précédent. Logique.

Tout le problème ici vient sans doute du fait que la zone n'est pas un simple texte à mettre en forme. C'est un titre. Et pour marquer un titre, la méthode proposée est bancale. Avec tout le respect que je dois au concepteur de cette leçon.
En HTML, un titre se note <hx>Le titre</hx> où x est un nombre entre 1 et ...
Pour choisir un niveau de titre, il existe une liste déroulante, en haut et à gauche de l'écran.

Si l'on frappe "Enter" à la fin de la ligne de titre, on se retrouve alors en zone amie, sans aucune structure particulière.
Pour faire un "joli titre", il suffit alors de "styler" la balise <hx> correspondante.

ymai
Groucho Marx.
kortex
Arias

Message par kortex »

Merci de m'éclairer, en fait je n'ai pas de balise hx comme tu dis, mais je pense que le problème venait de l'affichage de la page (en bas a gauche) j'étais au départ en Normal, et dans ce mode le texte est encadré en rouge, alors qu'en Aperçu non!

Par contre, si je ne fais que "sauter des lignes" en pressant ENTER, je vais me retrouver avec une seule et unique zone de texte!
N'est ce pas génant?

Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

kortex a écrit :Merci de m'éclairer, en fait je n'ai pas de balise hx comme tu dis, mais je pense que le problème venait de l'affichage de la page (en bas a gauche) j'étais au départ en Normal, et dans ce mode le texte est encadré en rouge, alors qu'en Aperçu non!
[/edit]C'est une "feature" de KpZ 0.7.10 que cet encadrement en rouge des éléments <div>. Contestée par certains, glorifiée par moi. Vraiment très pratique: cela met en évidence tous les éléments de type "bloc".
Dans ton cas, KpZ a dû fabriquer un bloc <div> pour réaliser ton souhait de mise en forme.
Cet encadrement n'apparaît ni dans le navigateur, ni dans l'onglet "Aperçu".
[edit]

Par contre, si je ne fais que "sauter des lignes" en pressant ENTER, je vais me retrouver avec une seule et unique zone de texte!
N'est ce pas génant?
A mon avis, c'est gênant. Il ne faut pas faire de la mise en forme à coup de barre d'espacement (cette méthode était à peine valable avec une machine à écrire), ni avec des paragraphes vides. Dans aucun des deux cas, on ne peut maîtriser le produit final.
Dans une page HTML, la mise en forme se réalise avec CSS.

ymai
Groucho Marx.
Répondre